mercredi 14 décembre 2016

 La Couronne des 7 royaumes intégrale 2
Attention, SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome.
Tavis de Curgh, accusé à tort du meurtre de sa fiancée, arpente les routes et
les chemins en compagnie du glaneur Grinsa Jal Arriet à la recherche du véritable
coupable. Leur arrivée en Aneira coïncide avec le suicide du roi Carden, derrière
lequel Grinsa voit l'ombre de la conspiration qirsi, dont l'influence commence
à s'étendre aux sept royaumes. Mais en pays ennemi, comment le prouver ?


AVIS


Après la folle aventure que j'ai découvert au sein de la première intégrale de La Couronne des 7 royaumes, je peux dire que j'étais impatiente de retrouver ces personnages auxquels j'avais réussi facilement à m'attacher. Je possédais également quelques attentes, espérant être encore davantage appâtée, subjuguée par cette querelle historique entre les eandis et les qirsis. Ce début de saga narrait les prémices de cette fabuleuse histoire par l'intermédiaire de trois principaux fils rouges qui s'entremêlent : la déchéance de Tavis de Curgh soupçonné du meurtre de sa fiancée, Grinsa, se présentant comme un simple Glaneur dans les festivals et qui va secourir et tenter de redorer le blason du jeune duc, et Cadel, chanteur et mercenaire. L'auteur s'est intéressé de par ces principales intrigues à nous faire découvrir un des sept royaumes de cet univers, Eibithar, et à nous faire vivre l'évolution des alliances et déclarations de guerre entre les différents châteaux. Et si l'on retrouve dans cette deuxième intégrale les principaux ducs d'Eibithar tels que Javan de Curgh et Aindreas de Kentigern, toujours hostiles après l'assassinat de Brienne, et Kearney devenu roi d'Eibithar et devant s'installer à la Cité des rois, l'histoire nous emmène cette fois-ci plus particulièrement dans le royaume voisin, celui d'Aneira. Et je peux vous dire que ça n'a pas été simple au début. Le lecteur est tout de suite plongé dans l'inconnu avec de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Et au sein de l'histoire de David B. Coe, lorsque vous rencontrez un duc ou un roi, vous rencontrez également très vite son premier ministre qirsi, sa compagne, ses enfants, etc... Ça fait beaucoup de noms à retenir, surtout qu'il faut aussi rapidement garder en mémoire les inimitiés ou les attachements les uns aux autres. Je ne vous cache pas que j'ai crée une page Word où j'ai noté tous les noms des personnages selon leur duché. Parce que depuis le début de la saga, il y en a déjà pas mal, et il faut également se souvenir de qui meurt et de qui le remplace. C'est presque plus compliqué que Le Trône de fer.  

Mais pas de panique ! Oui, j'ai du zieuter mon fichier de temps en temps, mais le style (ou la traduction) fluide et attractif aide à faciliter la lecture et à mémoriser assez aisément les différents noms. Ça n'a été qu'un problème bref et mineur. Surtout que j'ai adoré changé de royaume pour découvrir celui d'Aneira qui se considère comme plus pacifique que son voisin qu'il exècre. Certains personnages se démarquent rapidement des autres et particulièrement les qirsis qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. Fetnalla et Evanthya m'ont particulièrement plu grâce à leur relation et à leur position face à la conspiration qirsi qui se déploie de plus en plus. On ne peut plus déclarer cette dernière comme une simple rumeur. Cependant, parmi les différents ducs, le doute persiste, surtout en Eibithar. Le lecteur a un grand pas d'avance et connaît grâce à cette intégrale le chef de toute cette machination. On découvre la manière dont il déroule son plan avec l'aide des différents qirsis influents des sept royaumes. La suspicion des eandis face à ce peuple est alors à son summum et crée de multiples tensions. Tensions que vont utiliser pour le propre bien certains personnages qui se révèlent être très intelligents. J'ai très envie de retrouver rapidement Numar qui m'a particulièrement intrigué. Il semble au départ insignifiant pour la majorité du royaume mais se révèle finalement très stratège. 

