mardi 19 avril 2016

Les Contemplations
«Qu'est-ce que Les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot
n'avait quelque prétention, Les Mémoires d'une âme.
Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités,
tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience,
revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée
sombre. C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à
l'énigme du cercueil ; c'est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant
derrière lui la jeunesse, l'amour, l'illusion, le combat, le désespoir, et qui s'arrête
éperdu "au bord de l'infini". Cela commence par un sourire, continue par un sanglot,
et finit par un bruit du clairon de l'abîme. Une destinée est écrite là jour à jour.» 
Victor Hugo



AVIS 


“Ils marchaient à côté l’un de l’autre ; des danses
Troublaient le bois joyeux; ils marchaient, s’arrêtaient,
Parlaient, s’interrompaient, et, pendant les silences,
Leurs bouches se taisant, leurs âmes chuchotaient.” 


Notre-Dame de Paris étant un de mes livres préférés, je ne pouvais pas m'arrêter à un seul des chefs-d’œuvre de Victor Hugo. Et avant de me lancer dans Les Misérables (j'ai bien envie de sauter le pas cette année, mais il va me falloir pas mal de motivation), j'ai préféré me plonger d'abord dans un genre que j'aime beaucoup mais que je lis pas assez : la poésie. Et si j'avais adoré le style merveilleux de cet auteur dans son roman, je n'ai pu qu'y être encore une fois admirative grâce à ses poèmes romantiques et parfois tragiques. 


“Quand l’amour s’en va, l’espoir fuit.
L’amour, c'est le cri de l’aurore,
L’amour, c'est l’hymne de la nuit.”
 


Ce recueil est découpé en six parties, chacune exploitant souvent un thème propre comme l'amour, la nature, la joie mais aussi le souvenir, la mort, le deuil, cette œuvre étant également un hommage à Léopoldine, sa fille morte noyée à Paris. De nombreuses sensations et émotions ressortent de ces vers, étant souvent autobiographiques, et découlent souvent du lyrisme presque constant, que ce soit celui de la nature ou de l'amour. Ces deux sujets sont toujours perçus comme positifs et causes de joie et de bonheur. Mais comme dit plus tôt, Hugo se sert de ce recueil pour faire le deuil de la mort de sa fille tout en se souvenant des moments heureux passés avec elle et avec le reste de sa famille. On ressent toute la tristesse et le refus de sa mort, mais tout reste teinté d'espoir.

Hugo se questionne alors sur Dieu, sur sa confiance en la religion qui était auparavant inébranlable. Il laisse réellement place à ces interrogations et à ses souvenirs sur différentes parties de sa vie. Cette œuvre, qui est loin d'être sa première, est l'une des plus connues de cet auteur. C'est bien une de ses œuvres majeures qui le caractérise et qui a renouvelé le genre au XIXème siècle.
 


“Laissez entrer en vous, après nos deuils funèbres,
L’aube, fille des nuits, l’amour, fils des douleurs,
Tout ce qui luit dans les ténèbres,
Tout ce qui sourit dans les pleurs !”




CONCLUSION
La beauté des mots et des vers pour parler de sujets tels que
 l'amour, la mort, le souvenir m'a subjugué et me montre
 encore une fois tout le talent de cet auteur.


AUTRES AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/01/lucrece-borgia-victor-hugo-folio.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/08/les-miserables-tome-1-loin-de-netre-que.html

6 commentaires:

  1. J'avais déjà lu Les Misérables et L'homme qui rit, que j'avais bien aimé. J'ai également le livre IV des Contemplations, qui m'avait bien plu également. Cependant, n'étant pas fan de poésie, je préfère étudier d'abord ce genre en cours et je fais confiance à ma prof de français pour me convertir à la poésie. En plus, Les Contemplations est dans la bibliothèque familiale... Tu me donnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu utilise la bonne méthode. En plus en cours, on étudie en profondeur les textes ce qui permet de mieux les comprendre et souvent de mieux les apprécier :) Et si tu as aimé Les misérables et L'homme qui rit, je pense que tu devrais vraiment apprécier ce recueil.

      Supprimer
  2. J'ai lu Les Misérables en version abrégée et Notre Dame de Paris en intégrale, mais j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça ; c'était assez long. Comme Julie j'ai lu Pauca meae, j'avais bien aimé mais trouvé que l'auteur se répétait beaucoup dans ses poèmes... Je compte lire Rimbaud un de ces quatre, peut-être que j'apprécierai davantage. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre-Dame de paris est l'un de mes livres préférés alors que j'ai passé deux mois sur la première partie à me dire que je ne le finirais jamais. C'est long, c'est parfois chiant dû aux longues descriptions mais l'intrigue est géniale. C'est vrai que certains poèmes se répètent mais beaucoup ressortent du lot :) J''ai bien envie de découvrir davantage Rimbaud moi aussi, je pense que c'est bien le genre de poésie qui pourrait me plaire.

      Supprimer
  3. Belle chronique ❤
    Victor Hugo est un de mes auteurs "classique" préféré! Il va vite falloir que je lise ce livre là!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Si tu aimes Victor Hugo, tu devrais adorer ce recueil. Il est magnifique.

      Supprimer