vendredi 2 décembre 2016


Walking dead : Cette vie derrière nous tome 2
Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas vu le premier tome
Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers
humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier
de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle
prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les
rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais
qui recèle également de nouveaux dangers.




AVIS 


Étant en train de regarder la nouvelle saison de The Walking dead dont je suis fan, j'ai voulu me replonger dans les débuts de Rick et de ses amis face à cette invasion de zombies. Après le premier tome où ce policier se réveille de son coma lors de ce qu'il pourrait définir comme l'apocalypse, il retrouve en dehors de la ville d'Atlanta Lori, Carl, et son ancien coéquipier Shane, accompagnés par tout un groupe de survivants. Je trouvais les dessins déjà assez sympathiques, avec un bon détail pour les zombies, mais assez brouillons et pas très variés du côté des personnages, pouvant me mélanger entre le physique de certains protagonistes. Et même si avec ce second tome, je ne me suis pas perdu à ce niveau-là, j'ai néanmoins préféré le style du premier tome. À mon goût, le détail des planches n'est pas aussi prononcé ici. Et l'histoire, ne m'apportant pas beaucoup de surprise vu que la série a plutôt bien adapté l'histoire globale du comic, m'a bien plu même si j'ai malgré tout certaines réserves avec ce deuxième opus.

Après la mort brutale de Shane, le groupe de survivants peine davantage à survivre dans des circonstances adéquates. Mais avec l'arrivée de Tyreese, de sa fille et du petit copain de celle-ci, Rick et ses amis vont réussir avec plus de vigueur et d'énergie à se défendre dans cet univers impitoyable. J'apprécie grandement le duo entre Rick et Tyreese et j'espère le voir encore à l’œuvre dans les prochains tomes. Alors que des personnages secondaires passent l'arme à gauche, certains apparaissent et deviennent soit attachants soit très intrigants. L'arrivée du groupe dans une ferme nous promet encore de bons rebondissements et querelles entre les différents personnages. Robert Kirkman s'attache à apporter des émotions à ces protagonistes, mais malheureusement, je n'ai pas toujours réussi à être touchée. Alors que je trouve la deuxième saison de The Walking dead vraiment trop longue et même souvent inintéressante, l'histoire de ce deuxième tome est au contraire beaucoup trop rapide. Le tout m'a semblé parfois irréaliste, que ce soit les réconciliations ou bagarres entre les personnages ou tout simplement la résolution de certaines péripéties. J'ai donc été beaucoup moins touchée par les personnages qu'ultérieurement. Pour le coup, j'ai ressenti un certain agacement pour Lori et son comportement envers Rick, et je ne m'attendais pas à rencontrer un Hershel aussi vulgaire dans sa façon de parler (par rapport à la série ; ce qui vaut aussi pour la majorité des autres personnages).

Donc, pour moi, tout est allé beaucoup trop vite. Je m'attendais également à suivre les personnages dans un même lieu pendant un ou deux tomes. Mais le comic nous propose néanmoins de bonnes scènes, comme avec Glenn qui m'a beaucoup amusé par son flegme face à tout ce qu'il leur arrive et les choix qu'il fait. Rick arrive à être un bon chef malgré toutes les embûches face à lui. Certaines relations entre les personnages m'ont amusé, d'autres vraiment interpellés (ceux qui lisent les comics et regardent la série comprendront) mais pour le moment, le tout reste trop souvent à la surface pour que j'y vois une réelle profondeur. J'ai quand même passé un bon moment à lire ce deuxième opus et j'ai très envie de lire le suivant, surtout avec cette fin assez intrigante.




CONCLUSION
Un deuxième tome que j'ai moins aimé que le premier dû
majoritairement à la vitesse à laquelle se passe l'histoire
et les liens entre les personnages. J'espère que l'auteur
va un peu ralentir pour créer une réelle profondeur que
je n'ai pas toujours ressenti dans ce comic.




AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA

10 commentaires:

  1. Ah oui, je ne pensais pas que Rick serait déjà à la ferme dès le deuxième tome...

    RépondreSupprimer
  2. je ne me suis pas encore penchée sur les comics, mais je suis une fan inconditionnelle de la série tv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores la série, tu aimeras sans doute le comic également. Il y a certaines différences dès le début de l'histoire, qui vont apparemment se multipliés au fil des tomes, mais c'est vraiment bien :)

      Supprimer
  3. Ne regardant pas la série, je ne pense pas que ce comic soit fait pour moi. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que même si le début de la série ressemble à celui du comic, les deux histoires divergent vraiment au fil du temps. Après il faut apprécier l'histoire de survie de différents personnages au milieu de zombies. Moi franchement, je ne pensais pas du tout apprécié, et j'adore la série et le comic pour le moment :)

      Supprimer
  4. J'ai commencé le premier tome que j'avais vraiment beaucoup aimé ! Mais j'ai jamais lu la suite 😞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier tome, tu devrais continuer. Malgré les défauts que je souligne, c'est vraiment une bonne lecture :)

      Supprimer
  5. J'ai également préféré les illustrations du premier tome...
    Perso, je ne supporte pas Lori dans la série TV déjà, donc ça ne m'a pas plus dérangé dans le comic ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça va, je n'ai jamais été agacée par elle dans la série malgré tous les gens qui lui tombaient dessus. Mais là, dans le comic, c’est pas possible... ^^

      Supprimer