mardi 18 octobre 2016

Nathan Drakes et l'Éveil du Dragon blanc
La vie d’un adolescent peut basculer en une soirée, surtout quand ce dernier est
obligé de décapiter avec une épée sa belle-mère monstrueuse qui cherche à les
dévorer lui et son père... Et il n’est pas facile de trouver sa place dans la société
quand on est le fils de la star internationale Daniel Drakes ! Pourtant, avec ses
quelques amis, il parvient à concilier ces deux aspects de sa personnalité. Du
moins, jusqu’à cette fameuse sortie scolaire qui voit son univers basculer…
Sa rencontre avec Vlad le Sanguinaire va changer à jamais son destin et
transformer sa vision même du monde. Entre attaques de lycans fous,
démone venimeuse et autres créatures sanguinaires, il rencontre Alizéa
Setalia et Jason Knightwalker, deux exorcistes dont la mission est de
protéger l’humanité contre tout ce qui pourrait la menacer. Et
Nathan pourrait bien déclencher l'Apocalypse...
 
 
 
AVIS
 
 
Je n'aime pas descendre un livre, encore moins quand il fait l'objet d'un partenariat. Librinova m'a gentiment proposé pour une troisième fois un partenariat que j'ai accepté, mais qui n'a pas été du tout à mon goût. Malheureusement, je ne trouve presque aucune qualité à ce texte qui a été dur à lire jusqu'au bout. Mais c'est le jeu, parfois on tombe sur de réelles pépites en auto-édition, à d'autres moments on peut être complètement déçu...

Nathan est un jeune lycéen qui va bientôt découvrir, à la suite de l'enlèvement de son père, l'acteur Daniel Drakes, sa véritable identité. Alors qu'il était un simple adolescent s'opposant à toutes formes d'autorité, il va se révéler être une arme redoutable que de multiples créatures fantastiques veulent s'approprier. Mais avec l'aide de ses nouveaux amis Alizéa et Jason, faisant partie d'une des colonies des exorcistes, il va tenter de libérer son père des griffes de Satan. Le seule point positif que je pourrais trouver à ce livre est bien le choix de l'auteur d'intégrer une multitude de créatures fantastiques. Entre exorcistes, anges, lycans, cyclopes, etc... Guillaume Houël avait de quoi faire pour produire un récit approfondi et intéressant avec les origines de ces êtres et leurs liens avec le monde terrestre, et qui puisse se démarquer quelque peu des autres livres du genre. Malheureusement, ce n'est absolument pas le cas. J'avais l'impression de lire un roman fantastique lambda sans vraiment d'originalité.

Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture trop simpliste et parfois tout simplement mauvaise. Le personnage principal qui parle directement au lecteur, c'est une des choses que que je déteste le plus dans la narration, et s'il ne le fait pas systématiquement, il le fait assez souvent pour que je puisse le souligner. Pour ce qui est du narrateur en lui-même, il n'a réussi qu'à m'exaspérer davantage. Avec cette attitude trop confiante et un ego tel que le sien, je n'ai pas réussi à comprendre comment l'auteur a pu croire que son personnage pourrait être cohérent dans des situations où un jeune garçon étranger à tous ces phénomènes aurait du être complètement désarmé. Non, il réussit toujours à garder le dessus, à ne pas paniquer, à faire les bons choix. La facilité qui concerne les personnages est aussi présente au niveau de l'intrigue. Pas mal de péripéties résolues trop facilement qui rendent le tout beaucoup trop enfantin.

Ce dernier problème est accentué encore par les personnages. Les alliés de Nathan, tels qu'Alizéa et Jason, n'ont pas réussi à m'attendrir car même si on en apprend davantage sur eux, ils restent beaucoup trop lisses et creux. Pour ce qui est des méchants, par leur manière de parler et de réagir face à Nathan, ils ne réussissent pas à être convaincants, devenant même parfois complètement ridicules. J'avais l'impression que tous les protagonistes avaient 14-15 ans, même les sbires de Satan, et qu'ils se battaient et se répondaient comme dans une cour d'école. Bref, je ne vais pas continuer sur cette voie, je pense que j'en ai dit assez pour que vous puissiez tous vous faire une idée. Ça aura été une mauvaise lecture, mais peut-être qu'il peut plaire à un public beaucoup plus jeune qui se prend beaucoup moins la tête que moi et qui accepte de ne pas trop en demander au niveau des personnages et de l'intrigue en elle-même.
 
 
 
CONCLUSION
Un livre que je qualifierai vraiment de jeunesse, qui
aurait pu se montrer original avec la présence de
diverses créatures fantastiques, mais qui n'a pas réussit
à sortir du lot et à me convaincre. Les personnages et la
facilité constante dans l'avancée de l'intrigue n'aura pas
aidé à améliorer ma lecture, au contraire.

6 commentaires:

  1. Ce genre de roman ne m'intéresse plus, et quand je vois ton avis, je ne regrette pas de ne pas le lire... Il y a beaucoup trop de défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi, je suis vraiment lassée de ce genre d'histoire, et c’est peut-être pour ça que ça été une si grosse déception. Mais j'ai quand même voulu lui donner sa chance, j'y suis allée de bon cœur, pour complètement me vautrer !

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop ce genre d'histoire mais merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je m'abstiendrais moi aussi dorénavant pour éviter d'être déçue ^^

      Supprimer
  3. Je passe mon tour, je n'aime pas ce qui est trop jeunesse et vu ton avis je ne pense pas qu'il me plairait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que tu ne peux pas avoir très envie après avoir lu ma chronique ^^ Mais si tu n'aimes pas trop la jeunesse, tu fais bien de passer ton tour :)

      Supprimer