jeudi 20 avril 2017

Le Dernier Jour de ma vie, Lauren Oliver
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous
 embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?
 Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois
 meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait
 dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de
 février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt
 six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir
 la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam.
Ou le premier ?



AVIS 


« Peut-être que vous pouvez vous permettre d'attendre. Peut-être que pour vous
 il y a un lendemain. Peut-être que pour vous il y en a mille, trois mille ou dix mille,
 tant que vous avez le luxe de vous y prélasser, de vous rouler dedans, de les laisser
 filer telles des pièces de monnaie entre vos doigts. Tellement de temps que vous pouvez
 le gâcher. Mais pour certains d'entre nous, il n'y a qu'aujourd'hui. » 


Je dois dire que dès le début de ma lecture, j'ai eu très peur. Après avoir adoré, lu et relu la trilogie dystopique Delirium de l'auteure, j'avais très envie de découvrir la plume de cette dernière dans un tout autre style. Et dès le premier chapitre, lors de la présentation de Sam, jeune adolescente faisant partie des populaires de son lycée, et de ses amies, je me suis rapidement dit que j'allais être loin d'apprécier la narratrice. Sam, Lindsay, Ally et Elody sont le parfait cliché des adolescentes populaires aux États-Unis : superficielles, arrogantes, moqueuses jusqu'à humilier ceux qui sont différents et qui ne sont pas à la mode ou qui n'ont pas la "hype". Alors, après ce premier chapitre introducteur où l'on nous décrit des pimbêches qui ne regardent pas plus loin que leurs petits problèmes personnels en essayant de toujours être la plus belle ou la plus tendance, je me suis demandé pourquoi j'irai plus loin. 

Je me déshabitue des romans jeunesse, préférant de plus en plus les livres avec davantage de maturité, avec des personnages plus vieux. Alors, pourquoi avoir envie de continuer cette histoire qui semble ne répertorier que cliché sur cliché ? Parce que dès leur départ de la fête de Kent, de leur retour en voiture, ces filles vont être destinées à mourir, et c’est là que l'auteur va prendre l'histoire à contre pied et va nous mettre face à nos préjugés et à notre subjectivité. Sam est-elle si mauvaise ? Ses agissements contre les autres lui font-il mériter la mort ? Après tout, ce n'est encore qu'une adolescente qui aurait eu tout le temps d'évoluer et de grandir, pour comprendre que la vie ne nous fait pas toujours de cadeau, qu'elle est parfois injuste, et qu'il faut parfois se battre pour obtenir ce que l'on veut. Malheureusement, la jeune fille ne va se rendre compte de cette réalité qu'après sa mort, ou plutôt dans cet espace transitoire où elle va revivre cette dernière journée de différentes façons. À elle de faire ce qui lui semble juste pour elle et/ou pour les autres, de comprendre la manière dont elle en est arrivé là, et pour finalement assumer ses choix et ses actes. Pendant une bonne partie du roman, je ne pouvais m'empêcher d'être énervée par cette gamine qui, la plupart du temps, fuit face à ses responsabilités en mettant la faute sur les autres. Néanmoins, au fil du temps et de ce retour constant en arrière, Sam va comprendre ce qui est réellement important et ce qui lui a toujours manqué, faute de le voir. 


« Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder. » 


Les sentiments de Kent, le harcèlement constant de Juliet Sykes, etc... tout cela est réel et amène parfois à des répercussions épouvantables. Malheureusement, la moitié du roman n'exploite pas au maximum ces questions-là, ne provoquant pas un flou mais pour moi une perte d'intensité dans le récit. J'aurais aimé que Lauren Oliver aille encore plus loin, qu'elle démontre d'une manière encore plus forte les dérives de certains agissements, qui malheureusement sont présents au sein des écoles. Malgré tout, si un des thèmes est très bien exploité est bien celui sur le jugement de l'autre basé parfois uniquement sur l'apparence, sur des agissements dans un certain contexte sans prendre en compte la personne dans son entièreté, en la laissant ancré dans un système complètement manichéen.

