jeudi 7 août 2014

Des fleurs pour Algernon
 
Daniel Keyes
France Loisirs
Avril 2013
1ère parution : Janvier 1972
444 pages
Science-Fiction


Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...








Après l'avoir laissé un bon moment dans ma PAL, je me suis enfin décidée à lire ce livre. Et tout ce que je peux dire c'est que je ne regrette absolument pas !

Charlie Gordon, jeune homme d'une trentaine d'années et retardé mentalement, va être le sujet d'une étude scientifique pour augmenter l'intelligence. Une fois l'opération faite, il va découvrir des choses dont il n'avait pas conscience et va évoluer rapidement à côté de personnes dites "normales" (j'ai un peu de mal avec le principe de normalité...)

J'ai vraiment apprécié Charlie, son évolution au fil de l'histoire. J'ai vraiment eu mal pour lui au début et à la fin. Les autres personnages passent au second plan, mais c'est intéressant de voir l'interaction entre eux et Charlie pendant ses différentes étapes de son évolution.

La recherche scientifique est bien amenée et assez documentée dans ce livre. Et justement j'ai apprécié que le style d'écriture ne soit pas trop scientifique et donc plus accessible. L'histoire est découpée en plusieurs comptes rendus écrits par Charlie, le tout qui devient un genre de journal intime. Moi qui généralement n'apprécie pas ce genre de récit, je m'étonne à dire que c'est un coup de coeur !


CONCLUSION
  Une histoire touchante qui pose les questions existentielles
 pour un des principaux buts dans la vie : être heureux. Coup
 de coeur pour le récit de ce personnage bienveillant qui devient
 une homme moderne commun.
20/20

6 commentaires:

  1. Une histoire magnifique et très émouvante. J'ai été très touchée par ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à être autant touchée mais dès les premières pages, j'ai craqué pour Charlie ^^

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé également. Un grand classique et une belle critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier :) C'est vrai que c'est un grand classique et on comprend pourquoi après sa lecture !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman ! Je l'ai également trouvé très touchant. Cela me changeait de mes lectures habituelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi non plus je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman et ça m'a changé un peu de mon quotidien. J'en fus davantage touchée par ce personnage et par Algernon :)

      Supprimer