samedi 24 janvier 2015

La Divine Comédie
 

Dante Alighieri
GF-Flammarion
Novembre 2010
628 pages
Poésie, Classique

 



Le livre raconte un voyage imaginaire qui conduit le poète successivement dans trois lieux. Dans chacun de ces trois mondes, le poète rencontre des personnages mythologiques, historiques ou des contemporains, chacun symbolise une faute ou une vertu spécifique, religieuse ou politique. Le poète décrit avec minutie les punitions qui sont infligées aux pécheurs et les récompenses décernées aux vertueux.


 


L'Enfer (163 pages)

Voilà où le voyage de Dante accompagné de son guide Virgile commence. Pour arriver jusqu'à la vision de la Trinité, Dante va devoir traverser en premier lieu l'Enfer et ses neuf cercles habités par les pêcheurs par ordre de vices.

Je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai adoré ce récit découpé en 34 chants qui sont tous magnifiques ! J'avais peur que l'écriture soit lourde et difficilement accessible, mais même si je n'ai pas toujours tout compris (je ne suis pas très calée pour ce qui est de l'histoire biblique, ou l'histoire en général), j'ai été fascinée par ce lieu qu'est l'Enfer. C'est un univers complexe, bien pensé grâce à toute sa mécanique.

Il y a des châtiments horribles, et comme Dante, on pourra avoir envie de plaindre les victimes de ces punitions, mais Virgile, qui est la voix de la raison, rappellera toujours Dante à l'ordre. S'ils sont ici, c'est qu'ils ne sont pas des enfants de coeur. Et notre narrateur va à chaque fois rencontrer ces personnages emblématiques de l'Histoire, qu'ils soit réels ou mythologiques, et leur laisser la parole dans ses chants. 


"Nous reviendrons comme les autres
vers nos dépouilles, mais nulle ne s'en revêtira,
car il n'est pas juste d'avoir ce qu'on jette.


20/20

 
Le Purgatoire (163 pages)

Après avoir traversé l'Enfer, Dante, accompagné du poète et guide Virgile, va devoir franchir le portail du Purgatoire, le lieu où montent les âmes repentis. Il va devoir passer dans les sept cercles où les âmes sont amenés et va continuer à leur demander leur histoire lors de leur vie terrestre.

Le Purgatoire m'a beaucoup moins intéressée que L'Enfer. Il est très bien détaillé et presque aussi complexe que le premier cantica. Néanmoins le début de ce poème m'a semblé long. Les deux personnages se retrouvent dans l'Anti-Purgatoire et nous allons devoir attendre un moment avant d'arriver au réel lieu d'intérêt.

Le lyrisme est toujours le même, toujours aussi beau, même si j'ai été par moments lassée, contrairement à L'Enfer. 


"Il est un lieu là-bas qu'attristent les ténèbres,
mais non les peines, et où les plaintes
ne résonnent pas en cris, mais en soupirs."

 
16/20
 
 
Le Paradis (200 pages)

Me revoici avec le dernier cantica, Le Paradis, qui sera celui qui m'a le moins intéressée. Tout d'abord, mon intérêt n'allait que vers L'Enfer, les deux autres ont été lu par simple curiosité.

Dante se retrouve avec sa muse Béatrice comme guide et va escalader les différents ciels du Paradis. Dans ces ciels habitent des saints, des anges, et les âmes sans pêchés. Notre narrateur continue sa marche vers Dieu et c'est vrai qu'au bout de tout ce temps, j'ai trouvé cela lassant, le temps me semblait long.

Après l'écriture reste toujours la même, aussi magnifique, mais personnellement Le Paradis m'a moins touché, sûrement dû aux croyances (davantage inscrites dans ce cantica) qui ne sont pas les miennes. Je pourrais dire que j'ai lu cette intégrale au moins une fois dans ma vie, et que ça m'a apporté beaucoup d'approfondissement. 


