samedi 12 juillet 2014


Je l'aimais

Anna Gavalda
J'ai lu, Roman
9 Février 2004
1ère parution : 5 Février 2002
154 pages
Contemporain

"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lacheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accomodent. C'est tellement moins fatiguant de s'accomoder ..."
A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable.


 


Ayant lu et adoré Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, je n'ai pas pas pu refuser quand une de mes amies a voulu me prêter Je l'aimais du même auteur. Je n'en savais rien, je me suis laissée complètement guider, et je n'ai nullement été déçue par ce roman.

Chloé, mère de deux petites filles, voit sa vie chamboulée après le départ de son mari pour une autre femme. Déboussolée, déprimée, c'est là que son beau-père, Pierre, va l'emmener dans la maison de famille. Il va alors lui raconter pendant ce week-end, sa vie, ses opportunités manqués, sa lâcheté qui lui a coûté le bonheur. Ici est le récit d'un homme qui ne croyait pas en l'amour, et qui, lorsqu'il le trouve, lui file entre les doigts. Le récit d'un homme qui a préféré se contenter de ce qu'il a et de ne blesser personne au lieu de "vivre" pleinement sa vie.

L'auteur réussit toujours aussi bien à allier des personnes très distinctes, et aussi à nous présenter des caractères qui ont leur tort, leur culpabilité méritée, mais qui sont très attachants et fragiles. Ce vieil homme qui a vécu sa vie maritale et familiale par devoir, et cette femme brisée qui ne sait plus comment continuer sans ce bonheur essoufflé depuis longtemps sans s'en rendre compte...

Anna Gavalda arrive, avec pour point de départ une situation que nous pourrions définir de malheureuse, de triste, à en faire quelque chose de beau, un dialogue entre deux personnes percé de doutes, d'ironie, de charme.

Le style de l'auteur est fluide, elle n'en fait pas trop, mais sait créer un bon récit rempli de tendresse. Alors, oui l'histoire est banale (peut-être pour certains pas assez approfondi pour certaines scènes), et le style simple, mais il arrive parfois à en devenir poétique grâce aux questions que beaucoup d'êtres humains se posent tout au long de leur vie. 


CONCLUSION
Un court roman tout en simplicité et finesse, qui devrait plaire
 aux adeptes de l'auteur. Court mais efficace, ce livre nous
 donne une bonne leçon de morale, essayer toujours d'aller de
 l'avant, malgré les regrets et remords. Je vous recommande
 néanmoins Ensemble, c'est tout que j'ai trouvé vraiment
 meilleur, qui est fantastique, avec 400 pages de plus.
19/20




AUTRES AVIS SUR CETTE AUTEURE
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/11/lechappee-belle-anna-gavalda-2012-1ere.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/12/je-voudrais-que-quelquun-mattende.html

1 commentaire:

  1. Merci pour ton commentaire, ça fait très plaisir :) Oui c'est vrai que les avis divergent avec ce livre et après avoir adoré moi aussi Ensemble c'est tout, celui-ci m'a paru en dessous. Néanmoins j'ai passé un très bon moment, j'aima beaucoup la plume de cet auteur.

    RépondreSupprimer