mardi 2 décembre 2014

Salem
Stephen King
Le Livre de Poche
Février 2009
1ère édition : 1979
827 pages
Horreur





Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étrange dans cette petite bourgade.

Un chien est éviscérée, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.








"Qu'est ce que c'était que la mort ? Pas compliqué. C'était quand on
 tombait entre les mains des monstres." 


Après avoir adoré Dôme ou encore Carrie, je ne m'attendais pas à aimer encore davantage celui-ci. Et pourtant, Salem est un coup de cœur.

Ben Mears, écrivain trentenaire, revient à Salem où il a vécu quelques années de son enfance. Cette petite ville ne fait pas vraiment de place aux nouveaux venus et aux catastrophes. Et pourtant, elle va laisser les portes ouvertes aux deux... Tout a l'air de venir de Marsten House, cette maison inhabitée depuis la mort de ses propriétés. À présent, elle habiterait le Mal...

Tout d'abord, je tiens à applaudir l'écriture de Stephen King qui est très immergeante. Dès le début, j'ai été prise par cette histoire qui est, au départ, "normale" et sans accrocs. Mais on devine que la suite va être davantage soutenue en termes d'horreurs et de frayeurs, et la tension se créée avant le premier événement déclencheur ! Je savais que cette ville allait connaître quelque chose d'affreux, et cette attente a été jouissive.
Puis tout arrive au bon moment, à des moments on se retrouve submergés pour ensuite trouver un moment de calme pour souffler quelques instants.

Un point qui pourrait déranger certains d'entre vous : la description qui est assez présente. Mais justement, elle nous aide à rentrer davantage dans l'histoire. Les lieux, le paysage, l'ambiance deviennent réels. Nous habitons à Salem, nous respirons l'air de Salem, et nous vivons avec ses habitants. J'aime toujours autant ces personnages du Sud des États-Unis, qui ne sont jamais sorti de leur petite ville, renfermés, imparfaits sur beaucoup de points. Beaucoup font remonter leurs plus noirs défauts, mais quand ils doivent combattre le Mal, une solidarité se créent entre eux, ils s'entraident.

Il y a aussi un gros rapport entre la religion, avec la question du Bien et du Mal. Je pensais que ça me dérangerait, mais les explications donnés par un des personnages m'a satisfaite et je ne me suis plus posée de questions à ce propos. L'intrigue ne s'essouffle pas, même si l'action n'est pas présente à tous moments. J'ai aimé suivre ces personnages et l'histoire sur Marsten House, qui n'est plus seulement une maison mais un personnage à part entière.

Voilà, j'ai essayé d'être objective, en vous expliquant pourquoi je l'ai autant apprécié, et en tentant également de vous montrer les points qui pourraient déranger certains d'entre vous. Moi, aucuns ne m'ont dérangé, j'ai tout aimé !


"La ville s'y connaît en ténèbres et les ténèbres lui suffisent."



CONCLUSION
Un livre avec des personnages très bien approfondis et
 intéressants à suivre, une intrigue captivante sur ce Mal qui
 dévore petit à petit la ville.
Un coup de coeur !
20/20



AUTRES AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/12/rage-stephen-king-jai-lu-2000-1ere.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/07/dome-tome-2-stephen-king-le-livre-de.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/12/jessie-stephen-king-jai-lu-juin-2001.html

6 commentaires:

  1. Bon ben voilà... encore un Stephen King que j'ai envie de lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis contente ! ^^ Moi qui ne pensait pas tellement accroché avec son style, c’est mon cinquième ivre de Stephen King et je ne compte pas m'arrêter (j'en ai justement encore un à lire ce mois...)

      Supprimer
  2. En tous les cas votre chronique m'a donné envie de le lire, une histoire prenante qui se tient sur 827 pages, je suis curieux de découvrir ça, j'ai un autre Stephen King qui attend dans ma PAL et que je vais lire bientôt, "cujo" ça sera mon premier roman de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Alors en fait ce qu'il faut savoir c'est que l'histoire fait réellement 670 pages, puis l'édition a rajouté à la suite des scènes coupées et deux nouvelles en rapport avec l'histoire du roman.
      Pour Cujo je ne sais pas si je pourrais le lire, quand je vois qu'il a rapport à un chien et connaissant King j'ai peur pour l'avenir de l'animal... :( Mais en tout cas, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. ... Waw ! Je me suis intéressé à cette chronique car j'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps. Ca résume à peu près tout ce que j'ai pensé de lui. C'était d'ailleurs le premier livre que je lisais de Stephen King. J'ai vraiment envie d'en découvrir d'autres, maintenant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis sur ce livre. Si tu as aimé celui-ci je te recommande de continuer sur ta lancée avec cet auteur, notamment Dôme :)

      Supprimer