mardi 3 février 2015

Bettý
 
Arnaldur Indridason
Métaillié, Noir
Octobre 2011
206 pages
Policier


Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.









"Toute sa vie, elle avait mené les gens par le bout du nez et elle était tellement
 habile qu'on ne s'en apercevait que lorsqu'on se retrouvait dans ses bras."
 
 
Ça faisait un ou deux ans que ce livre me faisait envie et grâce au challenge ABC polar, j'ai pu le découvrir. Si ça a été globalement une bonne lecture, je n'ai pas été non plus prise complètement dans l'histoire.

Bettý est le genre de femmes qui vous séduit, vous attrape dans ses filets et ne vous lâche plus, jusqu'à ce qu'elle vous bouffe. Depuis une enfance difficile, elle a choisi de vivre facilement et de jouer de ses charmes. Elle utilise les autres pour arriver à ses fins et ne reculera devant rien. Même après la mort de son mari. Tous les indices vont vers notre narrateur qui s'est laissé envoûter. Mais est-il vraiment innocent ? Qu'a-t-il donc fait ? Quand a commencé toute cette mascarade ? Voilà toutes les questions que l'on se pose. Nous allons dans ce livre suivre une manipulation de l'esprit phénoménale, et voir jusqu'où elle peut mener.

C'est vrai que les 206 pages de ce policier se lisent plutôt facilement. Il y a pas mal de dialogues, de pensées du présumé coupable qui aide le lecteur à lire rapidement. Toutes les ficelles de cette arnaque seront mis à jour et j'ai apprécié suivre toutes les mises en lumières qui se dévoilent unes à unes. L'écriture est fluide, et je ne doute pas lire un autre policier de cet auteur.

Ce dernier nous promet également des surprises, et pas des petites. J'ai été estomaquée par le travail fourni dans l'écriture et par une grosse révélation qui m'a fait comprendre qui ne fallait pas toujours faire de suppositions à la hâte ou avoir des préjugés. Mais malgré ça, il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être un peu plus d'entrain, que l'histoire soit un peu moins passive. Ou j'aurais peut-être préféré davantage de pages, j'ai trouvé que toute l'histoire allait un peu trop vite, que certaines choses n'étaient pas assez exploités (principalement les liens familiaux du coupable).


"Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ?
 Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être
 complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur."
 
 
CONCLUSION 
Un policier noir possédant quelques surprises, avec une
 écriture travaillée et fluide. Le lecteur rentre dans les tréfonds
 d'une relation empoisonnée qui ne pourra que se terminer mal.
17/20
 14/100
 
2/26
 

8 commentaires:

  1. Ce livre à l'air sympa, en tout cas c'est tout à fait mon genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est ton genre et que tu aimes bien les romans noirs, je ne peux que te conseiller de le lire ! :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas! D'un côté, il y a tellement de livres à lire, je ne sais plus où donner de la tête! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, je suis dans le même. Il y a tellement de livres qu'on veut lire, de nouveaux qui sortent.. Des fois c’est plus possible ! ^^

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire et découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais très envie moi aussi de découvrir l'auteur et je suis plutôt contente de mon choix de livre :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais je pense que je pourrais aimer! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez noir donc si tu aime ça, ça devrait te plaire :)

      Supprimer