samedi 21 février 2015

La clinche d'or de l'alchimie selon Véritable
 
Nicolas Bottin
Auto-publié Createspace
Juin 2014
50 pages
Nouvelle, Ésotérisme






C'est l'histoire de Véritable, personnage symbolique qui anime ce bouquin grâce à son évolution, son chemin de vie vers l'inconnu qui, suivant son existence, essaye de résoudre le mystère du grand œuvre par la voie royale. Ainsi découvrir la fameuse pierre philosophale.












"Tout est porte dans la vie même la plus petite poignée de porte, la toute
 petite clinche finit par s’ouvrir avec la plus grande des clefs qui existe." 
 
 
Tout d'abord, merci à Nicolas Bottin pour l'envoi de sa nouvelle, j'ai apprécié me plonger dans un genre qui m'est presque inconnue. Néanmoins, quelques points m'ont dérangé.

Véritable, un lycéen en mal d'existence, va se découvrir un but grâce à l'ange Abel qui le guide vers la clinche d'or de l'alchimie, vers la pierre philosophale. Nous suivons son parcours pour arriver à cet état ultime, en découvrant tout d'abord son ignorance dans le domaine puis sa rapide évolution.

Et justement, le mot "rapide" définit bien mon ressenti pour cette nouvelle. J'ai trouvé que les choses arrivaient beaucoup trop vite, surtout dans le premier chapitre lors de la "rencontre" de Véritable et d'Abel. J'aurais apprécié en savoir davantage sur l'adolescent, sur sa personnalité avant qu'il se dirige vers le domaine de l'alchimie. Puis le reste de la nouvelle m'a paru elle aussi trop rapide. Je n'ai pas eu le temps de me poser sur des détails vu que l'auteur passait vivement à autre chose.

Par contre, si l'écriture a début m'a dérouté par la syntaxe, j'ai réussi à peu à peu rentrer dans le récit, même si j'aurais préféré que l'oeuvre soit plus longue. Je pense que certains points auraient pu avoir plus de consistance, d'approfondissements, ça m'aurait peut-être donné la chance de m'attacher aux personnages ou en tout cas d'être totalement immergée dans l'histoire.


"Les blancs entre les mots expliquent la parole comme l’écrit par l’intuition, ce
 moment semblable à l’éternité qui explique tout vraiment tout."
 
 
CONCLUSION 
Malgré le fait que j'aurais voulu davantage
 d'approfondissements et d'épaisseur, j'ai apprécié cette petit
 histoire de quête existentielle.
14/20
 
 
Merci encore à Nicolas Bottin pour ce partenariat.
 22/100

7 commentaires:

  1. Je vais aussi bientôt lire cette nouvelle ;)
    J'espère que je vais aussi aimer et que j'arriverai à rentrer dans l'histoire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas difficile de rentrer dans l'histoire, mais j'ai eu l'impression d'en sortir trop vite justement ! J'espère qu'elle te plaira, je viendrai voir ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  2. La suite arrive dans une dizaine de jours, encore oui encore une nouvelle. Une histoire assez courte donc car j'ai l'intention de produire une succession de petites histoires avec ce personnage central : "Véritable".
    Salutation Nico. + d'infos sur : http://www.nicolasbottin.fr/ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette info, je serais très heureuse de lire la suite :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer