La Sélection tome 3
L'Élue
L'Élue
Robert Laffont, Collection R
Mai 2014
337 pages
Dystopie, Jeunesse
UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne. La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...
"Si tu ne veux pas de la couronne, alors tu es celle qui la mérite le plus."
Attention, risques de SPOILER si vus n'avez pas lu les deux premiers tomes.
Attention, risques de SPOILER si vus n'avez pas lu les deux premiers tomes.
Troisième saga que je finis ce mois-ci (ma résolution tient admirablement bien pour le moment), et j'avais très envie de connaître le dénouement de cette sélection, même si je me doutais du choix final.
America est une des quatre finalistes à être restée au palais pour peut-être devenir la future princesse au côté de Maxon. America connaît ses sentiments pour lui, mais doute encore de leur avenir. Elle ne comprend pas toujours les réactions du jeune prince, et elle n'ose toujours pas ouvrir complètement son coeur. Et c'est bien ça le problème. J'avais l'impression de revenir à la même chose qu'au tome 2 de ce côté-là. L'auteur n'aurait pas pu fusionner les deux derniers tomes ? Ça aurait été très judicieux, car j'ai ressenti dans celui-ci un grand passage à vides. J'ai réussi à m'ennuyer alors que je m'étais éclatée avec les deux premiers tomes (un peu moins avec le deuxième). Ils se tournent autour, n'osent pas faire le premier pas, et possèdent aussi certains sentiments pour une tierce personne. Ils en ont pas marre ? Moi j'en ai eu marre pour trois.
Pour ce qui est du côté politique, je suis contente de rentrer un peu plus profondément pour ce qui est des renégats, même si la dystopie est toujours aussi mal exploitée. Ça aurait pu être très intéressant qu'elle soit un point plus important dans l'intrigue, mais je peux comprendre que le sujet principal est la romance, comme le dit le titre.
Et pour les personnages, j'ai eu un peu moins de mal avec Aspen, j'ai même réussi à l'apprécier. Je garde toujours la même affection pour Maxon, et America m'a moins exaspéré que dans le deuxième, sauf quand il s'agit de ses réflexions amoureuses. Par contre, par rapport à son envie de justice et de prendre la parole, elle m'a vraiment surprise même si on connaissait déjà son côté tête brûlée. Je me suis un peu plus intéressée aux autres finalistes que dans les autres tomes, comme Céleste par exemple qui était détestable au possible, et qui se calme davantage ici.
"Je pourrais peut-être peindre mon amour, mais une toile ne rentrerait pas
dans cette enveloppe. De toute façon, je t’aime au-delà de la musique, au-delà des mots."
CONCLUSION
CONCLUSION
Suivre America a été un petit plaisir, j'ai apprécié en connaître
davantage sur les renégats et la politique du royaume même si
ce n’est pas assez exploité, mais je me suis quelques fois
ennuyée pour ce qui est de la romance dont on sait
l'aboutissement mais où le chemin pour y arriver est très long.
15/20
15/20
33/100
Ce n'est pas une de sagas que j'ai préférées mais ça se lit vite! Par contre, j'ai trouvé que ce troisième tome manquait toujours d'approfondissements... peut-être que la suite apportera plus de détails sur ce monde dystopique?
RépondreSupprimerOui peut-être que la suite nous apprendra plus sur la politique du royaume et sur la dystopie, mais je pense m'arrêter à ce troisième tome si c'est juste un copier coller de cette première trilogie.
SupprimerJ'ai bien aimé cette saga et les nouvelles qui l'accompagnent ... Je pense tout de même acheter le tome 4 car j'ai bien aimé l'univers même si je n'étais pas non plus " deeply " passionnée par cette histoire :)
RépondreSupprimerJe peux comprendre mais j'ai été contente du tome 1 puis c'est redescendu au fil des autres tomes, je me suis vite lassée. Mais j'espère que le tome 4 te plaira :)
SupprimerJe vais bientôt le commencer je pense. C'est une série que je trouve très sympa, facile à lire et sans prise de tête. J'ai juste trouvé le triangle amoureux dans le deuxième tome désagréable.
RépondreSupprimerKath du blog http://boookseverywhere.blogspot.fr/
J'ai le même ressenti, ça se lit vite, c'est sympa. Mais comme toi le triangle amoureux m'agaçait un peu dans le tome 2 et là ça n'avançait pas, ça m'a exaspéré...
Supprimer