lundi 21 septembre 2015

Bilan PAL Été + PAL Automne

Les livres lus de la PAL d'Été :
   
Les livres de la PAL d'Autome :


Une adaptation de l'Énéide de Virgile que l'auteur traduit du latin, parfois fidèlement, parfois en se permettant des libertés qui font de ce texte une véritable création littéraire. Comme chez Virgile, le roman relate les voyages et les combats du troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain. Le clerc du XIIe siècle transforme néanmoins l'épopée latine, récit de fondation concentré sur le thème guerrier, en une œuvre romanesque qui développe largement la thématique de l'amour.


Genre : Historique







Le récit de quelques mois de la vie d'excès d'Henri Troppmann à Londres, Paris, Barcelone et Trèves en compagnie de ses amies Dirty, Lazare et Xénie, qui ressentent désœuvrement et dégoût devant un monde qui s'apprête à se lancer dans l'abîme.



Genre : Aventure



Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor. Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.
Dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens. Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.
Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.
Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?


Genre : Aventure, Fantasy



Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.



Genre : Historique

Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête.

Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.

Genre : Bit-lit





Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…



Genre : Jeunesse, Fantasy





June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


Genre : Jeunesse, Dystopie


Périodiquement, dans la petite ville de Derry, des événements tragiques se produisent : des enfants disparaissent, d'autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, traquent cette "chose" abominable qui vit dans un réseau d'égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l'état pur.


Genre : Horreur



Avec la disparition de Robb Stark, le royaume du Nord, déjà amputé par l'occupation des Fer-nés, miné par les trahisons sournoises de Roose Bolton, quasiment réduit au Conflans que contrôlent de plus en plus les Frey félons, en jouant sur les vieilles querelles locales, et au détriment de Vivesaigues, assiégé et promis à l'un des leurs, n'est plus guère qu'un héroïque souvenir. Ainsi les Lannister semblent-ils assurés de triompher. Les jours de l'unique prétendant légitime au Trône de Fer, Stannis Baratheon, réfugié sur sa malheureuse île de Peyredragon, sont comptés. Mais c'est oublier les haines séculaires, internes et externes, qui l'entourent et peuvent tout remettre en question.



Genre : Fantasy






Les sept couronnes ne sont pas près de dormir sur leurs deux oreilles : Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l'enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l'ordre du dieu multiface, à Braavos. Et la situation n'est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.

Genre : Fantasy

10 commentaires:

  1. Legend de Marie Lu, est une saga que j'avais beaucoup aimé, donc j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser. Quant à Les Outrepasseurs, Le trône de fer, et Ça, se sont des livres qui me tentent beaucoup. De très bonnes découvertes à toi ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Le trône de fer, je pense que je n'ai plus besoin de te dire à quel point cette saga est géniale ;) J'ai très hâte de commencer Legend et Ça !

      Supprimer
  2. Une belle PAL d'automne!! Ca me donne envie de relire Le trône de fer!!! :) Belles découvertes livresques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très hâte de continuer cette saga formidable et d'être à jour dans la série tv :)

      Supprimer
  3. Pour tes lectures bilingue du type Le Roman d'Alexandre ou Le Roman d'Eneas, tu les lis en ancien français ou direct en français ? J'ai dans ma PAL les 3 premiers tomes de Lancelot du Lac (anonyme) et je mets toujours un temps fou à me remettre dans l'ancien français. (Mauvais souvenir aussi de Floriant et Florette qu'on avait dû lire en entier en AF pour l'examen final.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma première lecture, je les lis direct en français puis on bosse en groupe de td sur des passages en ancien français (je n'y connais rien pour le moment)

      Supprimer
    2. Ouki, juste un conseil : si ton TD done lieu à un examen de comentaire composé, lis tout le roman en AF. Y a pas la trad durant l'examen et faut pas manquer d'entraînement ce jour-là °° Et retiens bien les trucs de sprofs du genre : "oui voici les passages PRINCIPAUX et surtout SUPER IMPORTANTS". T'as de grandes chances que ça tombe en sujet °°

      Je sais pas comment ça se passe dans ton cursus, mais pour nous on avait eu le premier semestre en apprentissage intensif et dès le second semestre on devait savoir traduire et commenter les textes médiévaux °_°;

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour tes conseils, je bien les appliquer :)
      Et pour ce qui est de mon cursus, il a l'air différent du tien. Je n'aurais pas à traduire les textes. On s'intéresse à l'histoire médiéval que les récits alimentent.

      Supprimer
  4. Merci pour ton passage sur mon blog :p
    J'ai le premier tome des Outrepasseurs dans ma PAL. Il faudrait vraiment que je l'en sorte!
    Et un jour je lirai Ca! Quand je n'aurai plus peur des clowns!!

    Bonne semaine livresque, je te souhaite de belle découverte :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai été un peu mitigée avec Les Outrepasseurs, je te le conseille pour que tu te fasse ta propre opinion. J'espère que tu l'apprécieras et que tu arriveras aussi à faire disparaître ta peur des clowns :p

      Supprimer