mercredi 5 novembre 2014

Bel-ami 


Guy de Maupassant
J'ai lu
1993
1ère édition : 1885
345 pages
Classique 
Bel-Ami par ici, Bel-Ami par là... Que de charme secret dans ce surnom lancé par une enfant, aussitôt répandu de salons en alcôves ! Talisman allant fleurir sur la bouche de toutes les femmes...
C'est à elles que Georges Duroy doit son irrésistible ascension. Grâce à Madeleine Forestier il se fait un nom dans le journalisme ; pour Clotilde de Marelle il a des élans inoubliables. Puis il conquiert Mme Walter, l'épouse de son patron, directeur de La Vie Française, et bientôt sa fille, la délicieuse Suzanne, "un Watteau frais verni"...
Des salles de rédaction où s'illustre Duroy, aux grands boulevards et aux Folies-Bergère, du Bois de Boulogne où les équipages se croisent, aux bords de Seine herbeux et lascifs, partout Bel-Ami triomphe, séducteur-né, strictement dévoué à son ambition...








"Il n'y a pas de bonheur comparable à la première pression des mains, quand
 l'une demande : "M'aimez-vous ?" et quand l'autre répond : "Oui, je t'aime."
 
 
Une bonne histoire sur un personnage détestable, oui c'est possible. En tout cas Maupassant arrive à nous faire passer un agréable moment de lecture, même si je n'ai pas été entièrement satisfaite.

Georges Duroy, jeune homme de la capitale envieux de réussite dans le journalisme et dans sa vie sociale, va accéder à ses désirs grâce aux pouvoirs, au départ inconnus, qu'il va avoir sur les femmes qui l'entoure. Entre de multiples maîtresses, adultères, tromperies, Maupassant nous peint dans ce livre un homme prêt à tout pour sa réussite.

L'écriture fluide aura réussi à me faire apprécier le style de Maupassant, qui est très beau et qui décrit les différences classes de la société. Néanmoins, il a aussi réussi à me perdre parfois quand il s'agit de son métier de journaliste dans la première partie.

Le personnage de Bel-Ami connaît une grande évolution. Au début du roman, c'est un homme timide, qui n'ose pas aller vers les femmes pour ensuite, au fil des pages, devenir ce personnage séducteur, trompeur et menteur.

Ça doit être parce que j'ai lu cet autre classique il n'y a pas longtemps, mais j'ai très vite identifié Bel-Ami comme la part masculine de Nana de Zola, sans la prostitution (même si j'ai préféré le personnage de Bel-Ami). Il se sert des femmes, et grâce à elles des hommes aussi, pour s'élever dans son rang.

Ce que j'ai apprécié est mon ressenti sur les autres personnages (autres que ses maîtresses) qui n'ont pas l'air de le prendre au sérieux, et qui le tournent parfois au ridicule. Mais même avec ça, cet homme réussit à briser des vies, des mariages. Ce n'est pas le genre de classiques que je préfère, je voulais m'essayer à cet auteur et j'ai été agréablement surprise et je sais que je me laisserais tenter une nouvelle fois pour une autre de ses œuvres. 


"Les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des
 lèvres dont elles sortent."
 
 
CONCLUSION 
Un classique agréable avec une écriture fluide et une intrigue
 plaisante à suivre dont le héros m'est restée malheureusement
 quelques fois antipathique.
14/20

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL d'une part parce que j'adore Maupassant et d'autre part j'ai vu l'adaptation faite récemment et j'ai beaucoup aimé l'histoire. Dans le film Georges Duroy est également sympathique et antipathique mais attachant je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur le film, c'est vrai qu'il faudrait que je le vois pour me faire une idée. En tout cas il reste un bon classique.

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre, parce que je veux voir l'adaptation récente et c'est un titre qui m'a toujours attiré ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le film, tu devrais aimer le livre. C'est un bon classique :)

      Supprimer