Pour ce qui est des personnages déjà connus, le duo entre Grinsa et Tavis prend toujours une place considérable dans l'histoire. Toujours à la recherche de Cadel, mercenaire au compte des qirsis, ils traversent les différentes terres d'Aneira pour tenter d'innocenter le jeune homme. Ils forment tous les deux encore une fois un duo étonnant, très hétéroclite mais qui fonctionne très bien. Grinsa réussit à rendre Tavis attachant par sa présence et j'ai bien envie de savoir quelle sera la suite de leur aventure. Keziah également est face à un lourd dilemme. Ayant emménager à la Cité des rois avec Kearney et sa suite, la ministre et le nouveau roi ont du réprimer leurs sentiments et cesser leur relation interdite par les lois de leur royaume. Isolée de tous, elle trouve cependant un allié inattendu qui va l'aider à démasquer le Tisserand aux commandes de toute la conspiration qui risque de soulever tous les royaumes eandis. Je reste très attachée à cette qirsi et je me rends compte avec cette intégrale (et j'espère pouvoir le souligner dans la suite de la saga) que l'auteur offre une place de choix aux femmes dans son intrigue. Entre Keziah, Cresenne, Fetnalla, Evanthya et Yaella, David B. Coe propose au lecteur des personnages féminins dotées d'une forte personnalité et maîtresses de leurs choix et de leurs destins et qui sont prêtes à tout pour leurs croyances, qu'elles soient du côté des eandis ou des qirsi.

Cette seconde intégrale ne manque évidemment pas d'actions et d'intrigues où politique et désir de survivre se mélangent. J'ai trouvé ce livre encore plus intéressant que le premier. Il prend le temps de mettre en place son nouveau décor et ses personnages tout en occultant pas celui qu'il a fait découvrir précédemment au lecteur. Je suis réellement heureuse d'avoir commencé cette saga qui n'est peut-être pas la meilleure du genre mais qui pour le moment me fait toujours passer un excellent moment. Une seule chose : j'espère apercevoir davantage Cresenne par la suite qui a ici un rôle minime mais dont on discerne déjà toute l'importance. 


"Vous pensez avoir porté un coup terrible au mouvement, cousin. Vous n’avez
 rien fait. Je suis une vieille femme, une relique du temps où la conspiration cherchait
 à paralyser Eibithar. C’est fait. Vous arrivez trop tard. Nous sommes en guerre, et
 les batailles décisives vont avoir lieu ailleurs. Vous m’avez touchée, mais vous ne
 tirerez rien de cette victoire."


CONCLUSION
Une deuxième intégrale que j'ai encore préférée à la première.
 Même si le début a été un peu difficile au vu du nombre
 faramineux de nouveaux personnages, j'ai apprécié découvrir
 le royaume d'Aneira tout en continuant à suivre les intrigues
 de celui d'Eibithar. La conspiration qirsi fait de plus en plus de
 dégâts et touche les plus hautes sphères du pouvoir eandi. La
 guerre entre les deux peuples parait indubitablement éminente
 et j'ai hâte de découvrir ça dans la suite de la saga.


AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime ! Je le note en gros dans ma WL ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira. En tout cas, pour le moment j'adore et j'ai vraiment hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  2. Je pense que ça pourrait me plaire ! Contente que tu ai encore plis aimé cette première intégrale 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas aussi bon que Le Trône de fer (même si les deux dernières intégrales sont pour moi en dessous) ou les sagas de Robin Hobb, mais c'est très captivant et très bien construit.

      Supprimer
  3. J'ai un peu peur d'être perdue avec tous ces personnages, mais pourquoi pas ! A voir, si j'en ai l'occasion. Après, si ça ressemble un peu au Trône de fer, je ne sais pas trop car, même si je n'ai pas lu le tome 1, ma soeur si et elle n'avait pas du tout aimé. Il faudrait que je voie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis, au début c’est un peu compliqué de se souvenir d'où viennent tous ces personnages et avec qui ils sont liés, mais ça vient naturellement après.
      Mais attention, l'histoire n'a pas grand chose à voir avec Le Trône de fer, sauf le fait que plusieurs ducs convoitent parfois le pouvoir du roi, mais il n'y a clairement pas de guerre ouverte entre eux. La guerre se profile davantage entre les deux peuples de cet univers. J'ai fait la comparaison juste pour le nombre de personnages :) Et l'écriture est plus fluide !

      Supprimer
  4. Ouf, te voilà encore plus conquise avec cette deuxième intégrale : chouette, chouette :) Comme je te le disais cet été, j'ai adoré cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’est de plus en plus intéressant. Je suis vraiment contente d'avoir commencé cette saga. Je pense lire prochainement la suite.

      Supprimer