dimanche 10 septembre 2017



Le livre :
  • L'Ombre du papillon (2016) de Marilyse Trecourt : Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus ? Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre le cours de son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ? Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.
Même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, celle-ci m'a complètement happée par la suite. Thomas est un homme qui a la chance de recommencer sa vie en changeant certains de ses choix. Sa quête de bonheur va passer par un chemin constitué de pas mal d'embûches et de déconvenues, ce qui ne rendra son aventure que plus émouvante et humaine. À lire !   --> 19/20



La chronique :
L'Interphone ne fonctionne toujours pas tome 2 (2017) de Pierre-Etienne Bram



Les acquisitions :
     
     
  



Le film :
  • Seven sisters (2016) de Tommy Wirkola : 2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement…
La bande annonce m'avait vraiment donné très envie, étant très friande des histoires entre jumeaux/jumelles. Ce qui m'a le plus frappé sont les scènes d'actions qui ne se censurent pas avec de "vrais" combats et du sang, et l'intrigue est bien ficelée. Néanmoins, j'ai ressenti quelques moment de flottements dans la première partie et le final est très prévisible.   --> 16/20
Les séries télé :
    
  • Game of thrones saison 7 (2017) épisodes 4 à 8 : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.
Ces quatre derniers épisodes sont déments. Certes, cette saison était parfois très convenue, nous attendant à pas mal de choses, mais ça n'aura pas boudé mon plaisir. Beaucoup de personnages se rejoignent, créant parfois des équipe improbables mais jouissives. Les camps sont parfaitement délimités avec d'un côté la reine Cersei prête à tout pour garder le pouvoir en grande Lannister qu'elle est, et de l'autre Daenerys qui souhaite apporter un vent nouveau sur les Sept Royaumes. Mais l'ennemi au Nord va sûrement se montrer encore plus insurmontable que les deux reines, souhaitant apporter le froid de l'hiver sur tout Westeros.   --> 18,5/20
 
  • Orphan black saison 2 (2014) épisodes 3 à 10 : Témoin du suicide d’une jeune femme qui lui ressemble étrangement, Sarah Manning, escroqueuse professionnelle, décide d’usurper son identité.Mais était-ce vraiment une bonne idée ? Le monde dans lequel Sarah s’apprête à mettre les pieds va se révéler bien plus terrifiant que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Et ce qu’elle va découvrir sur elle-même et ses origines va à jamais bouleverser sa vie.
J'ai u petit moins apprécié cette deuxième saison n'ayant pas toujours compris l'intérêt à l'intrigue sur les religieux. Allison est quelque peu absente mais les autres clones brillent par leur présence telles que Sarah, Helena, Cosima et Rachel, petite nouvelle très impressionnante et dictatoriale. L'action est encore au rendez-vous même s'il est parfois complexe d'assimiler tout le déroulement sientifique sur l'ADN, la constitution des clones, et le rôle de chacun dans toute cette expérience. Le season final donne trs envie de voir la suite avec une nouvelle donnée mis en jeu qui peut se révéler très intéressante dans la troisième saison. Seul le rôle et le camp de Madame S. et de Paul restent une énigme pour moi.   --> 17,5/20

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas Seven sisters, mais ça a l'air intéressant !
    Belles lectures et bons visionnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment en salle avec ce film même si j'ai trouvé que l'action empiétait un peu trop parfois sur l'intrigue dystopique.
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  2. Orphan black est une série que j'aime beaucoup mais j'ai jamais continué :/
    Bonne semaine! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala mais pourquoi ?! ^^ C’est une de mes séries préférés que je reprends du début avec grand plaisir. Et maintenant que la dernière saison a été diffusé, je prends bien mon temps pour savourer encore plus. Bonne semaine à toi :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé Seven Sisters grâce à la psychologie des persos, même si l'univers construit est un peu bancal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'action prend le pas sur l'intrigue mais ça reste un bon divertissement !

      Supprimer
  4. Une belle semaine !
    J'ai fini complètement Orphan Black pour ma part, c'est une série que j'apprécié énormément <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orphan Black est une de mes séries préférés, l'actrice principale est juste formidable ! Je savoure chaque épisode avant de découvrir la dernière saison ! ^^

      Supprimer
  5. J'ai aussi vu Seven Sisters et même si on ne s'ennuie pas, j'ai trouvé des faiblesses dans le scénario et les scènes d'actions... Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! J'ai passé un bon moment mais il restera pas longtemps dans ma mémoire. Bonne semaine :)

      Supprimer
  6. Trop envie de regarder Seven sisters !
    Orphan black, j'aime beaucoup, je viens de débuter la saison 5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment avec Seven sisters même si ce n’est pas le film de l'année clairement. Mais j'ai bien aimé l'actrice principale.
      J'ai hâte de découvrir la cinquième saison d'Orphan Black, je suis en train de regarder la troisième saison et j'adore, c'est une de mes préférées !

      Supprimer