samedi 5 juillet 2014

Hantée tome 2
Un mal souterrain



Maureen Johnson
Michel Laffon
7 Mai 2013
335 pages
Fantastique, Jeunesse

Londres est hantée par les fantômes. Une brigade spéciale, les Ombres, constituée de membres ayant frôlé la mort, est chargée de les empêcher de nuire. Réchappée des griffes de l’Éventreur, Aurora en garde une terrible cicatrice. À peine remise de cet affrontement, la jeune fille est de nouveau appelée par les Ombres. Elle seule est capable – d’un simple toucher – d’exorciser les esprits maléfiques. Face à la nouvelle vague de meurtres qui agite la ville, l’adolescente est leur unique espoir.
Aurora se lance alors à la poursuite de ceux qui sèment le chaos avec l’aide de son équipe et tout particulièrement de l’intrigant Stephen. Mais bientôt elle réalise qu’elle aussi est une cible. Car son don est une arme convoitée… Une arme pour laquelle on est prêt à tuer.




Attention risque de SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome, vous êtes prévenus.

Après un premier tome mitigé, j'ai voulu laisser une chance à cette trilogie avec ce deuxième opus. Et je dois dire que j'ai retrouvé les mêmes points positifs, comme négatifs du premier livre.
 

Londres, rempli de fantômes, dont seuls les personnes ayant frôlé la mort peuvent les voir,comme Rory, une adolescente qui a survécu aux attaques d'un fantôme imitant les meurtres de Jack l'Éventreur. Voilà ce qui m'avait donné envie dans le premier tome : Londres (pays que je ne connais pas tellement), et Jack L'Éventreur, meurtrier célèbre du XIXème siècle. Alors, autant prévenir, l'histoire sur ce serial killer s'arrête dans la fin du premier livre. Ici nous retrouvons Rory qui essaye de reprendre sa vie en main et comprendre son nouveau don, en prenant part à une nouvelle enquête avec les Ombres.

Parlons-en de Rory : Oui, elle est assez drôle et peut être quelques fois attachante, mais mon dieu ! Quelle naïveté... Les événements sont souvent prévisibles et Rory ne voit rien venir. Tout passe sous son nez, mais il faudra qu'elle attende le dernier moment pour enfin comprendre. Pour les autres personnages, même problème que dans le premier opus : ils ne sont pas approndis. Il y a Rory, puis derrière ses amis qui l'aident dans son enquête. Malgré l'apparition plus prononcée de Boo, Callum est surtout de Stephan, ça reste maigre et on en veut davantage.

On se retrouve donc plongé dans une enquête mené par la jeune lycéenne et la brigade des Ombres, un des seuls points positifs que j'ai trouvé à ce livre. Une enquête policière avec du fantastique dans le genre jeunesse, très bonne idée. Mais comme précédemment dans la trilogie, l'intrigue et partagée entre cette course poursuite avec le tueur, et les moments où Rory est au lycée, qui ne sont en rien intéressants. L'auteur met trop de temps à lancer l'intrigue et laisse trop de place à la vie lycéenne de l'héroïne. Mais j'ai aussi apprécié son parti pris sur la romance : il ne prend pas du tout le pas sur l'intrigue, et des fois ça fait vraiment du bien !





CONCLUSION
Un deuxième tome toujours aussi mitigé. Je me suis ennuyée la
 moitié du roman (lors des passages au lycée), mais je me suis quand
 même laissée prendre par l'enquête et aux rebondissements
 quelques peu prévisibles.
13/20

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien commencé cette saga, surtout qu'ils sont sortit en poche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympathique mais faut pas avoir peur de s'ennuyer un peu au début ^^

      Supprimer