L'échappée belle
2012
1ère édition : 2002
126 pages
Contemporain
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.
"Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre,
c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce.
Quelques heures volées aux autres..."
Garance, Lola et Simon sont en chemin pour un mariage familial. Aucun des trois n'a vraiment envie d'être présents et lorsqu'ils apprennent que leur frère Vincent ne se rendra pas à la cérémonie, ils décident de fuir. Pour quelques jours d'errance et de liberté face aux contraintes quotidiennes de la vie.
Garance ne trouve pas réellement sa voie et se laisse emporter par une vie facile et sans contraintes. Lola elle, est plus équilibrée. Elle est la soeur classe à chaque occasion, qui sait ce qui est le mieux pour elle et pour ses enfants. Simon vit une passe difficile avec sa femme imposante et autoritaire mais sait se montrer intelligent et indulgent. Et Vincent est celui qui a voulu se distancer de cette famille qui en attend peut-être trop de ces quatre adultes et décide d'acheter un château et souhaite trouver l'amour de sa vie. Chacun de ses personnages est intéressant et apporte quelque chose d'unique.
Ce livre conte un moment de vie entre ces quatre personnes qui n'ont pas complètement grandi. Un moment de retrouvailles, de complicité, d'amour. Mais même si j'apprécie ce genre d'histoire et la plume d'Anna Gavalda, je n'ai pas réussi à être complètement intéressée par ce récit. J'aurais peut-être voulu que ça soit davantage approfondi notamment la vie conjugale de Simon et Carine qui a l'air d'être assez dure à gérer quelques fois, ou la vie de Lola après son divorce. J'aurais voulu en définitive que ça soit plus long pour que je puisse m'attacher aux personnages, ce que je n'ai pas réellement réussi à faire ici avec seulement 126 pages. Ce livre ne restera donc pas gravé dans ma mémoire mais a été néanmoins sympathique.
"On ne peut pas grandir dans une maison où les gens ne s'aiment plus,
si ? Non. On ne peut pas. Pousser peut-être mais pas grandir."
CONCLUSION
CONCLUSION
Un petit moment de complicité entre ces quatre frères et sœurs
qui ne sont pas complètement devenus adultes. Un moment
pour ne plus réfléchir sur leur vie et vivre l'instant présent.
Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
11/20
11/20
J'ai beaucoup aimé "L'échappée belle" alors que j'ai presque détesté "Je l'aimais"... ;)
RépondreSupprimerC'est le contraire pour moi. J'ai adoré Je l'aimais. Comme quoi ^^
Supprimer