Une Pièce montée
La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs.
Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en
choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se
dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se
demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide
grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de
pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette
monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de
mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?
AVIS
"Fin janvier, les deux familles se rencontrent, lors du dîner de
fiançailles organisé par les parents de Bérengère. Mme Le Clair
est définitivement rassurée : chez les Clouet aussi, les fauteuils
Louis XVI sont d'époque."
fiançailles organisé par les parents de Bérengère. Mme Le Clair
est définitivement rassurée : chez les Clouet aussi, les fauteuils
Louis XVI sont d'époque."
Après des livres denses comme Fils-des-Brumes ou L’Héritière du feu, je voulais lire quelque chose de plus léger, de court et de contemporain. Au commencement de cette nouvelle lecture, je ne m’attendais pas à l’aimer autant, lecture que je lisais au départ sans vraiment plus d’intérêt que ça. Ce récit se révèle rapidement grinçant et intelligent, révélant des facettes, des moments de vie pas forcément joyeux lors d’un grand événement.
Une pièce montée raconte l’histoire du plus beau jour de la vie de Bérangère et de Vincent : leur mariage. Jeunes fiancés de presque trente ans, nous allons découvrir les aléas de cette journée, les tensions entre membres de la même famille, les regrets, mais finalement aussi l’amour entre eux. Le premier chapitre commence fort et a réussi à me toucher par l’histoire de cette enfant trisomique et de l’apriori de certains adultes face à son physique. Mais ne connaissant pas encore la famille, je n’étais pas complètement dans l’histoire, attendant de découvrir plus amplement les personnages. L’intérêt monte alors crescendo avec la présentation de certains membres des deux familles. Si au début, on pourrait croire à un récit uniquement grinçant sur le mariage, on se rend compte que l’auteure nous offre des moments de vie, l’histoire et l’héritage intellectuel de ces deux lignées, les hauts et les bas de la vie de couple, de la vie de famille,etc... Le tout n’est pas alors pessimiste mais incroyablement réaliste. Voir les défauts lors d’un événement comme celui-ci n’est pas forcément mal, mais l’auteure s’attache à des détails auxquels la majorité ne pensent pas dans ces moments-là. Ça rend le tout encore plus imparfait, parfois bancal ce qui fait qu’il est beau et touchant.
"À l'origine, les êtres humains étaient doubles. Deux corps soudés
dans une parfaite harmonie. Mais les dieux les ont un jour séparés.Depuis, chaque être passe sa vie à la recherche de son double exact,
sa moitié perdue, et lorsqu'il la retrouve, ils s'unissent d'un amour
parfait et inaltérable."
L’écriture assez simple m’a parfois sorti du récit, surtout au début, par quelques descriptions parfois sans intérêt pour comprendre l’histoire de ce personnage en particulier. Aussi, j’ai été un peu déçue par quelques moments très prévisibles pour ce qui est surtout du prêtre ou d’une des sœurs de Bérangère. Mais heureusement, la révélation finale est très surprenante et nous fait comprendre beaucoup de choses sur les tensions et liens dans cette famille. Il est intéressant de découvrir les inimitiés et affections dans deux grandes familles aisées. Les apparences sont primordiales, et sont parfois plus importantes que le moment présent. Mais certains personnages ont réussi à fortement me toucher ou à m’étonner comme Vincent qui s’interroge sur sa future vie de couple ou Bérangère qui parait être de prime abord une vraie bourgeoise qui ne tient compte que des apparences et des préjugés, mais qui finalement se révèle avoir beaucoup de cœur et d’humour. Hélène m’a réellement plu par son positionnement face à sa propre vie, fatiguée de ce mariage qui s’essouffle au bout d’une dizaine d’années mais qui reste présente pour toute sa famille malgré la lassitude, voire la tristesse. La grand-mère est aussi impressionnante par son ton irrévérencieux face à ses filles, son sarcasme, et d’un autre côté par son affection pour Catherine et Bérangère. J’ai donc été agréablement surprise par ce récit que je ne pensais pas autant apprécier, et peut-être que je me laisserais tenter par un autre livre de cette auteure.
"C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous
sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois lesfigurants et les spectateurs. Pour que ça soit réussi, tout doit être
réglé au millimètre."
CONCLUSION
Une bonne petite surprise avec des personnages qui
m'ont étonné et un style, qui malgré l'écriture simple qui
m'a gêné au début, se montre grinçant et pétillant.
Une bonne petite surprise avec des personnages qui
m'ont étonné et un style, qui malgré l'écriture simple qui
m'a gêné au début, se montre grinçant et pétillant.
Si au début je n'étais pas trop attirée par ce livre, tu me donnes envie de le découvrir. Malgré l'écriture simple de l'auteur, comme tu dis, je reste curieuse par rapport à l'histoire et aux personnages.
RépondreSupprimerC'est très sympathique, et on se s'attend pas à ce cynisme bien employé et drôle lors de ce mariage. Après, oui ça reste simple, le récit reprend que quelques impressions mêlées à un résumé de la vie de ses participants sans vouloir aller plus loin temporellement que cette journée.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, mais ce livre a l'air assez sympa. J'ai un peu peur quant à l'écriture de l'auteur, par contre, mais si les personnages sont intéressants, cela rattrape tout. ^^
RépondreSupprimerL'écriture n'a pas à faire vraiment peur, c’est juste qu'après l'univers dense et très approfondi de Fils-des-Brumes, je pense que ça m'a fait bizarre de découvrir une histoire légère et sans prises de têtes.
SupprimerPar contre, je ne le savais ps, mais l'auteure de ce livre est aussi celle de La ballade de Lila K qui a fait pas mal de bruits à sa sortie, donc pourquoi pas :)
C'est dommage que le style ne permette pas une immersion complète. Mais en tout cas, ta chronique le donne bien envie de le découvrir celui-ci
RépondreSupprimerMoi en tout cas, ça ne m'a pas aidé ^^ Mais peut-être que son autre livre, La ballade de Lila K qui est beaucoup plus connu et apprécié, est plus immergeant :)
SupprimerAh je suis contente que ce livre t'ait plu :) Je retrouve totalement mon ressenti de lecture en lisant ta chronique.
RépondreSupprimerOui, j'étais été agréablement surprise car au vu du premier chapitre, je ne pensais pas autant aimé. Maintenant, j'ai très envie de découvrir La ballade de Lila K :)
Supprimer