mardi 5 janvier 2016

The book of Ivy tome 2
The revolution of Ivy
Amy Engel
Lumen
5 Novembre 2015
322 pages
Dystopie, Jeunesse

 


J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler et d'attendre que la faim et la soif est raison de moi. Mais je refuse d'abandonner. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Et au-delà de la barrière, l'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un
abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ? Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.






"Sur tant de points, je suis plus forte qu'au moment de mon expulsion. Pourtant mon
 coeur s'est recroquevillé sur lui-même, sans arrêt sur ses gardes. Je suis capable
 de survivre ici, je le sais. La véritable question, c'est : Ai-je la force de vraiment vivre ?" 


Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome. 
Ayant beaucoup apprécié Ivy et Bishop dans le premier tome, j'ai voulu finir l'année avec la suite et dernier tome de ce diptyque. Après sa décision forte de conséquences, Ivy se retrouve dans un nouvel environnement avec de nouveaux personnages. Et si j'ai aimé cet aspect de l'histoire, certaines choses m'ont néanmoins dérangé.

Un premier tome sert généralement à poser les bases de l'histoire en présentant les personnages et l'univers, la suite doit alors se montrer plus dynamique, avec un peu plus d'actions, surtout lorsqu'il est question d'une saga fantastique. Malheureusement, la première partie de ce deuxième tome m'a paru quelques fois lente et avec peu d'intérêt. Je m'attendais cette fois-ci à rentrer immédiatement dans l'action, ce qui n'a pas été le cas.

Je suis néanmoins contente de compter deux nouveaux personnages, Ash et Caleb, qui se montrent sympathiques et attachants. Ça agrandit le cercle, l'intrigue du premier tome se reposant essentiellement sur Ivy et Bishop. J'ai justement attendue avec impatience les retrouvailles entre ces deux personnages, il est vrai qu'avant cet événement, pratiquement rien ne m'a captivé. Mais ensuite, on retrouve toutefois l'entrain, à l'instar du premier tome, à suivre les aventures de nos jeunes héros. Ils doivent faire des choix complexes qui vont conditionner leur vie future et évoluent d'une façon intéressante. Je ne m'attendais pas vraiment à ce final et j'en suis contente. Tout n'est pas totalement prévisible et on se laisse entraîner dans cette aventure. 


"Et je le comprends mieux que jamais, aimer quelqu'un sera toujours comme voler :
 le saut impensable, la peur de tomber, l'exaltation qui fait gonfler le cœur..."



CONCLUSION
Un deuxième tome un peu en-dessous de celui d'avant dû à une
 première partie assez lente. Mais il arrive à tenir ses promesses
 et à nous donner envie de retrouver les personnages que l'on a
 adoré découvrir dans le premier tome.
16/20

AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/08/the-book-of-ivy-tome-1-amy-engel-lumen.html

6 commentaires:

  1. J'ai la saga dans ma PàL, je vais enfin pouvoir la découvrir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira, il y a pleins de bonnes choses dans ce diptyque :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le premier tome bien que ça n'est pas été un coup de coeur. Je me procurerai d'ici quelques temps le second tome sans mettre pour autant la barre trop haut pour ne pas être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tous les éloges qu'il y a eu pour le premier tome, beaucoup attendaient la même magie pour ce second opus, ce que certains, dont moi, n'ont pas complètement retrouvé. Ce qui n'en fait quand même pas un mauvais livre ! J'espère en tout cas qu'il te plaira.

      Supprimer
  3. pareil pour ma part, le premier à été un coup de cœur le deuxième il me manquais quelque chose pour franchir cette étape. mais il reste une très bonne lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste un bon diptyque mais c'est vrai ue j'en attendais beaucoup après un premier tome très bon.

      Supprimer