jeudi 22 janvier 2015

La trilogie du mal tome 3
Maléfices
Maxime Chattam
Pocket, Thriller
Mars 2015
1ère édition : Mars 2004
639 pages
Thriller

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.






"On n'avait touché à rien au cours de ces dernières années, laissant les
 saisons s'approprier les murs, et les ombres y danser." 


Nous revoilà avec la dernière aventure du détective Joshua Brolin aidé par Annabel, flic de New York. Et ce qu'on peut dire c'est qu'ils arrivent à s'occuper d'affaires dangereuses et haletantes !

Après l'affaire résolue dans In tenebris où les deux inspecteurs se sont rencontrés, on les retrouve à Portland pour une toute autre affaire de meurtres liés aux araignées. Arachnophobes s'abstenir, car oui, même moi qui ne suis pas vraiment apeurée par nos amies à huit pattes, je peux vous dire que j'en ai eu des frissons et certaines fois la paranoïa a eu raison de moi (je suis allée jusqu'à fouiller mon lit pour être sûre de ne pas en rencontrer une par surprise).

Si ce dernier tome est à un niveau en dessous du précédant au niveau du thème des meurtres et ce qui l'entoure, l'intrigue reste très intéressante et j'ai été estomaquée par toute la précision dont est expliqué le mode opératoire du tueur, toute sa complexité, et l'explication donnée par Brolin. Même si c'est extrêmement tordu et glauque, c'est vraiment fascinant ! Néanmoins, ce tome est moins gore que les précédents. J'ai été contente de retrouver le duo Brolin/Annabel, voir comment ils évoluent l'un près de l'autre, leurs doutes, leurs failles. J'ai aimé retrouver aussi les protagonistes du premier tome notamment Larry Salhindro, Meats ou encore la légiste froide comme un glaçon. Et l'auteur aura le mérite de malmener ses personnages et de nous rendre le tout assez réaliste.

Malheureusement, l'écriture contient toujours de nombreuses longueurs qui alourdissent parfois l'histoire. Les 640 étaient-elles vraiment nécessaires ? En tout cas, tout nous expliqué dans les moindres détails, même quand on attend uniquement de l'action.
Au final, j'ai été contente de découvrir ce dernier livre de la trilogie, je n'avais pas d'idées sur l'identité du tueur et la fin est très haletante. Je garderai un bon souvenir de cette trilogie, ayant ma préférence pour le deuxième tome, et le premier étant pour moi le mois bon des trois. 


"La mort est surprenante, monsieur Brolin ; à la côtoyer tous les jours, elle
 devient omniprésente et pourtant si discrète, un état doué d'originalité
 dont nous n'avons pas toujours la clé."



CONCLUSION 
Un dernier tome à vous faire froid dans le dos, haletant et
 toujours aussi bien documenté, même si le deuxième livre reste
 le meilleur pour moi.
17/20 
J'ai lu ce livre avec julie86 et Le boudoir des livres.

9/100
 1/26

AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/la-trilogie-du-mal-lame-du-mal-tome-1.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/11/la-trilogie-du-mal-in-tenebris-tome-2.html

12 commentaires:

  1. J'aimerais bien essayer cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir son coeur bien accroché surtout avec les deux premiers tomes qui sont plutôt gores à de nombreux passages, mais si tu aimes ça, je te recommande cette trilogie qui est vraiment super :)

      Supprimer
  2. C'est clair que les détails techniques tuent un peu l'action. En tout cas j'ai bien ri quand l'auteur nous a expliqué la recherche sur Google ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui il y a des choses où on a pas besoin d'être flic pour comprendre ^^

      Supprimer
  3. Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome, il faudrait vraiment que je sorte la suite de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi préféré les deux premiers tomes. Les araignées !!!!! juste hor-ri-ble rien que d'y repenser !!! Je suis ravie d'avoir pu enfin découvrir cet auteur avec La Trilogie du Mal et maintenant il ne me reste plus qu'à continuer à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu le découvrir moi aussi grâce à cette saga et je me laisserais tenter par d'autres de ses ouvrages. C'est vrai que là, avec ses araignées il a fait fort, on s'y croyait vraiment ^^

      Supprimer
  5. J'ai cette trilogie dans ma bibliothèque (on me l'a prêté), puisque je n'ai jamais lu de Chattam et voulais essayer (beaucoup en font des éloges). Et ta chronique m'encourage à le sortir vite de cette Pal. :) Suite au prochain épisode, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'avais jamais lu de Chattam avant cette trilogie et je suis contente d'avoir découvert cet auteur. Je viendrai voir ta chronique avec plaisir quand tu auras décidé à le lire :)

      Supprimer
  6. Le premier que j'ai lu de Chattam, et personnellement c'est mon préféré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des trois que j'ai lu, celui que j'ai préféré est In tenebris mais celui-ci est très bon également :)

      Supprimer