dimanche 8 janvier 2017



Les livres des deux dernières semaines :
        
Comme une respiration (2016) de Jean Teulé : Deuxième livre que je lis de l'auteur et je me rends compte que ce n'est pas vraiment le style d'écriture qui me touche le plus, sachant que la nouvelle est un genre assez différent du roman. Jean Teulé nous narre quelques histoires ou pensées brèves, certaines clairement auto-biographiques, qui sont pour la plupart plaisantes à lire. Seulement, j'ai toujours un problème avec ce genre littéraire, c'est toujours trop court pour moi !
--> 15/20
Retour parmi les hommes (2011) de Philippe Besson : Après mon formidable coup de cœur pour En l'absence des hommes, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de lire cette suite. Mais malheureusement, j'ai été plutôt déçue. Je n'ai pas retrouvé le jeune homme que j'avais découvert dans le roman précédent. Sa naïveté et sa douceur sont maintenant enfuies, laissant place à une dureté et une forme de dépression assez violente. J'ai trouvé le tout lent, ce n'est pas du tout ce que j'attendais et c’est pour cela qu'il ne m'a pas davantage plu. J'avais beaucoup trop d'attentes et cela m'a empêché de passer un bon moment même si je garde en tête les bons points comme l'écriture de Philippe Besson que je continue d'adorer. 
--> 15/20
La Fête de l'insignifiance (2014) de Milan Kundera : Un des derniers livres de l'auteur, il m'aura donné envie de lire les premiers. Ce livre s'est apparenté à une ballade rafraîchissante et douce, où les véritables enjeux ne sont pas forcément ceux que l'on rencontre aux premiers abords. L'histoire de ce groupe d'hommes m'a vraiment plu, j'en aurais voulu davantage mais l'écriture de Kundera et les réflexions des différents personnages a réussi à me captiver et me sustenter.
--> 18/20



Les films de la semaine :
Les Incorruptibles (1987) de Brian De Palma : Je ne suis pas une grand connaisseuse des "vieux" films ou de ceux sortis avant les années 90, mais j'ai voulu découvrir Robert de Niro dans des rôles différents de ceux qu'il incarne en ce moment, majoritairement tournés vers la comédie. Et je peux dire qu'il est formidable dans le rôle d'Al Capone régnant en maître sur la vente illégale d'alcools à Chicago pendant la Probition dans les années 30. Eliot Ness et ses collègues vont tout faire pour mettre ce bandit derrière les barreaux. Je dois dire que je les ai apprécié seulement quand ils étaient en bande, n'étant pas intéressants à mon goût lorsqu'on s'intéressait à eux individuellement. Le film est bon, ce qui n'est pas très surprenant lorsque l'on regarde le casting (De Niro, Sean Connery, Andy Garcia, etc...) Par contre, la scène de la gare a failli m'endormir tellement elle est lonnnnnnngue...
--> 15/20



Les séries de la semaine :
    
The Vampire diaries saison 7 (2015) épisodes 21 et 22 : Malgré une avant-dernière saison que j'ai trouvé à la hauteur malgré l'absence de SPOILER Elena SPOILER, en regardant l'épisode 21, je me suis dit que j'allais m'arrêter à cette saison. Je me rends compte que je continue à regarder cette série par rapport à la nostalgie qu'elle m'apporte, la nostalgie principalement des trois premières saisons. Mais évidemment, la fin du dernier épisode a réussi à éveiller mon intérêt, donc je ne sais pas encore si je me lancerais dans cette ultime saison.
--> 14,5/20
Frontier saison 1 (2016) épisodes 1 à 4 : Cette mini-série de 6 épisodes sortie en décembre 2016 ne fait pas grand bruit. Je l'ai aperçue un peu par hasard et lorsque j'ai vu que Jason Momoa, que j'ai découvert et adoré dans son rôle du khal Drogo dans Game of thrones, en était un des personnages principaux, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Pas mal ont l'air de la trouver assez lente, moi je dois dire que les deux premières épisodes m'ont vraiment emballée. Cette histoire de lutte pour obtenir le pouvoir par l'intermédiaire de contrebandes et du marché des fourrure dans l'Amérique du Nord au 18ème siècle est vraiment très intéressante. L'image est très belle, très lumineuse dans les scènes de jour et se veut réaliste (certains reprochent le manque de luminosité dans les scènes de nuit notamment). De plus, je trouve Jason Momoa et Landon Liboiron, que je viens de découvrir, très convaincants dans leur rôle. Les épisodes 3 et 4 manquent malgré tout un peu de rythme tout en restant bons. 
--> 17/20

Shameless saison 6 (2016) épisodes 8 à 12 : Cette série est toujours aussi extraordinaire ! C’est émouvant de voir que Ian et Carl arrivent finalement peu à peu à rentrer dans le droit chemin alors que malheureusement Debbie et Lip se retrouvent assez surpassés par ce qu'ils leur arrivent respectivement. Franck est toujours un c****** de première et Fiona tente de relever la barre pour toute sa famille. Je vais me mettre direct à la septième saison !
--> 18/20
Nikita saison 1 (2010) : Après avoir visionné et totalement adhéré à 12 monkeys, je voulais encore voir jouer son acteur principal, Aaron Stanford, et je me suis rappelée que je l'avais adoré dans la première saison de Nikita dans son rôle de Birkhoff, le hackeur de la Division. Donc pour moi, c'est un revisionnage complet de la première saison, mais ça a été un réel plaisir. J'avais adoré cette saison et je reste aussi catégorique aujourd'hui. Nikita essaye à tout prix de supprimer l’organisation secrète qui l'a transformé en assassin professionnel. Avec l'aide d'Alex, elle va peu à peu comprendre que ses plans vont entrainer bien plus de gens qu'elle ne le pensait, à commencer par ses anciens partenaires de la Division.
--> 18,5/20
Nikita saison 2 (2011) : Pour la deuxième saison, j'étais totalement dans l'inconnu vu que je ne l'avais jamais regardé. Nikita et ses alliés forment une formidable équipe, ayant personnellement toujours une préférence pour Birkhoff qui m'a bien fait rire tout au long de la saison. Même si je l'ai trouvé un peu en dessous de la première, les enjeux étant moins forts et davantage prévisibles, ça reste bon et après le dernier épisode, je me demande vraiment comment va se passer la troisième saison. J'ai donc pas mal d'attentes mais aussi quelques frayeurs, ayant peur que ça se plante...
--> 17,5/20 

8 commentaires:

  1. Bonjour, un joli résumé, je comptais lire "la fête de l'insignifiance" bientôt, et ce 18 renforce d'avantage ma décision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une totale découverte de l'auteur puisque c'était le premier livre que je lirais de Kundera et c'est une très bonne surprise. J'ai passé un agréable moment, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. Je n'ai ni lu, ni vu ce que tu nous présentes... Et je t'avoue que je ne connaissais même pas !
    En tout cas, bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totale découverte alors ! ^^ J'espère que certaines choses te font envie :)

      Supprimer
  3. Je ne connais aucune de tes lectures ! Je suis en train de me rattraper sur TVD, je suis seulement à la moitié de la saison 7 ! J'espère vite me rattraper :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai privilégié le genre contemporain pendant les vacances, La Fête de l'insignifiance a fait un peu de bruit.
      Je commence vraiment à me lasser de TVD, je regarderai la saison 8 dans pas mal de temps je pense. J'adore Damon, j'aimais sa relation avec Stefan mise davantage en lumière dans cette septième saison mais pour moi, 7-8 saisons, ça commence à faire beaucoup malheureusement :/

      Supprimer