lundi 14 novembre 2016


Accidents
Sergi Vélasquez, artiste peintre et prisonnier des apparences, s'amourache
d'une rousse flamboyante qu'il croise dans l'ascenseur. Mais elle est hystérique ; c'est
du moins ce que pense Julia, psychanalyste et sœur de l'artiste. Faut-il s'en inquiéter ?
Roxane, elle, est photographe. Il y a quelques années, son visage a été brûlé dans un
accident de voiture. Aujourd'hui, elle se réconforte, isolée dans une nature sans
voisinage. Jusqu'à ce qu'elle prenne des clichés de son corps, pour mieux
l'accepter, et que ses photographies, exposées à Paris, séduisent Sergi Vélasquez.





AVIS



Je n'avais vu ce roman nulle part, et lorsque Babelio m'a proposé de le lire, j'ai accepté sans connaître son résumé, souhaitant rester jusqu'au bout dans l'inconnu. Je n'avais que ce titre, Accidents, qui représente beaucoup plus de choses que l'on pourrait le croire de prime abord. Car dans ce livre, les accidents sont nombreux. Des accidents presque mortels, amoureux, inattendus, ... Néanmoins, il n'auront pas abouti vers une fin convaincante à mon goût...

Le roman est découpé par deux intrigues, deux histoires. D'abord, celle de Sergi, espagnol immigré en France depuis son enfance avec ses parents et sa sœur Julia. Peintre à Paris, il n'arrive cependant pas à gagner sa vie avec son art qu'il a du mal quelques fois à apprécier lui-même. Un personnage principal plutôt atypique par son physique mais aussi par son pessimisme constant sur la vie, sur les contrastes entre les classes bourgeoises et celles plus appauvries, et sur la vie de famille. S'il peut se montrer d'abord agaçant, il est finalement très intéressant à suivre, loin des carcans habituels. En face de son appartement se trouve celui de Julia et de Paul et de leurs deux filles. L'auteur s'attache au début à nous décrire le quotidien de cette famille, particulièrement du point de vue de Paul, père au foyer, sans en oublier Julia, psychologue à domicile. Ce début m'a un peu interloqué, le trouvant parfois lent par ses descriptions parfois inutiles pour l'histoire en elle-même, mais il plante en même temps bien le décor et les personnages qui sont très sympathiques.

Au second plan, l'auteur raconte l'histoire d'une jeune femme recluse à la campagne loin de Paris après un grave accident de voiture qui l'a défiguré. Cette femme, qui au début n'a pas de noms, tente de se ressourcer, de reprendre confiance en elle et en sa beauté même. Elle arrive alors peu à peu à redécouvrir sa vie et à entreprendre une cicatrisation psychologique à travers la photographie, œuvres qu'elle expose dans des galeries d'art. Voici son accident à elle, son cauchemar quotidien, son fardeau qu'elle arrive peu à peu à alléger. L'accident de Sergi lui, s'appelle Rebecca. Patiente chez Julia, il la rencontre dans l'ascenseur de son immeuble et c'est alors comme une illumination. Il faut qu'il la rencontre, qu'il l'"obtienne". Une relation va donc naître entre eux deux, une relation différente que celle que Sergi entame d'habitude, n'étant accoutumé qu'aux histoires sans réelles attaches. Malgré quelques interrogations, il semble vivre parfaitement cette idylle, contrairement à sa sœur qui connaît quelques secrets sur Rebecca et qui ne semble pas prompte à la compter parmi les membres de sa famille. Car oui, les prémices de leur relation sont intéressants à suivre mais le lecteur découvre rapidement que Rebecca n’est pas très équilibrée. Et face à ses crises d'hystérie, je n'ai pas toujours compris l'absence de réaction de la part de Sergi. Pourquoi ne choisit-il pas de mettre fin à cette histoire qui ne semble plus l'épanouir ?

Les choses empirent alors, entachant la relation entre Rebecca et Sergi, mais aussi quelque peu celle entre celui-ci et sa sœur. Et c'est alors que le peintre va découvrir le grand secret de sa conjointe. Une révélation qui redouble l'intérêt du lecteur pour la suite du roman et qui va transformer le quotidien de Sergi en quête de réponses et de vérités. Et lorsqu'il les découvre, il ressent comme une inspiration nouvelle qui m'a paru alors trop rapide et même trop prévisible. Alors que Rebecca révèle peu à peu son véritable visage, Sergi va découvrir quelque chose de beaucoup plus profond et épanouissant, s'acheminant vers une fin qui m'a paru beaucoup trop abrupte et conventionnelle. Et c'est quelque chose qui m'a réellement dérangé. Face à cette conclusion, je me suis vraiment posé la question du message de ce roman, ce qu'il voulait véhiculer. J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur souhaitait en venir, m'apportant le sentiment d'être passer à côté de quelque chose. Ou alors, l'auteur voulait simplement raconter une histoire, et dans ce cas, il me manquait clairement quelque chose.


"On n’aime pas son visage, on l’accepte. Il n’y a pas d’alternative. Et puis,
peut-être qu’il n’y a pas de visage, mais seulement des cartes en relief dont
on suit les lignes, les cavités, les trous noirs, et qui rappellent un paysage,
une montagne, une plage, un chemin. Ce n’est pas la matière qui importe,
cette viande à orifices, mais ce qu’elle devient dans les yeux des autres."




CONCLUSION
Une lecture agréable avec des personnages sympathiques
et parfois atypiques en comparaison d'autres romans du
genre, mais l'histoire globale et surtout sa fin m'auront
apporté une petite frustration. Il m'a manqué quelque
chose que je ne pourrais citer moi-même.

10 commentaires:

  1. Ca ne me tente pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'ai plus donné envie ou non de le découvrir, mais c'est vrai que ne lisant pas beaucoup de contemporain, il m'a fait sortir de ma zone de confort habituel. Après, il n'est pas grandiose mais reste sympathique !

      Supprimer
  2. Même si je ne pense pas le lire, merci d'en avoir parlé, c'est vrai que l'on ne le voit pas sur les blogs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, je ne l'ai vu qu'une fois sur un blog, et c’est dommage, il est quand même assez sympathique ^^

      Supprimer
  3. Ce n'est absolument pas mon genre de lecture ! Du coup je vais passer mon tour :) mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, mais ça fait du bien de temps en temps de changer un peu ! ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et il me tenterait bien mais vu ton avis à demi-teinte j'hésite un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vrai que je ne donne peut-être pas forcément très envie de le lire mais ça reste néanmoins une lecture sympathique malgré une résolution trop simpliste pour moi.

      Supprimer
  5. Oulà, l'histoire a l'air compliquée ! J'avoue que ce livre ne me tente pas trop, il a l'air assez difficile, avec beaucoup d'"accidents" pour le coup, et je n'aime pas trop ce genre de livre. En tout cas, pour le moment, je ne pense pas le lire. Je suis contente que tu aies bien aimé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement, l'histoire est plutôt limpide malgré les deux intrigues parallèles. Mais bon, s'il ne t'intéresse pas, c'est sûr que ce n’est pas la peine de tenter :)

      Supprimer