mercredi 19 novembre 2014

Elle et lui
George Sand
Folio, Classique
2009
1ère édition : 1859
352 pages
Classique
"Elle" est Thérèse Jacques, "lui" est Laurent de Fauvel. Ils sont artistes, s'aiment et partent pour l'Italie...
"Elle", c'est bien sûr Geroge Sand, "lui", Alfred de Musset. Vingt-cinq ans après l'aventure de Venise, George Sand revient sur la liaison la plus célèbre et la plus passionnée de la littérature française. Elle est une héroïne innocente et pure, dévouée jusqu'à la sainteté. Lui est une homme de génie diaboliquement fascinant, perdu par le vice. Entre eux, la quête d'un amour absolu. Descente intérieure vers le souvenir, récréation romanesque d'un épisode tout à la fois intime et public, Elle et Lui décrit en tentant de la comprendre une passion fatale qui manqua détruire deux êtres. Ils << avaient rêvé d'escalader le ciel et d'atteindre ces régions sereines où les passions n'ont plus rien de terrestre ; mais cela n'est pas donné à l'homme >>.








"Mon Dieu, qu'est-ce qu'un mot ? On l'interprète comme on veut. Avec
 un mot, on fait pendre un innocent." 
Après avoir lu et adoré La Confession d'un enfant du siècle, je me devais de lire la version de George Sand sur cette liaison entre les deux amants écrivains qui auront marqué leur époque. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison entre les deux œuvres et le résultat est là : j'ai moins apprécié le récit retranscrit par George Sand.

L'auteur raconte l'histoire d'amour entre Laurent, une jeune peintre caractérisé par le mal du siècle, et Thérèse, femme plus vieille de cinq ans de son amant. Leur relation va être tumultueuse, semée d'embûches sentimentales. Au final les deux amants vont fait ressortir ce qu'ils ont de plus vil dans leur être.

Si les lieux et les carrières changent, le lecteur comprend vite que Thérèse, c'est George et Laurent est Alfred de Musset. Alors, j'ai apprécié la trame principale même si ça tourne vite en rond. Sont-ils fait pour vivre ensemble ? Sont-ils plus heureux en étant amis ou amants ?

L'écriture est bonne, même si je n'ai pas pu sortir de mon esprit le style poétique d'Alfred de Musset dans sa version de cette liaison. J'ai remarqué ici un parti pris pour Thérèse. Laurent est presque l'unique fautif dans toute cette histoire. Celui-ci devient parfois détestable face à une Thérèse indécise. 


"Et pourquoi ne m'aimez-vous pas ? Vous avez peut-être aimé déjà quelqu'un
 qui ne me valait pas. Je ne vaux pas grand chose, c'est vrai, mais j'aime, et n'est-ce pas tout ?"
CONCLUSION 
Un récit intéressant sur deux personnages qui vont connaître
 leurs pires défauts en se liant d'amour. Même si j'ai amplement
 préféré La Confession d'un enfant du siècle et que j'ai trouvé
 que ça tournait en rond, l'histoire reste plaisante à suivre.
15/20

2 commentaires:

  1. La confession d'un enfant du siècle & Elle et Lui sont deux romans que j'ai très envie de lire alors je suis contente de voir que ta chronique est positive! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé les deux, même si je te conseille davantage La confession d'un enfant du siècle qui m'a plus touchée :)

      Supprimer