Insaisissable tome 1
Ne me touche pas
Ne me touche pas
Tahereh Mafi
Michel Lafon
Octobre 2012
373 pages
Dystopie, Young-Adult
"Je suis un roc. Une statue. Un geste figé dans le temps."
Quelle lecture ! J'avais lu tellement d'avis, soit très positifs soit mitigés, que j'avais un peu peur le jour où je l'ai lu. Et pourtant, même après une deuxième lecture, la magie a opéré. Je suis restée sans voix face à cette plume et à cette héroïne envieuse de liberté.
Elle pourrait être une machine à tuer. Car Juliette n'est pas une adolescente comme les autres. Son toucher suffit à tuer n'importe qui. Presque n'importe qui. C'est pourquoi, au départ, nous la rencontrons dans un asile, qui ressemble en tout point à une prison. 264 jours qu'elle vit seule, entre quatre murs, et ne voit personne. Jusqu'à ce qu'Adam, une connaissance d'enfance, partage sa cellule.
Cette jeune fille vit dans un monde qui a bien différé du notre. Le gouvernement est devenue une réelle dictature et a asservi le monde. Warner, le fils d'un général, repose ses espoirs sur Juliette, qui espère la faire devenir une arme destructrice. Mais Juliette ne se laissera pas faire. Elle trouvera la force de soutenir ses opinions et essayera de retrouver sa liberté qu'elle pensait avoir perdu pour toujours.
Commençons par l'auteur. Quelle plume... Certaines personnes ont besoin de s'y adapter
Pour les personnages, je n'ai presque rien à redire. Juliette est une héroïne Young Adult qu'on pourrait qualifier de lambda. Mais ce qui la différencie des autres héroïnes dystopiques, c'est qu'elle est dès le départ "contre" le pouvoir totalitaire. Elle sait où sont les limites de ses droits et essaye de se défaire de ces liens. Je l'ai beaucoup apprécié. On la découvre timide, craintive, et elle évolue pour devenir une jeune fille avec du répondant et pleine d'amour.
Adam, lui est un peu trop lisse à mon goût pour le moment, pour que je m'y intéresse vraiment. Et Warner... (WARNER !!! <3) Je suis de celles qui l'aura aimé dès ce premier tome. Je l'ai trouvé très charismatique, et j'ai compris qu'il y avait un mal intérieur caché derrière toute cette arrogance et cette haine. Et je ne pouvais pas oublier Kenji, qui donne une touche d'humour très rafraîchissante.
La dystopie n'est pas réellement poussée pour l'instant, même si on se promène une ou deux fois dans les rues de cette ville, et rencontre de loin ce peuple bafoué. On comprend les buts de ce gouvernement, et pour l"instant il ne m'en a pas fallu davantage. Surtout parce que j'ai été conquise par tous les autres points. Vous aurez compris, j'ai totalement adoré ce premier tome et je vais suivre de près cette trilogie.
"Je sais seulement que les scientifiques se trompent. La terre est plate. Je le sais
parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me
cramponner au bord."
CONCLUSION
CONCLUSION
Un total coup de cœur pour cette dystopie avec des personnages
intéressants, une intrigue addictive avec des messages de
J'ai vraiment envie de commencer cette saga j'en entend que du bien !
RépondreSupprimerMais oui il faut la lire, ou au moins le premier tome ! Bon je ne suis pas objective je suis amoureuse de cette saga ^^ Mais vas y tente ! :)
Supprimer