dimanche 9 novembre 2014

Divergent tome 1
 
Veronica Roth
HarperCollins
2012
1ère édition : Mai 2011
487 pages
Dystopie, Jeunesse


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.





"Are you all right, Four ?"
"Are you human, Tris ?"
[...] I look over my shoulder at the ground.
If I fall now, I will die. But I don't thinkI will fall."
 


Après avoir vu le film, j'avais un peu peur de m'ennuyer en lisant le livre, n'ayant plus beaucoup de surprise (ajouté au fait que je le lisais en anglais, ce dont je n'ai pas du tout l'habitude). Mais heureusement, mon impression ne s'est révélée aucunement juste, car je me suis éclatée avec cette lecture !

Tris vit dans un futur où la guerre a ravagé la société, qui s'est reconstruite sur de nouvelles bases. Tous sont classés dans une des cinq catégories : les Audacieux, les Fraternels, les Érudits, les Sincères et les Altruistes. Tris arrive à l'âge où elle doit choisir sa faction, qui définira sa vie. Mais lors de son test d'aptitude qui doit l'aider dans son choix, quelque chose d'inattendu se produit : elle apprend qu'elle est Divergente. Un secret mortel qu'elle devra protéger pendant son initiation dans sa faction, aidée par un nouveau allié qui va tout faire pour l'aider à survivre.

Commençons par l'univers : j'ai trouvé l'idée des cinq factions très bonne, et le "faction before blood", qu'on se détache peu à peu de sa famille pour se retrouver dans la masse et que vous ne soyez plus qu'un élément dans toute cette machine que le gouvernement a mis en place. L'idée de devoir départager entre ces choix extrêmes est assez effrayant vu de notre époque, où la liberté de penser, de parole, etc.. sont très importantes.

J'ai réussi à m'attacher facilement à Tris, qui néanmoins tourne un peu en rond au bout d'un certain moment. Elle ne sait plus qui elle est et a du mal à se détacher de ses pensées ultérieures à son choix qui sont opposées à celles qu'elle doit avoir maintenant. Pour Four, je l'ai beaucoup apprécié même si il reste très renfermé. Je me pose encore des questions sur lui. Pour les autres personnages, je les ai suivis sans pour autant m'attacher à eux, à part peut-être la mère de Tris et Tori.

L'action ne fait pas partie intégrante du récit. Nous suivons l'initiation de Tris, et j'ai adoré la suivre avec les autres novices. Puis il y a des moments qui sont devenus maintenant cultes et propres à cette saga (la roue, les lancers de couteaux,etc...). Et j'ai aussi beaucoup apprécié les étapes où on rencontre les peurs de Tris et qu'elle doit réussir à les combattre. La fin est haletante, on ne s'arrête plus de courir et elle m'a satisfaite. Par contre j'aurais préféré qu'elle arrive un peu plus tôt. Même si j'ai beaucoup aimé les moments pendant l'initiation, je pense que l'auteur aurait pu accélérer le mouvement et ne pas laisser les 70 dernières pages pour l'action finale.



CONCLUSION
Un premier tome entraînant, un univers bien travaillé avec des
 personnages très intéressants à suivre. De plus, une plume
 fluide et très accessible en anglais.
19/20


AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/01/insurgent-tome-2-veronica-roth.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/05/allegiant-tome-3-veronica-roth-harper.html


12 commentaires:

  1. j'ai aussi adoré ce livre. Et le film (que j'ai vu après la lecture) m'a vraiment replongé dans l'ambiance que j'avais découvert dans le livre. Je te conseil de lire les autres tomes, je pense que tu apprécieras aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense les lire dans pas longtemps vu que je les ai déjà. C'est vrai que l'ambiance du film se rapproche de celle du livre, j'ai trouvé que c'était une bonne adaptation.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce livre et en lisant ta chronique, j'ai honte :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il n'y a pas à avoir honte ^^ Il n'y a pas de dates limites ;)

      Supprimer
  3. j'ai adoré ce livre, je vais bientot lire le tome 3 en vo donc je suis rassuré quant à l'anglais :) et il est vrai que le film en laisse bcp de côté donc il y a des choses à decouvrir dans le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lir ele tome 3 et je suis contente d'avoir commencé cette trilogie :)

      Supprimer
  4. Un premier tome que j'avais beaucoup apprécié, découvrir tout cet univers était vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est vraiment l'univers qui m'a conquise (l'histoire aussi hein) et j'espère qu'il sera davantage approfondi dans la suite de la trilogie.

      Supprimer
  5. Je me demande encore ce que j'attends pour commencer ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas avoir peur de s'y mettre, c'est assez addictif. En plus il y a le film sur le deuxième tome qui va sortir courant 2015, ça peut te motiver à les lire avant cette sortie ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai enfin dans ma PAL ! J'ai trop hâte de le lire même si j'appréhende un peu du fait que j'ai déjà vu les deux films (je ne fais jamais ça d'habitude mais une copine m'a traîné de force au ciné ^^). Je me lance dès que mon humeur livresque me dira que c'est le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait la même chose (enfin j'ai lu le premier tome avant et après le film) et pas beaucoup de surprises pour le premier, mais pour le deuxième tome le film est à moitié fidèle tu verras. J'espère que tu apprécieras :)

      Supprimer