vendredi 6 février 2015

Le Loup des steppes
 
Hermann Hesse
Le Livre de Poche
Janvier 1992
1ère édition : 1931
312 pages
Drame



Expérience spirituelle, récit initiatique, délire de psychopathe, Le Loup des steppes multiplie les registres.

Salué à sa parution en 1927 notamment par Thomas Mann, qui déclare : << Ce livre m'a réappris à lire >>, interdit sous le régime nazi, roman culte des années 1960 et 1970, c'est une des œuvres phare de la littérature universelle du XXe siècle.




 



"Ce que j'éprouve dans mes rares instants de bonheur, ce qui constitue pour moi un
 ravissement, une expérience extraordinaire, une extase et une élévation de l'âme est
 connu, recherché et apprécié par la majorité tout au plus dans la littérature ; dans la vie,
 on traite cela de folie." 


Je ne sais pas vraiment la manière dont va être écrite cette chronique, pas que ce livre ne m'ai pas plu, loin de là, mais je vais essayer de vous montrer la qualité d'écriture de cet auteur et de récit qu'est Le Loup des steppes.

Harry est un homme de 48 ans qui a connu une vie de savoir, et qui maintenant n'a plus le goût à grand chose. Sa femme est partie et il paraît ne pas avoir un cercle d'amis proches. Bref, il se retrouve bientôt à la cinquantaine, seul, et le goût de la vie s'évapore à chaque instant. Il se croit homme et loup, deux parts de lui-même qui s'oppose sans jamais se compléter, qui se battent pour avoir le dessus sur l'autre. Les conventions sociales sont inconnus au loup, de même que les pulsions animales pour l'homme. Harry est prêt à se suicider, il n'arrive plus à vivre avec ses deux parts contradictoires. Mais son chemin va croiser lors d'une soirée celui d'une jeune femme qui va lui apprendre que la vie n'est pas à prendre obligatoirement au sérieux, et que nous sommes constitué de plusieurs âmes, de plusieurs personnalités. Elle va lui faire découvrir le monde de la nuit festive, des amours, tout ce qu'Harry n'arrivait pas à voir quand sa perception du monde n'était pas encore entière. Il va être entraîné dans de nouvelles expériences qui va le faire renaître.

Ce duo est arrivé à point nommé dans le récit. Pendant une quarantaine de pages, nous suivons ce personnage morne et solitaire, qui a abandonné sa meute depuis longtemps. Sa rencontre avec Hermine lui ouvre des portes qu'il pensait impossible à franchir par rapport à sa personnalité. Ce voyage initiatique d'un homme sur le déclin qui découvre des aspects de la vie comme le fait ses compagnons d'une vingtaine/trentaine d'années est très intéressant à suivre. L'auteur arrive parfaitement à retranscrire ce que le personnage ressent, en comparaison des autres protagonistes. L'évolution de ses pensées, comme celle de son être. L'écriture de l'auteur m'a parfois freiné par quelques longueurs, et m'a parfois laissé dans le flou, mais je pense que le but recherché dans certaines scènes n'est pas pour lui de tout expliquer, et pour nous de tout comprendre. Ses rêves surréalistes sont encore à des moments peu compréhensibles pour moi mais la poésie de la plume a réussi à me séduire et à vouloir continuer de découvrir Hermann Hesse dans d'autres de ses œuvres. 


"N'étais-je pas depuis assez longtemps déjà isolé et anormal ? Et pourtant, en mon for
 intérieur, je comprenais parfaitement l'appel, cette exhortation à la démence, au rejet de
 la raison, des inhibitions, des valeurs bourgeoises ; cette invitation à s'abandonner
 aux flux de l'univers anarchique de l'âme, de l'imagination."



CONCLUSION
Un voyage dans l'esprit de cet homme
très intéressant à suivre, avec une écriture travaillée
et poétique. Comme le dit le texte, réservé aux
insensés.
19/20

15/100

AUTRE AVIS DE CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/03/demian-hermann-hesse-le-livre-de-poche.html

4 commentaires:

  1. Et bien, tu m'as convaincu de me refaire un essai avec livre. Je l'avais abandonné au bout d'une quarantaine de pages, il y a quelques années ... je trouvais qu'il y a avait trop de longueurs ... (où j'étais trop jeune, et je suis passée à côté !).
    Mais je retenterai car ça a l'air quand même intéressant !

    Mélia - https://melia06.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ces quelques longueurs qui ont fait que ce n'est pas un coup de coeur, mais tout le surréaliste et fantasmagorique m'ont charmé. Je suis contente de t'avoir donné envie de lui laisser une deuxième chance, qui j'espère sera plus agréable qu'à ton premier essai :)

      Supprimer
  2. Pour moi aussi ce livre a frôlé le coup de coeur. J'ai beaucoup aimé toute la première moitié lorsque Harry nous explique son décalage avec le monde qui l'entoure. J'ai moins aimé après sa rencontre avec Hermine même si je trouve le propos à mon goût, la façon dont c'est amené ne m'a pas trop convaincue. J'aimerais le relire à nouveau car je me rends compte que mes souvenirs deviennent flous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement au moment de la rencontre avec Hermine que mon intérêt a augmenté contrairement à toi ^^ La différence entre ces deux êtres, ce qu'elle va lui apporter, j'ai adoré.

      Supprimer