vendredi 24 avril 2015

Chroniques lunaires tome 2
Scarlet
Marissa Meyer
Pocket Jeunesse
2014
476 pages
Science-Fiction, Jeunesse






Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?








Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome.


Après le coup de cœur que j'avais eu pour Cinder, je ne pouvais pas attendre très longtemps avant de lire la suite. Grâce à Conteusedechronique avec qui je l'ai lu, j'ai pu me remettre dans l'univers plus tôt que prévu, pour mon plus grand plaisir.

Depuis que Cinder a découvert qu'elle est une lunaire, rien n'est plus comme avant. Pire encore, il se trouve qu'elle est Sélène, la princesse déchue de son trône par sa tante et reine tyrannique Levana. Celle-ci va tout faire pour la ramener sur la Lune et la tuer. Mais la jeune cyborg va tout mettre en oeuvre pour survivre et découvrir son passé. J'ai aimé la retrouver là où on l'avait laissé à la fin du tome 1. Elle se montre ici efficace et très courageuse. Elle doit faire face à ses pouvoirs et décider si elle doit les utiliser ou non contre les humains. On fait aussi la rencontre de Thorne qui va la suivre pendant tout le livre. J'ai adoré son humour, il apporte la fraîcheur nécessaire dans ce tome. Comme Iko qui retrouve Cinder.

Il y a aussi Scarlet, jeune fille française qui recherche sa grand-mère disparue depuis deux semaines. Elle va faire bientôt la rencontre d'un jeune homme énigmatique, Loup, qui va lui proposer son aide. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, Scarlet pour son caractère trempé et spontané, et Loup pour son apparence de dur et timide à la fois. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui mais pour ma part, il m' convaincue. J'aime toujours les références que l'auteur apporte par rapport aux contes d'origine tout en amenant son propre univers, comme par exemple la grand-mère qui est très originale et dont j'ai beaucoup aimé son histoire.

L'intrigue est davantage fournie et travaillée que dans le premier tome, grâce je pense à l'alternance entre la cavale de Cinder et Thorne, et celle de Scarlet et Loup poursuivis par de dangereux personnages. Les poursuivants de ces derniers se sont révélés très intéressants, on en apprend leur origine (qui est ignoble soit dit en passant) et leur but. Levana, qui est un personnage de plus en plus intriguant pour moi, est prête à tout pour posséder la Communauté orientale et elle ne va pas être douce avec ce pauvre Kai. Je dis pauvre parce qu'il m'a fait beaucoup de peine. Devenu brutalement empereur, il doit faire face à des choix cornéliens qui vont le tirailler dû à Cinder, Levana, son peuple,etc...

Ce tome est haletant, on reste à l'affût d'une nouvelle péripétie ou révélation, et même si certaines choses sont plutôt prévisibles, ça ne m'a pas gâché mon plaisir. Le lien entre les deux héroïnes est passionnant, et on en apprend pas mal sur Cinder. Donc encore un coup de coeur pour cette saga. J'ai hâte de lire Cress avec Conteusedechronique (pas tout de suite, mais j'espère dans pas trop longtemps quand même) dont j'ai maintenant de nombreuses attentes.


CONCLUSION
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. J'ai adoré
 retrouver les personnages principaux et découvrir les
 nouveaux, l'alternement entre l'histoire de Cinder et Scarlet
 est très intéressant et apporte une intrigue plus fournie et
 captivante.
18/20
J'ai lu ce livre avec Conteusedechronique (chronique ici)
 43/100

AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/01/chroniques-lunaires-il-etait-une-fois.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/03/chroniques-lunaires-cinder-tome-1.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/06/chroniques-lunaires-larmee-de-la-reine.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/03/chroniques-lunaires-cress-tome-3.html

16 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
    Je suis super contente que tu aies autant aimé ce tome.
    Et ta chronique fait honneur à la saga.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'auras pas à attendre mon message pour savoir mon avis ;) J'espère que Cress me plaira autant, voire plus ! Et merci beaucoup pour ton commentaire <3 Bisous

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé! Vivement la sortie du quatrième et dernier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Winter est le dernier tome ?? Je pensais qu'il y en avait d'autres à sortir..

      Supprimer
    2. Non, c'est le dernier d'après ce que j'ai compris! C'était 4 tomes qui étaient prévus à l'origine en tout cas!

      Supprimer
    3. Oooh je pensais qu'il y en aurais d'autres :/ Merci en tout cas ^^

      Supprimer
  3. Une belle Chronique pour une belle lecture en effet hihi, hâte de lire le prochain tome avec toi ! Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai très hâte de lire ta chronique même si je sais déjà ton avis, et surtout continuer cette saga avec toi :)

      Supprimer
  4. Thorne ♡ Un de mes personnages chouchous de cette saga. J'espère vraiment que tu auras vite l'occasion de découvrir Cress. Une saga et un univers que j'adooooooore ♡ Et, je suis ravie que cela soit aussi ton cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a bien convaincue et m'a fait beaucoup avec son air de tombeur et de boulet en même temps x) Très très hâte de découvrir Cress et Levana :)

      Supprimer
  5. J'adore cette saga, c'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré découvrir Scarlet et Loup dans ce second tome mais je crois que mon préféré est le troisième donc j'espère qu'il te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les deux premiers tomes que j'ai adoré, j'ai pas mal d'attentes pour le troisième donc j'espère que je ne serai pas déçue :)

      Supprimer
  6. Il faut que je lise cette saga *-*

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu le premier tome alors j'évite les spoilers :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison, découvre pendant ta lecture (qui j'espère se fera rapidement :p)

      Supprimer