mardi 23 décembre 2014


Sans attendre
Jennifer Echols
Castelmore
22 Octobre 2014
352 pages
Contemporain, Romance



Quand Leah est aux commandes d'un avion, elle oublie tout: le lycée, les problèmes avec sa mère et leur manque d'argent, les histoires avec les garçons... Grâce à son job à l'aérodrome, elle a décroché sa licence de pilote d'entreprise et envisage l'été à venir sereinement. Mais c'était sans compter l'arrivée d'Alec et Grayson, les fils jumeaux du propriétaire. Lorsque Grayson découvre le secret le plus terrible de Leah et se met à lui faire du chantage pour obtenir d'elle ce qu'il veut, la jeune fille doit faire face à un terrible dilemme: lui obéir et sortir avec Alec alors qu'elle a toujours été plus attirée par Grayson, ou voir son secret révélé et renoncer à son rêve de devenir pilote de ligne... Un été sous tension sur le tarmac !





 
"Perdre la compassion pour gagner la fierté était un compromis acceptable."
N'étant pas mon genre habituel de lecture, je ne m'attendais pas à être autant happée par cette histoire qui a su se montrer originale par la forme. J'adore tout ce qui est du domaine de l'aviation et j'ai beaucoup aimé suivre ces adolescents pilotes avec l'aérodrome comme lieu principal. Quelques fois j'avais vraiment l'impression de voler en compagnie de Leah. L'auteure arrive très bien à décrire ce métier et ses caractéristiques.

J'ai bien apprécié les personnages. Je pensais que j'aurais un peu de mal avec Leah, qui se montrait vraiment dur à cuire et sans aucune faille, mais qui se révèle finalement vraie, forte et persévérante tout en n'ayant peu de confiance en elle dû à son statut social. Je suis tombée sous le charme de Grayson même si je n'ai pas toujours compris ses agissements ou ses sautes d'humeur (on peut en comprendre la cause, mais bon). Pour Alec et la meilleure amie de Leah, ils étaient sympathiques mais pour Alec pas très approfondi.

La romance entre les deux personnages est plutôt prévisible mais son commencement et les embûches sur leur route sont très intéressants à suivre, surtout que la plupart sont posés par l'un des deux intéressés. J'ai adoré leurs interactions, l'évolution de leur relation et tout ce qui se passe à côté.

Car pour un livre jeunesse, il aborde des sujets plutôt durs comme principalement le deuil, la pauvreté et l'abandon. Leah commence à travailler à 14 ans, pour subvenir à ses besoins avec elle sa mère qui n'en a rien à faire de sa fille, et trouve dans ce travail un père spirituel, M. Hall. Elle va apparaître comme un fantôme dans le cadre familial aisé de cet homme et de ses trois garçons. Le contraste entre ce que ces derniers ont toujours pu avoir et ce que Leah doit faire pour obtenir ne serait-ce que pour ses besoins vitaux sont affolants et très réalistes.

Malgré quelques tournures de phrases qui au début du roman qui m'ont dérangé et certaines choses prévisibles, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman estival qui se lit tout seul et qui n'a pas accepté que je le repose souvent sur ma table de chevet. Ah oui, j'allais oublié ! Le "terrible" secret de Leah promis en quatrième de couverture m'a laissé pantoise... J'ai juste eu l'impression qu'on avait voulu sur-vendre ce point pour le rendre plus intéressant. 


"- Tu n'es pas une traînée. Tu es une fille qui a grandi sans bénéficier de
 beaucoup d'avantages, et tu as appris à te servir de ce que tu as. [...] Tu te
 comporte comme une fille sans défense, et tu amènes les hommes à
 penser que tu es inoffensive."
CONCLUSION 
Une romance adolescente intéressante par ses sujets plutôt
 sérieux qui rend l'histoire vraie et touchante. La relation entre
 les personnages est vue d'avance mais j'ai aimé suivre son
 évolution, surtout que ce n'était pas gagné avec deux 
personnalités aussi trempés !
18/20
Merci aux éditions Castelmore et à Livraddict pour ce partenariat.

12 commentaires:

  1. Ah ben voilà ! J'ai encore plus envie de découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ^^ Franchement ça se lit super vite et je me suis vraiment accrochée aux personnages :) je te le recommande

      Supprimer
  2. Je ne suis pas tellement tentée malgré ton avis positif, j'ai peur de retrouver quelque chose qui ne sorte pas du lot. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part la romance qu'on peut voir arriver, le thème et toute l'évolution de cette romance est assez originale :)

      Supprimer
  3. Une lecture qui a l'air sympa comme tout.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, bah là, je suis obligée de lire ! J'essayerai de l'acheter (quand j'aurai fait baisser ma PAL ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi je pensais réussir à réduire ma pal ce mois ci. Raté ! Mais je fais de bonnes lectures comme Sans attendre donc ça ne me dérange pas plus que ça ^^

      Supprimer
  5. La couverture est sublime...
    Et ta chronique donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est exactement ce que je veux ! ^^ Et oui la couverture est vraiment belle, ce qui m'a donné encore plus envie de lire le livre.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce roman! J'ai découvert l'auteure avec celui-ci et suis curieuse d'en lire d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je m'y intéresse moi aussi, même si c'est pas mon genre de prédilection.

      Supprimer