lundi 13 février 2017



Les livres :
    
Merlin (1994) de Robert de Boron : Une bonne mise en bouche pour découvrir en profondeur l'enchanteur ancré dans les légendes arthuriennes. Ce n'est pas la première apparition de Merlin dans un ouvrage, mais Robert de Boron offre une appropriation intéressante de ce mythe et permet de retracer les origines de ce personnage.
--> 15/20
Aeternia : La marche du prophète tome 1 (2015) de Gabriel Katz : Sans surprise, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome centré sur la vengeance d'un ancien gladiateur qui va l'amener à prendre part à un conflit entre deux cultes religieux. Certains personnages m'ont vraiment étonné sortant des sentiers battus, et c'est toujours aussi savoureux de plonger dans les romans de Gabriel Katz.
--> 18/20 (chronique)


Les chroniques :

L’Éveil : Korss'hanes tome 1 de Benjamin Lebrun & Yohann Carouge
Le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux



Les films :
    
Raid dingue (2017) de Dany Boon : Il est vrai que je n'en attendais pas beaucoup et j'ai pas mal ri même si j'ai trouvé que c'était globalement un peu trop gentil dans l'humour. C'est agréable de voir Dany Boon dans un rôle différent, moins comique contrairement à la majorité de ses autres films, et Alice Pol est très bien mais j'aurais apprécié davantage de nuances de la part de son personnage.
--> 13/20
Itinéraire d'un enfant gâté (1988) de Claude Lelouch : Mon père, adorant les films avec Belmondo, a souhaité me faire découvrir particulièrement celui-ci, étant pour lui un de ses meilleurs rôles. L'histoire est plutôt sympathique et laisse place à divers thèmes bien exploités. Claude Lelouch, très grand réalisateur, privilégie des moments de pure contemplation qui ne m'ont pas toujours convaincue, et avec lesquels j'ai parfois trouvé le temps long. Mais Belmondo et Anconina campent très bien leur rôle et leur duo fonctionne.
--> 14/20


   
Inseparable (2007) de Nick White : Difficile de parler longuement d'un mini court-métrage de dix minutes mais je peux dire que l'ambiance souhaitée par le réalisateur est bien représentée. L'histoire est moins servie par le texte, qui est rare, que par les expressions faciales de Benedict Cumberbatch que j'aime de plus en plus. Alors qu'il apprend qu'il est malade, le personnage va passer par plusieurs phases où l'acteur va pouvoir montrer dans ce laps de temps de dix minutes tout son talent, ayant réussi à réellement m'émouvoir.
--> 16/20
Colonia (2016) de Florian Gallenberger : Je ne connaissais absolument pas l'existence de la Colonia Dignitad, et j'ai trouvé ce film parfois captivant. Emma Watson est très convaincante dans son rôle d'infiltrée dans cette secte où son fiancé a été fait prisonnier. Certains moments au sein de la secte font froid dans le dos même si certaines scènes sont trop longues ou presque inutiles, ce qui casse la dynamique même du film.
--> 17/20
L'Ascension (2017) de Ludovic Bernard : Allant le voir en salles sans aucune attente, j'ai été agréablement surprise par ce film. Ahmed Sylla est tout aussi sympathique dans ce rôle que lors de ses apparitions télévisuelles et ce film est très émouvant. Il permet de montrer une autre facette de la banlieue parisienne et de faire découvrir également le contraste entre la culture occidentale et celle en Himalaya. Par ce récit qui raconte l'aventure d'un jeune homme sans expériences en escalade, etc...,  près à atteindre le mont Everest pour l'amour d'une fille, le film réussit à se montrer  la fois drôle et très touchant.
--> 18/20



Les séries :
    
How to get away with murder saison 1 (2014) épisodes 7 à 15 : La série se bonifie d'épisode en épisode. Dès le 8/9 ème épisode, je ne pouvais plus lâcher cette série. Les personnages se développent toujours un peu plus, sauf Asher qui reste toujours en retrait. Les fins d'épisodes apportent toujours leurs lots de révélations inattendues et de questions toujours surprenantes.
--> 17/20
How to get away with murder saison 2 (2015) épisodes 1 et 2 : Ce début de saison commence très bien, ne perdant pas son souffle après la fin étonnante de la première saison. Les personnages se retrouvent une nouvelle fois en plein cauchemar et comme dans la saison précédente, le téléspectateur va devoir prendre son mal en patience afin de découvrir le fin mot de l'histoire, la série usant à chaque épisode de flash-backs l'amenant à s’approcher de plus en plus de la vérité.
--> 18/20


Dr House saison 1 (2004) épisodes 1 à 15 : Je ne sais pas pourquoi mais l'envie m'a pris de recommencer à zéro cette série que j'adore mais que je n'ai jamais terminé. La première saison est pour moi sans réelles surprises, l'ayant déjà visionné quelques fois, mais c'est toujours aussi agréable de retrouver les débuts du Dr House irritable à souhait accompagné de son trio de médecins prêts à suivre ses ordres pour garder leur poste.
--> 17,5/20

14 commentaires:

  1. J'ai lu le "Merlin" de Robert de Boron il y a un peu moins d'un an. Je garde un bon souvenir de ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant un livre ancien, j'avais un peu peur de m'ennuyer mais ça a été finalement une bonne lecture pour moi aussi :)

      Supprimer
  2. Une semaine bien chargée !!
    De chouettes film, ascension me tente bien, par contre pour raid dingue, je suis assez déçue de danny boon ces derniers temps donc je suis sceptique !
    Bonne semaine de lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aide les vacances ! :p
      L'Ascension est vraiment un bon film, très touchant. Après pour Raid dingue, c'est vrai que ça reste le même humour que dans ses autres films, mais c'est lui qui change de personnage pour le coup.
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  3. Ah, How to get away with murder ♥ J'adore cette série. Même si j'avoue que je stagne dans la 3ème saison que je trouve un peu en dessous des deux précédentes ^^' Bon visionnage !
    De mon côté, il faudrait que je vois Colonia. Il me tente bien !
    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à fond dans How to get away with murder, j'adore ! Au début, je n'étais pas sûre emballée mais maintenant je suis accro ^^ Oui, quelqu'un m'a dit aussi que la troisième saison était un peu en dessous, j'espère ne pas trop être déçue.
      Colonia est bien réalisé, Emma Watson est superbe dedans et sachant que c'est tiré d'une histoire vraie, c'est encore plus intéressant de découvrir ce que ces gens avaient la possibilité de faire sur des dizaines d'autres personnes...
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  4. Beaucoup de choses très sympa ! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah, Aeternia ! Je n'avais jamais lu Gabriel Katz avant, mais j'ai été conquise !
    Colonia me tente bien du peu que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré Aeternia, je te recommande aussi Le Puits des mémoires qui est une trilogie fantastique ! Colonia est assez intéressant dans le genre, J'avais hâte de découvrir Emma Watson dans un rôle tel que celui-ci et elle est finalement très convaincante.

      Supprimer
  6. J'ai bien envie de voir l'ascension ! Il a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, c'est sympathique et touchant.

      Supprimer