jeudi 19 mars 2015


L'immigrée de Shangai
 
Suzanne Lène
Auto-publié (lu en ebook)
Novembre 2014
172 pages
Contemporain

Bao est américaine d'origine chinoise. Elle est serveuse et danseuse entre Burlington et Montréal. Antoine est français, bourgeois et parisien. Il est étudiant à l'université du Vermont. Elle tient à sa liberté, lui aime aimer. Tout devrait les séparer. Pourtant, dix-sept ans plus tard, ils vont se retrouver. Le destin semble alors les lier étrangement... Bao a quarante ans quand elle arrive à Paris pour revoir Antoine. En l'entendant au téléphone, Antoine craint à nouveau de devenir fou. Est-ce vraiment Bao? Serait-elle vivante alors qu'il la croyait morte, assassinée au Canada, en 2000 ? Un meurtre qui l'a tant choqué qu'il en a perdu la raison et a été interné pendant un an… Va-t-il à nouveau basculer, lui qui est marié et père d'une petite fille ? Il décide tout de même de la revoir, elle à qui il n'a jamais cessé de penser.






Merci pour l'envoi de l'auteur pour son ouvrage et je voulais aussi m'excuser du temps que j'ai mis pour le lire. Surtout qu'au final, j'ai passé un moment très sympathique.

Bao, d'origine chinoise et américaine, a vécu une brève histoire d'amour avec Antoine, un jeune français. Mais cette femme ne voulait pas s'enfermer dans une relation, voulait rester libre de tout acte et de toute émotion. Elle l'a alors quitté. Dix-sept ans plus tard, elle le recontacte à Paris pour un ultime rendez-vous, avant la fin prédestinée de sa vie. Ce qui semble surréaliste pour Antoine, c'est qu'il a déjà dit en revoir à Bao une dizaine d'années plus tôt, lors de son assassinat. Alors que se passe-t-il ? Redevient-il fou comme à la mort de son ancienne amante ? Est-elle vraiment devant ses yeux ? Et quelle est cette mystérieuse Da qui lie les deux amants ?

Beaucoup de questions dans ce récit dont j'ai aimé découvrir les aboutissants. Nous découvrons d'abord la vie de Bao pendant son histoire avec Antoine près du lac Champlain, son envie d'indépendance et d'oisiveté liée à l'absence d'une mère et de repères. Puis celle d'Antoine qui après Bao a refait sa vie avec une autre femme et a eu un enfant. Nous allons rentrer au coeur de ce mariage qui est loin d'être parfait dû aux fantômes du passé. Puis nous faisons également un saut dans le temps, dans les années 30 avec Da, parente de Bao, et son compagnon à Shangai où l'armée japonaise va bientôt envahir le pays.

J'ai aimé l'alternation entre ce passé et le présent, le parallèle entre ces vies qui se croisent dangereusement. Puis aussi l'aliénation d'Antoine qui se perd totalement dans les méandres de sa mémoire. Quelle est sa vie ? Auprès de Da, Bao, Lia ? L'intrigue peut paraître parfois surnaturelle même si on peut trouver une explication.

Mais justement c'est ça qui m'a manqué. J'ai ressenti pas mal de zones d'ombres par rapport à ce côté de l'histoire. Je ne sais pas vraiment ce qui a été vrai ou faux, si Antoine se révèle juste fou et a tout inventé ou s'il a vraiment vécu ce qu'il raconte, puis aussi le témoignage de son psychiatre à la fin sur Bao dont je n'arrive pas vraiment à comprendre le sens. Malgré ça, j'ai passé un agréable moment avec une plume que j'ai beaucoup apprécié et avec le récit d'un pays qui m'est presque inconnu, surtout à cette époque que des années 30. 


"L’inaudible. C’est aussi pour cela que je chante. Pour chasser le silence. 
Lui faire des croche-pieds, le prendre au dépourvu. Lui tirer la langue."
 
 
CONCLUSION
Une agréable histoire sur les ravages et les conséquences d'un
 amour dysfonctionnant qui touche plusieurs vies, avec un
 voyage dans le temps des années 30 en Chine. Juste quelques
 points à la fin pas vraiment expliqués.
16/20
 
 
Encore merci à Suzanne Lène pour ce partenariat.

29/100

2 commentaires:

  1. Je l'ai sur ma Kindle, et il faudrait que je le lise ! :) Une lecture qui me tente beaucoup (=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit rapidement, ça passe tout seul, c'est vraiment pas mal :)

      Supprimer