dimanche 24 août 2014

La Belle et la Bête et autres contes
 
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Librio, Littérature
Octobre 2013
78 pages
Conte, Jeunesse


 
Il aura suffi d'une simple rose pour sceller le sort de la Belle. Prête à tout pour sauver son père d'une mort certaine, la voilà contrainte de vivre dans le château de la Bête. Mais la laideur du monstre révèle peu à peu une âme pure et, dans ce pays enchanté, les élans du coeur et de la beauté intérieure triomphent toujours... 
Ce recueil rassemble les contes les plus célèbres de Mme Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête, Aurore et Aimée, Belote et Laidronette, Conte du pêcheur et du voyageur, Joliette, La Curiosité, La Veuve et ses deux filles, Le Prince Charmant, Le Prince Chéri et Le prince Fatal et le Prince Fortuné.




Acheté un peu par hasard (même si je voulais lire depuis un moment une histoire de la Belle et la Bête), je peux dire que j'ai apprécié ces différents contes, même si j'ai remarqué une certaine redondance. Ce recueil compte 10 contes. Nous connaissons tous le fond de l'histoire de La Belle et la Bête, mais c'est vrai que je n'avais aucune connaissance des autres histoires. Ces dernières étant aussi bonnes que la première plus connue.

J'ai aimé tous les contes que j'ai pu lire dans ce recueil, je les ai trouvé bien construits et racontés, mais certains points m'ont dérangés (particulier dans l'aspect global). Dire que le dénouement ou même toute l'histoire est trop facile ne serait tout simplement pas fortuit, car c'est une des spécificités du conte, que ce ne soit pas compliqué pour les plus jeunes, et qu'il est une morale qui soit bien sous-entendue. Mais si j'avais lu ce livre d'un coup je pense que j'en aurais fait une indigestion. L'avoir lu de temps à autre en parallèle m'a aidé à apprécier ces différentes petites histoires. Ce qui m'a le plus dérangé c'est la franche similitude entre tous les contes. Ils ont à peu près tous la même morale, ce qui fait qu'au long de ce recueil, j'avais l'impression de lire la même histoire mais avec des personnages et caractéristiques différentes.

Alors oui la vertu est quelque chose de beau, d'important. Mais Mme de Beaumont le lance à toute les sauces, et on pourrait avoir l'impression avec ces textes qu'il est le seul accomplissement pour une vie heureuse. Je suis à peu près d'accord avec la morale, qui est d'aider son prochain et de ne pas toujours en à vouloir plus et à envier la personne qui a plus de richesse que nous, etc... Mais j'ai trouvé que ça faisait trop et avais donc l'impression que l'auteur essayait de faire la morale au lecteur de manière trop lourde. Malgré les points négatifs cités, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis toujours envieuse de connaitre de nouveaux contes, et ce livre m'a permise d'augmenter cette envie.


CONCLUSION
Un beau recueil de conte constitué de très bonnes histoires mais
 si le tout est assez répétitif.
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire