dimanche 3 janvier 2016

Legend tome 3
Champion
Marie Lu
Castelmore
2014
448 pages
Dystopie, Jeunesse



June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.










"Je hurle pour tout ce qui ne s'est pas passé comme prévu. Je hurle
 pour tout ce qui s'est brisé dans nos vies." 


Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes. 
Après la révolte qu'ils ont crée, Day et June souhaitent participer à la renaissance de la République avec à sa tête Anden, l'Elector. Day se retrouve aux premières loges de la guerre qui commence entre son peuple et celui des Colonies et June devient une des personnes les plus imminentes du gouvernement. Mais après tout ce qu'ils ont sacrifié, quel est le bon camp ? Ils ne cessent de se le demander.

Après deux tomes qui m'ont laissé un plaisant souvenir avec néanmoins beaucoup de points dérangeants, je peux dire que j'ai préféré ce dernier tome. L'action a été pour moi plus prenante, il y a moins de réflexions sur les sentiments amoureux des uns et des autres, et j'ai trouvé les personnages moins agaçants notamment Day. Il se laisse peut-être moins envahir par les sentiments qu'il a pour June pour penser d'abord à sa famille et à sa survie. Quand à June, c'est vraiment le personnage que je retiendrais de cette trilogie, celle qui m'a le plus étonnée et plu par son courage, sa détermination et son expérience (qui quelques fois reste peu crédible face à son âge). Les personnages secondaires comme Anden et Eden s'en sortent très bien et arrivent à avoir une place à part entière à côté des deux héros principaux.

J'ai apprécié découvrir plus en détails la politique de ce gouvernement en le comparant à celui de l'Alaska et d'autres présentés dans ce tome. On peut suivre les débats politiques, les supposées alliances,etc... En pleine guerre, les négociations se montrent difficiles et les actes de tous les partis se révèlent très importants pour la suite des événements. 

Je reste néanmoins encore sur mon avis de départ, trop de facilités et d'incohérences. Mais ce tome se montre plus intriguant et intéressant par sa construction, et je dis bravo pour l'épilogue qui a réussi à presque me réconcilier avec la saga toute entière. Il est pour moi le meilleur moment de cette trilogie, et malgré ce que j'ai pu en dire, je suis contente de l'avoir découverte. 


"C'est un garçon plein de lumière, de rires et de vie ; plein de chagrin,
 de colère et de passion. C'est un garçon dont le destin est lié au mien, à jamais."



CONCLUSION
Une bonne conclusion qui me réconcilie un peu avec les deux
 premiers tomes. Ce dernier tome s'intéresse davantage à la
 politique de la République et sa place auprès des autres
 gouvernement et celui des Colonies, ce que j'ai beaucoup
 apprécié.
17/20

AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/11/legend-tome-1-marie-lu-castelmore-2012.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/12/legend-prodigy-tome-2-marie-lu.html

6 commentaires:

  1. Ah ! Contente que tu ais plus aimé ce dernier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'attendais à être un peu déçue comme avec les deux premiers, mais celui-ci s'est révélé pour moi plus intéressant dans l'intrigue. Mais bon ça ne m'a pas donné trop envie non plus de découvrir davantage l'auteur ^^

      Supprimer
  2. Ma dystopie favorite de tous les temps ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle t'ai plu à ce point. Je suis malheureusement beaucoup plus mitigée, même si au final je garde un bon souvenir de la trilogie entière.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé les deux premiers tomes, il faudra que je me procure celui-ci aussi pour savoir comment tout se termine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise d'apprécier davantage ce troisième tome et cette fin. Ayant aimé les deux premiers, tu devrais également apprécié celui-ci :)

      Supprimer