Rien n'est tout blanc ou tout noir. Et par le récit de Sam, par le chemin qu'elle traverse jusqu'à une certaine forme de rédemption sans chercher à aller par delà les lois universelles, le lecteur peut en prendre pleinement conscience. Je n'ai pas toujours été en accord avec ce personnage, même plus souvent en désaccord, et avec l'histoire en elle-même, mais je reconnais un certain talent de l'auteur pour cette histoire qui transmet un véritable message. Je ne me tourne pas souvent vers des livres jeunesse, mais celui-ci, sans être une lecture formidable, aura été une surprise et une lecture sympathique, surtout au vu de la fin qui ne se veut pas forcément gentille. Merci à Hachette et à NetGalley pour m'avoir permis de le lire. 


« Je suis morte et je n'arrive pas à cesser de vivre. »



CONCLUSION
Une histoire qui manque parfois de dynamisme, avoir une
 première moitié vraiment introductive. La narratrice m'a
 parfois exaspéré par son immaturité mais la fin de ce roman et
 le message que ce dernier transmet m'a bien plu.

22 commentaires:

  1. Et bien je vois que les avis sont un peu mitigés à propos de ce livre, mais j'ai tout de même envie de me faire mon propre avis dessus et ensuite pouvoir regarder le film ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes particulièrement les livres jeunesse ou young-adult, il devrait te plaire. Moi, je commence à me lasser de ces genres mais j'ai voulu lire un autre livre de l'auteure. Au final, ça n'a pas été une grosse déception.

      Supprimer
  2. Je garde un bon souvenir de ce roman, mais je comprends que le début puisse rebuter avec les clichés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai hésité à abandonner ce livre dès les 50 premières pages ^^ Mais je sus contente d'avoir persévéré parce que j'ai réussi malgré tout à me rendre compte des points positifs de ce roman.

      Supprimer
  3. Je serais curieuse de le découvrir, surtout depuis que j'ai vu la bande-annonce du film! Bon après, je n'ai jamais fini la saga Delirium donc j'espère plus apprécier si je me lance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore regardé la bande annonce mais j'ai bien envie de voir comment ils ont pu adapter le livre. Il sera plus rapide et peut-être que je l'apprécierai davantage.

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL, j'espère l'aimer un oeu plus que toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également que tu l'aimeras davantage que moi ^^Je te souhaite une bonne lecture !

      Supprimer
  5. Je l'avais bien aimé mais je ne m'en rappelle pas plus que ça, il faudrait que je le relise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense jamais le relire pour ma part, mais ça a été malgré tout une lecture sympathique à certains moments ^^

      Supprimer
  6. J'avais bien envie de le lire, mais ton avis me freine un peu !! A voir dans quelques temps je me laisserais peut-être tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne dois pas donner tant envie que ça de le lire ^^ Mais j'aime de mois en moins les livres jeunesse donc si c’est un style qui te plaît, tu devrais apprécier davantage que moi.

      Supprimer
  7. Je le trouve intéressant, malgré les quelques défauts que tu soulèves, pour le message qu'il transmet et que tu as bien mis en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le message transmis par l'auteur est bien le point que j'ai préféré de cette histoire. Après, j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'héroïne et ses amies...

      Supprimer
  8. J'aime bien cette auteure mais je ne suis pas tentée par ce livre là :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant adoré la trilogie Delirium, je pensais presque automatiquement adoré celui-là, mais ça n'a pas été le cas. Ça restera une lecture sympathique avec quelques défauts pour moi...

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Je ne suis plus vraiment la cible, me détournant de plus en plus de ce genre livresque, mais si c’est ton style de lecture, tu devrais l'apprécier. J'ai pu lire un bon nombre d'avis ultra positifs. J'espère que tu l'aimeras tout autant que ces personnes :)

      Supprimer
  10. Il est vrai que le message délivré est beau/intéressant mais j'avoue que les clichés et la prévisibilité de l'intrigue ont eu raison de moi.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu un peu de mal aussi avec le manque de dynamisme de ce roman. Et je l'ai trouvé trop prévisible aussi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certaines choses sont trop attendues et manquent parfois d'originalité malheureusement...

      Supprimer