mardi 26 avril 2016



De force
Un soir d'été, une jeune femme se promène. Elle s'appelle Maud, elle a vingt
ans. Elle ne sait pas encore que, dans quelques secondes, sa vie va basculer.
Que dans un instant, un homme va sauvagement l'agresser. Et qu'un autre va
la sauver. Dans les jours qui suivent, le père de Maud, le célèbre chirurgien
Armand Reynier, reçoit un terrifiant message de menaces. Il décide alors de
faire appel à Luc, le jeune homme qui a sauvé sa fille, pour assurer sa protection
et celle de sa famille. Très vite, Luc va comprendre que les non-dits et secrets
hantent cette famille déchirée...




AVIS


"Car la seule chose que nous partagions, toi et moi, c'était la douleur."


Qu'est-ce que j'avais hâte de découvrir le nouveau livre de Karine Giebel ! Pour le moment, je n'ai encore jamais été déçue par ses thrillers, étant souvent glaçants et bien rythmés. Et avec De force, je continue à apprécier toujours autant cette auteure. Ce livre a réussi à se montrer intense la majorité du temps, avec des personnages auxquels on arrive à s'attacher tout en gardant toujours un petit doute sur eux. Ça ne sera pas le meilleur que j'ai lu, mais ce livre contient de très bonne choses.

Lors de sa ballade habituelle avec son chien, Maud va ce jour-là se fait agresser. Mais elle semble ne pas être choisie au hasard. Par chance, Luc, jeune garde du corps sans attaches, va arriver in extremis pour la secourir. Néanmoins, la traque vient juste de commencer. Maud n'est plus en sécurité et son père, un célèbre chirurgien, va employer Luc pour les protéger contre ce danger. Qu'est-ce que ce mystérieux homme leur veut-il ? C'est ce que Luc va tenter de le découvrir. Mais en s’immisçant dans l'intimité des Reynier, il va découvrir toutes les fissures de cette famille, tous les les secrets et fautes. J'ai beaucoup apprécié discerner une ressemblance avec Juste une ombre que j'avais adoré. On découvre les deux personnages principaux, Maud et Luc, qui m'ont beaucoup fait penser à Cloé et Alexandre, que ce soit par certains traits de leur personnalité ou par le début de leur relation. Mais vite, l'auteur arrive à s'éloigner de ce schéma, avec principalement la place importante du cercle familiale de Maud, avec son père Armand Reynier qui domine cette petite famille, et Charlotte, belle-mère qu'elle déteste.

Le lecteur peut profiter des multiples points de vue de la famille, de Luc mais aussi de l'agresseur. On s'interroge sur son identité, sur ses intentions et on comprend rapidement que cette histoire est plus complexe qu'on peut le penser. Maud n'est pas la seule touchée car bientôt son père va recevoir des lettres de menaces. L'auteure est réellement douée pour produite un effet glaçant et terrifiant au niveau psychologique, même s'il n'est un peu inégal dans l'ensemble de l’œuvre. J'ai trouvé que la moitié du livre tournait quelque peu en rond, l'intrigue avance doucement pour nous donner une fin à la hauteur de nos espérances, même si je me doutais déjà de la révélation finale.
Les personnages adoptent bien leur rôle, on ressent parfaitement les tensions entre eux, que ce soit entre Maud et sa belle-mère ou plus important entre Armand et Luc. Celui-ci va rentrer dans une famille où le père et mari est roi, et où tout le monde cache des sentiments et secrets. 



"Malgré tes belles paroles, malgré tout le fric que tu gagnes et que tu dépenses
pour elle. Malgré tes gestes tendres et tes inquiétudes pathétiques. Peu t'importe
son bonheur. Peu t'importent les autres, d'ailleurs. Du moment qu'ils sont à toi."



Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Belfond pour ce partenariat



CONCLUSION
Un très bon thriller avec des personnages et une intrigue
 efficaces, même si cette dernière est parfois mise au second
 plan pour mettre davantage en avant la psychologie des
 protagonistes, ce qui rend quelques passages un peu lents.



AUTRES AVIS SUR CETTE AUTEURE
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/01/juste-une-ombre-karine-giebel-pocket.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/07/jusqua-ce-que-la-mort-nous-unisse-la.html

6 commentaires:

  1. Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que ça tourne parfois un peu en rond mais c'est vrai qu'on voit que l'auteure a surtout voulu mettre l'accent sur la psychologie des personnages et j'en suis même venue à soupçonner au moins une fois chaque personnage! J'en garderais un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je suis restée assez suspicieuse autour de tous les personnages. Karine Giebel est très douée pour faire planer le doute. Même avec quelques moments lents, ça restera une très bonne lecture.

      Supprimer
  2. J'ai vu que beaucoup avaient été déçus par ce livre, mais je suis contente de voir que toi tu aies aimé ! J'avais adoré Juste une ombre, alors s'il y a une petite ressemblance, je suis preneuse. Si j'ai l'occasion, je fonce découvrir ce nouveau livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ceux qui ont été déçu, on s'attend toujours à mieux, et c’est vrai que ce thriller est un peu en dessous que ses livres précédents. Et pour la ressemblance, c'est surtout au début que je l'ai remarqué, ça s'éloigne ensuite de Juste une ombre. Mais je trouve que De force peine à lui arriver à la cheville, même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
      J'espère que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre cette auteure :) j'ai d'ailleurs "Juste une ombre" dans ma PàL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler avec Juste une ombre, fonces ! :D Je l'ai adoré. De force es très bien aussi mais manque de certaines choses pour être génial.

      Supprimer