jeudi 11 décembre 2014

Deux petits pas sur le sable mouillé
 
Anne-Dauphine Julliand
J'ai Lu
2013
1ère édition : Mars 2011
250 pages
Témoignage




 
Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.








"Ses << je t'aime >> ne me manquent plus ; je ne les entends pas, mais je les sens, je les ressens." 
 
 
Après avoir lu ce témoignage, les mots s'envolent, s'éparpillent au loin, je ne sais pas comment vous exprimer ce que j'ai ressenti. De la tristesse, du réconfort, un sentiment de survie, de l'amour et surtout beaucoup d'espoir.

Anne-Dauphine et Loïc forment avec leurs deux enfants Gaspard et Thaïs une famille tout ce qui a de normal, jusqu'au jour où ils découvrent le pire : Thaïs est malade d'un mal incurable. Les médecins lui destinent 2 à 5 ans de plus sur cette terre. Ses parents sont effondrés. Peu à peu, cette petite fille de 2 ans va perdre ses sens, sa vie normale. Mais Thaïs est une petite fille forte, c'est sûrement la plus forte de son entourage pendant la maladie.

Ici, sa mère, Anne-Dauphine, nous dévoile des moments de sa vie de famille, qui sera à de nombreux moments bouleversée, éreintée, mais qui arrivera toujours à relever la tête. Elle s'unit, s'entraide et grâce à ça, cette famille arrive à survivre malgré les malheurs qu'elle rencontre. Ces personnes m'ont incroyablement touché. Cette mère qui veut être à chaque instant auprès de ses enfants, qui se sent responsable de tout, qui culpabilise, et qui va apprendre à vivre sans penser au lendemain, tout comme son mari. Gaspard, âgé seulement de 4 ans, est un garçon tellement touchant par son naturel et sa perspicacité. Et Thaïs, quelle force... Elle gardera son sourire jusqu'au bout.

Si vous n'avez pas envie d'un livre où vous risquez de pleurer, passez votre chemin, même si je vous dis ça à contre cœur. Au contraire, je le recommande vivement. C'est triste oui, ça touche à une enfant, mais il n'y a pas que la maladie, il y a l'amour que tout cela engendre, tout l'espoir d'un jour supplémentaire à vivre, la solidarité et l'apaisement auprès de la famille et des proches.

Tous les petits moments de bonheur sont pris, sont partagés avec tous les membres de la famille. Rien n'est caché aux enfants malgré leur jeune âge. Et j'ai adoré ça : l’honnêteté, la sincérité de ce récit. Merci Anne-Dauphine de nous avoir ouvert les portes de votre vie personnelle et de nous avoir expliqué que la vie peut être dure et les malheurs peuvent arriver les uns après les autres, mais ce sont les petits bonheurs de la vie auxquels il faut penser."


"C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave."
 
 
CONCLUSION 
Un magnifique témoignage d'une force immense. Ces parents
 affrontent le pire pour leur fille et arrivent à avancer chaque
 jour davantage, grâce à leurs proches, enfants et l'espoir.
20/20

17 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique et ta note. C'est un livre merveilleux et émotionnellement très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce témoignage est magnifique et j'ai très envie de lire la suite ! :)

      Supprimer
  2. Très bel article, rempli d'émotions.
    Tu as su me convaincre. Je l'ajoute à ma liste.
    Merci pour ce superbe avis.★

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Je suis contente de t'avoir donner envie, je pense que ce témoignage est vraiment à lire.

      Supprimer
  3. Un livre dont j'ai déjà entendu parler, et que je pense lire un jour. Avec des mouchoirs à côté de moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j'avais oublié de prendre la boîte de mouchoirs, ça aurait été une bonne idée ^^

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma wishlist depuis pas mal de temps, mais je n'ose pas sauter le pas. J'ai peur des émotions qui risquent de m'assaillir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de pleurer d'un coup (en plusieurs fois) avec ce livre, mais il n'est pas que triste, c'est pour ça que j'ai adoré

      Supprimer
  5. Mon fils aura 2 ans le mois prochain et je n'ose même pas imaginer ce que je ressentirai si on m'apprenait une telle nouvelle. Au début de ta chronique, je me suis dit que je ne le lirais sûrement pas car cela me rendrait vraiment trop triste. Mais tu m'as convaincue de le mettre dans ma wish list pour le jour où j'oserai... Merci pour cette découverte et ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que quand on a des enfants dans son quotidien, ça touche davantage. Il faut vraiment avoir envie de lire ce genre de témoignages et ne pas avoir peur que ça ait des "répercussions" sur soi-même. J'espère que si tu te lance, tu arrivers à l'apprécier, et merci à toi pour ce commentaire :)

      Supprimer
  6. Magnifique témoignage et le 2eme livre est tout aussi beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai très envie de lirela suite de ce témoignage et j'espère être émue tout autant :)

      Supprimer
  7. Si je ne l'avais pas déjà lu tu m'aurai a coup sur donné envie de m'y plonger !
    Quand j'y repense qu'est ce que ce livre a pu me faire pleurer ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de l'avoir enfin lu, ça a été une magnifique lecture. Oui avec ce genre de lecture, il faut préparer la boîte de mouchoirs ^^

      Supprimer
  8. Merci pour ton conseil, j'ai très envie de me procurer cette suite après avoir adoré ce premier témoignage. C'est une lecture que je ne pense pas oublier :)

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. J'ai très envie de lire également la suite qui a lair aussi touchante.

      Supprimer