Entretien d'embauche à Ohlala Land
OhlalaLand Stories
Mai 2015
52 pages
Nouvelle, Bio-Fiction
Vous rêvez de décrocher un entretien d'embauche dans un grand studio de cinéma à Hollywood (lalaland) mais vous n'avez aucune relation dans le milieu. Vous en avez assez de remplier des questionnaires interminables sur des sites internet de recherche d'emploi sans jamais avoir de réponses. Même une part de gâteau au chocolat ne suffit plus à vous consoler. Alors que faites-vous ?
Stéphanie, elle, cherche à être reconnue comme conteuse d'histoires. Elle décide alors de transcender sa frustration en créant quelque chose qui lui semble plus productif qu'un C.V : écrire l'histoire d'un entretien d'embauche dans le studio imaginaire de ses rêves et l'envoyer ensuite aux ressources humaines et aux exécutifs des studios.
Tout d'abord je remercie Stéphanie Batailler et sa traductrice Martine Schmidhalter pour m'avoir envoyer cette nouvelle que j'ai trouvé très sympathique.
Stéphanie va aller à un entretien dans le studio de ses rêves, Ohlala Land où elle souhaite travailler pour pouvoir partager ses histoires. Elle va alors raconter l'une d'elle à cette personne ou créature dans l'ombre qui est son embaucheur. La nouvelle narre alors un conte qui pourrait tout à fait convenir à un jeune public. Ce côté jeunesse aurait pu ne pas complètement me convenir, comme je le pensais jusqu'à la moitié de la nouvelle.
Mais dans la deuxième moitié de sa nouvelle, l'auteur nous plonge en pleine interrogation. Stéphanie voit des choses surnaturelles. Est-ce la réalité, devient-elle folle ? Certaines questions m'ont intrigué et le fait qu'elles ne trouvent pas leurs réponses ici me tentent à lire la suite, car il y aura bien une suite. On rentre finalement facilement dans l'histoire grâce l'aspect visuel de la narration et des illustrations présentes au fil des pages.
Donc, contre tout attente et même si j'ai trouvé l'univers distrayant et marrant, je ne pensais pas accrocher complètement au style un peu trop jeunesse (alors que l'histoire centrale, un entretien d'embauche, ne soit pas très ciblé jeunesse paradoxalement). Stéphanie a réussi à me surprendre et à me tenir jusqu'à la fin de son récit avec un réel intérêt.
CONCLUSION
Au départ je pensais que ce ne serait qu'une nouvelle sympathique,
mais elle s'avère beaucoup plus intéressante que ce que je prévoyais.
16/20
Ce livre a été présenté au salon de Genêve qui s’est déroulé du 29 avril au 3 mai. Il sera l'objet d'une suite et... d'un film ! Pour plus d'informations, je vous laisse aller lire toute autre information sur le site dédié à cette histoire ici.10% des ventes du livre son versés à l'association Kids Kicking Cancer.
47/100
Le côté jeunesse me fait peur, je ne suis pas sûre d'apprécier pleinement cette nouvelle.
RépondreSupprimerAttention, ce n'est pas catégorisée jeunesse, c'estcomme ça que je l'ai ressenti, et même moi qui ne suis pas très adepte de ce genre, j'ai beaucoup apprécié :)
SupprimerPas mal, pourquoi pas moi j'aime bien tout ce qui est jeunesse ou du même genre ^^
RépondreSupprimerC'est vraiment sympathique et plutôt drôle donc je le recommande pour un petit moment de détente :)
SupprimerUne histoire très originale et pleine de fantaisie qui fait du bien, avec toutefois des questions de société : la difficulté à trouver un travail et oser vivre sa vie en dépit des incompréhensions familiales ou sociétales.
RépondreSupprimerJe conseille.
Je vous rejoins dans votre commentaire, même si je n'avais pas vraiment réfléchi au point de vue familial de l'héroïne.
Supprimer