mardi 6 décembre 2016

L'Évadé de Fleury-Mérogis
Une bagarre éclate à la sortie d'un bar, et l'un des deux protagonistes est assassiné
à deux kilomètres de l'endroit où avait eu lieu ce pugilat. Franck est accusé du
meurtre mais crie son innocence. Il est malgré tout condamné à treize ans
de réclusion et incarcéré à Fleury-Mérogis. Se suicider ou s'évader, telle est son
obsession. Dans cet univers carcéral, il partage sa cellule avec un codétenu, un
homme fascinant, ce père qui lui a tant manqué. Cette rencontre extraordinaire
place face à face deux hommes qui vont tisser des liens profonds. Ils vont
métamorphoser la destinée de Franck, en lui ouvrant un sentier singulier
de la liberté. Un huis clos, stupéfiant, entre deux loups solitaires.




AVIS 


Après le thriller Le Sens du sacrifice qui m'avait moyennement convaincue, j'ai souhaité renouveler l'expérience avec la bibliographie de Phillipe Fuzellier en m'attaquant à un autre genre, celui du roman de société. Au lieu de suivre l'évolution d'une enquête policière, je me suis plongée cette fois-ci en plein coeur de la vie carcérale au côté de Franck, nouveau détenu à Fleury-Mérogis. Celui-ci a écopé de treize années de prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Et dès son arrivée, il ne va s'abstenir de déclamer son innocence, utilisant toute forme de protestation, notamment une grève de la fin. Mais rapidement, Franck va comprendre que les règles en prison sont différentes de celles qu'ils devaient suivre en liberté, et que dorénavant sa vie ne va plus être la même. Il se laisse alors dévorer par cette fatalité, par l'impression que sa vie entière va être gâchée. A cause d'une simple bagarre idiote à la sortie d'un bar qui va lui faire perdre plus d'une décennie en cage. Mais gagné par la dépression, Franck va bientôt rencontrer Marc Henry, son nouveau compagnon de cellule.

Bientôt amis, peut-être même un peu trop rapidement à mon goût malgré le fait qu'on peut comprendre la facilité à nouer des liens dans un tel confinement, ils vont se raconter mutuellement leur histoire et vont avancer ensemble la tête haute vers ce chemin vers la rédemption. Alors que Franck rêve rapidement d'évasion, son compagnon de cellule va le faire directement revenir sur terre et lui montrer la manière qui l'aidera à survivre à cette incarcération plus brièvement et au mieux. Des liens forts vont se tisser entre ces deux personnages qui ont tous les deux leur propre personnalité. Ils se complètement assurément et leur amitié m'a apporté davantage d'intérêt à cette lecture qu'au début avec seulement Franck comme individu central de l'histoire.

 Au commencement du récit, on comprend vite que cet homme est quelque peu perdu, sans réel but, et que cette rencontre avec ce nouveau "mentor" va l'aider à se construire peu à peu. J'ai eu beaucoup plus de facilités à lire ce roman par rapport au premier livre que j'ai lu de l'auteur. La narration m'a paru plus limpide et davantage pertinente même si elle comporte encore ce qui m'avait dérangé dans Le Sens du sacrifice. Cette fois-ci encore, elle ne me correspond pas pleinement malheureusement. Mais ce sont surtout les dialogues qui m'ont posé quelques fois problème, me semblant parfois trop soutenus et formels et donc pas assez fluides, ce qui m'a fait certaines fois sortir de ma lecture. Cependant, découvrir la vie de ces deux personnages s'est révélé intéressant et instructif sur la vie carcérale. Les flash-backs sur la vie de Franck aide encore plus facilement à ressentir de l'empathie pour cet homme en mal de figure paternel et de réel but dans la vie. Et l'objectif donné par son nouveau mentor, celui d'écrire un livre sur sa propre vie, va créer encore plus d'importance à sa propre existence.



CONCLUSION
Une lecture intéressante sur la vie carcérale de cet homme
 innocent qui va découvrir une toute autre manière d'exister
 grâce à sa rencontre avec son co-détenu. Cependant, la forme,
 par la narration et surtout les dialogues, n'a pas toujours été
 sans failles face à mes goûts personnels au sujet de l'écriture
 parfois trop formelle.



AUTRE AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/01/derriere-un-mur-dargent-sebastien.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/11/le-sens-du-sacrifice-evelyne-soulat.html


6 commentaires:

  1. Ça pourrait clairement me séduire ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était intéressant de découvrir la vie carcérale de cet homme et ce lien qui se crée entre lui et son co-détenu. Malgré la narration qui m'a parfois posé problème, je pense qu'il peut plaire à beaucoup de gens.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé très intéressant et j'ai ressenti beaucoup de tendresse pour son mentor. Philippe Fuzellier travaillant dans le milieu judiciaire, ses observations, descriptions, rouages de la justice etc étaient très intéressant à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'aie autant plu, j'ai réussi de mon côté à apprécier l'histoire de ces deux hommes dans ce décor, même si la narration m'a pas dérangé malheureusement.

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment intéressant, l'univers me fait un peu penser à un des romans de Karine Giebel, mais je ne me souviens plus du titre. A voir, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le livre de Karine Giebel, je n'ai pas du le lire parce que ça ne me dit rien du tout ^^ Tant mieux si ça peut te plaire, l'histoire est quand même bien amenée.

      Supprimer