mardi 25 août 2015


The book of Ivy tome 1
Amy Engel
Lumen
Mars 2015
342 pages
Dystopie, Jeunesse







Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.





"On ne peut pas légiférer sur l'amour. L'amour dépasse les graphiques, les
 diagrammes et les intérêts communs. L'amour, c'est brouillon, c'est compliqué,
 et c'est une erreur de refuser sa magie aléatoire."


Après une nouvelle guerre et la décimation d'une grande partie de la population, il est temps de reconstruire une société sur de nouvelles bases. Seulement, deux familles vont se battre pour diriger cette nouvelle communauté, une pour la démocratie, l'autre pour une dynastie. La première famille, les Westfall, vont devoir au final s'incliner et accepter les nouvelles lois érigées. Mais ils n'ont pas perdu leur espoir de vengeance et de reconquête, et c'est à Ivy que revient le rôle de tout changer en tuant le fils du président, son ennemi. Mais avant, elle va devoir se marier avec ce Bishop dont elle ne sait pratiquement rien. Et au fil des jours, sa perception du monde et ses croyances vont peu à peu se bousculer. Arrivera-t-elle à tuer Bishop ? 


"Tu es facile à déchiffrer, Ivy, mais ton livre est compliqué."


J'ai eu un attachement particulier pour Ivy, cette jeune fille impulsive et courageuse dans cette société où la femme est reléguée à rester au foyer et à procréer, et qui n'a pas forcément pu avoir sa propre opinion depuis qu'elle est naît. Depuis la mort de sa mère, son père et sa sœur Callie sont prêts à tous pour renverser le pouvoir et Ivy est leur atout majeur. Bishop m'a intrigué dès le départ par sa patience, son courage et son honnêteté. Et là on se demande : qui est réellement dans le mauvais camp ? Qui se fait manipuler ?

Ayant peur que cette dystopie ressemble à tous les autres, j'ai été convaincue par le récit de ces deux jeunes adultes qui se découvrent doucement et par le déchirement d'Ivy entre l'amour de sa famille et l'horreur de tuer un innocent. Elle se pose les bonnes questions et on peut se demander également ce qu'on ferait à sa place. J'ai pu m'immiscer confortablement dans sa peau, autant que dans ce récit captivant. Ivy prend du temps avant de comprendre certains choses ce qui apporte malheureusement un peu de prévisibilité dans l'intrigue mais son évolution m'a beaucoup intéressée, comme l'évolution de sa relation avec Bishop, et j'ai été surprise par son plan final.

J'ai évidemment très hâte de lire la suite et fin des aventures d'Ivy et de Bishop, d'en découvrir davantage sur la famille de Bishop, surtout le père qui m'a bien intrigué et sur la société en elle-même.


"Peut-être qu'on attend trop de la liberté."



CONCLUSION
Un premier tome très concluant, avec deux personnages très
 attachants et une intrigue captivante qui fait défiler les pages
 toutes seules.
18/20
 72/100

AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/01/the-book-of-ivy-revolution-of-ivy-tome.html

14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai aussi très hâte de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde de commencer ce livre que j'ai envie de lire depuis ce qui me semble être des années. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie de le lire depuis sa sortie, et je suis contente de ne pas avoir autant tarder, car c'est vraiment le genre d'histoires que j'adore. Si tu aimes les dystopies, tu devrais adorer :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman je suis contente de voir que toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est traité assez différemment des aurez dystopies, et j'ai beaucoup aimé ce changement et les personnages :)

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu aies aimé ce roman♥ J'avais eu un beau coup de cœur et j'avais trouvé Ivy super attachante ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très attachante, surtout lorsqu'on la compare aux autres membres de sa famille.. J'ai aussi beaucoup aimé Bishop !

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je lise ce livre et vite !

    RépondreSupprimer
  6. Bishop et Ivy sont vraiment le point fort de cette histoire même si le côté dystopique est très prenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire reste plutôt prévisible sur la romance, mais avec des personnages comme ces deux-là, la surprise n’est pas le plus important tellement ils réussissent à nous transporter.

      Supprimer
  7. Il faut absolument que je le lise !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que je m'en rappelle maintenant, j'avais beaucoup apprécié la relation qui naît entre Ivy et Bishop même si ce n’est pas trop original et la dystopie en général. J’espère qu'il te plaira :)

      Supprimer