jeudi 14 mai 2015


Cet enfant
Joël Pommerat
Actes Sud, Papiers
Octobre 2010
1ère éditon : Mai 2005
42 pages
Théâtre, Contemporain






Cet enfant : une succession de scènes courtes autour de la relation parents-enfants, avec des personnages durs et fragiles, terriblement humains. Sans jugement morale, ils interrogent la norme sociale d'un impossible modèle idéal de bonheur familial.





 
"Excuse moi, papa, mais j'aimerais tellement être avec mon fils autrement que ce
 que tu as pu être avec moi... J'aimerais tellement que mon fils puisse ressentir
 pour moi autre chose que ce que je peux ressentir moi pour toi..." 


Prêtée par la recommandation d'un ami, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette pièce contemporaine parlant des liens parfois difficiles entre parents-enfants. Au final, je suis très contente d'avoir découvert cette pièce et je compte suivre de très près ce dramaturge.

La pièce est coupée en dix scènes qui chacune raconte une histoire différente sur le même thème, le lien familial. Chaque scène fait en moyenne quatre pages et nous immisce dans l'intimité des personnages. D'abord déstabilisée par le caractère parfois fort et triste de ces scènes, j'ai été ensuite très émue. On y trouve beaucoup d'humanité et de réalisme qui fait parfois froid dans le dos. Certains contextes et dialogues sont durs émotivement parlant, et on ressent facilement la détresse des personnages. L'auteur nous plonge dans des conflits qu'on n'exprime pas hors de la sphère intime car ils sont difficiles à gérer et à accepter.

J'ai été touchée par certaines histoires plus que d'autres, même si je les ai toutes aimé, et j'aurais voulu parfois que ça soit plus long, voilà le seul point "négatif" que je pourrais énoncé, même s'il peut facilement être évincé. J'aurais aimé suivre encore davantage ces personnages, mais ce choix d'écrire de courtes scènes est peut-être un des points de cette pièce qui en font au final une si grande réussite pour moi. Car même si on ne reste pas longtemps avec eux, on arrive à s'attacher à ces personnages par leur honnêteté et leur sincérité. 


"Moi je suis triste... je n'aurais pas imaginé qu'une chose pareille arriverait
 un jour une petite fille qui n'aime pas son père..."



CONCLUSION
J'ai été très touchée par cette pièce remplie de sincérité par
 l'histoire de ces différents personnages et de leur façon de
 penser différente pour chacun. Une magnifique pièce.
20/20
50/100

AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/09/cendrillon-joel-pommerat-actes-sud.html      http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/09/le-petit-chaperon-rouge-joel-pommerat.html


2 commentaires:

  1. Ma curiosité est piquée! Cet ouvrage m'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pièce est vraiment intéressante du point de vue humain et familial, je la recommande fortement :)

      Supprimer