"Et que cela te soit toujours comme plomb aux pieds,
pour aller à pas lents comme un hommes las,
vers le oui et le non que tu ne vois pas ;
car il est le plus bas parmi les sots
celui qui affirme et nie sans distinction,
dans l'un comme dans l'autre cas."

 
14/20
 
 
 CONCLUSION DE L'INTÉGRALE
Une lecture où mon intérêt a été inégal face à ces trois cantica.
 L'écriture a réussi à me faire plonger dans ce récit qui descend
 dans les bas-fond pour ensuite remonter vers la lumière. Elle
 m'a apporté aussi quelques éclaircissement sur de nombreuses
 références contemporaines et modernes.
 
 4/100 et 7/100 et 10/10

18 commentaires:

  1. Je pense que c'est le genre de livres que je peux adorer! Une bonne idée de lecture, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise par l'accessibilité du livre et en plus c'est pas très long et très intéressant. Je pense que ça peut plaire à de nombreuses personnes :)

      Supprimer
  2. Je l'ai mis sur ma liseuse depuis que j'ai lu le tome 1 de la Trilogie du mal de Chattam, je compte bien le lire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que depuis que j'avais lu L'âme du mal, ce livre me faisait terriblement envie. Et comme en plus j'ai choisi pour mon semestre un cours sur la descente aux enfers, j'ai pu le lire plus vite que je ne l'aurais cru ! ^^

      Supprimer
  3. ça à l'air intéressant mais très... spécial comme genre de livre... je ne serais pas sure de crocher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est spécial, mais l'écriture est poétique et toute cette virée dans l'Enfer est instructive et intéressante :)

      Supprimer
  4. C'est une lecture que j'aimerai faire mais qui me terrifie aussi. Ce que tu en dis, finalement, me pousse presque à dépasser mes craintes. Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, avant de me lancer il me faisait peur. Mais dès le début je suis entrée dedans, l'univers m'a complètement fascinée :) Merci pour ton commentaire, j'espère que tu arriveras à repousser tes craintes et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. C'est fou car je me fais tout un monde de ce roman et après t'avoir lu, j'ai l'impression que c'est une grosse erreur et qu'il n'est pas aussi hermétique qu'il n'y parait. Une erreur à réparer ! Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue face à l'éloge que j'en ai fait ^^

      Supprimer
  6. Merci pour ton avis, ça fait des années que je souhaite le lire, mais comme beaucoup, j'ai tendance à m'en faire tout un truc. Ton avis rend ce livre accessible !!
    Il faut vraiment que je le tente, quitte à le prendre en livre audio(j'adore ça).

    Mélia - https://melia06.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est cette accessibilité que j'ai vraiment envie de transmettre. Néanmoins, l'envie est le point majeur pour pouvoir vraiment entrer dans cette oeuvre, comme tout livre.
      J'ai fini Le Purgatoire en audio et ça s'est très bien passé :)

      Supprimer
  7. Ce livre a l'air tellement inaccessible, lire ta chronique va peut être me faire changer d'avis ! Si je m'y plonge un jour, j'espère pouvoir rentrer rapidement dans l'histoire pour pouvoir le lire jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tellement envie de découvrir L'Enfer que peut-être (et même sûrement) ça a joué sur mon ressenti. Mais j'espère que si tu tente un jour de le lire, tu trouveras la même accessibilité que moi :)

      Supprimer
  8. Avant il me tentait énormément puis le temps a passé mais je pense que j'essayerai de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir tout lu, je recommande vraiment L'Enfer, les autres un peu moins ;)

      Supprimer
  9. Je ne l'ai pas lu, mais il fait partie des ouvrages que je veux lire absolument...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'envie est là, déjà c'est pas mal ! C'est l'envie qui m'a fait lire L'Enfer, et je ne regrette absolument pas. Pour les deux autres l'envie était déjà moins aux rendez-vous même si j'ai réussi à passer un bon moment avec cette intégrale.

      Supprimer