samedi 19 septembre 2015

Le Roman d'Alexandre
 

Le Livre de Poche, Lettres gothiques
Novembre 1994
863 pages
Historique



 
Le Roman d'Alexandre est l'un des plus anciens romans français - le plus ancien même sous sa forme primitive. Il relate les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais aussi son histoire fabuleuse telle qu'elle avait pris forme dans l'Antiquité tardive. Il se présente avant tout comme un roman d'aventures dans un décor oriental peuplé de merveilles : palais somptueux, enchantements, amazones, sirènes, filles-fleurs qui naissent de la terre au printemps, fontaine de jouvence. Alexandre lui-même y figure comme le modèle de toute chevalerie, image qui sera la sienne pendant tout le Moyen-Âge.






 
Quel homme, quel valeureux guerrier nous est dépeint dans cette épopée ! Alexandre le Grand va devenir grâce à ses conquêtes et ses victoires contre l'ennemi une figure emblématique de notre Histoire. Voici ici le récit de ce roi, bon pour ses vassaux, fin stratège, combattant redoutable. Jamais un aussi bon roi n'avait dirigé avant lui, et on parle de lui encore deux millénaires après sa mort. 

N'y connaissant pas grand chose de cette époque et de ce grand homme, je me suis laissée guider par les voyages et péripéties de ce roi tant glorifié. Les déserts d'Inde, Tyr, Babylone, rien ne l'arrête. Il nous emmène également dans les tréfonds de l'océan et dans le ciel.

Il fera plier quiconque se met en travers de son chemin comme notamment Darius ou Porus qui admettent au final la grande force du vainqueur. 

Nous avons aussi le droit à quelques histoires enchanteresses par le biais de créatures fantastiques comme les filles-fleurs et les sirènes dotées d'une grande beauté, mais aussi à des objets magiques comme la fontaine de jouvence. Cela collabore parfaitement avec les autres récits de l'époque, laissant le merveilleux prendre une place dans le récit. 

Quelques répétitions au fil des vers apparaissent dû sûrement à la multiplicité des auteurs qui ont souhaité raconter certains passages à leurs manières. Au final, pour plusieurs péripéties, nous avons le droit à deux informations dites différemment mais qui possèdent un même résultat.


"Nombreuses sont les routes qui s'offrent à l'homme, mais certains individus
 sont dotés, dès la naissance, d'une force différente, qui leur vient des dieux
 et qui essaie de revenir aux dieux."




CONCLUSION
Un livre passionnant sur la vie tumultueuse d'un grand roi
 retranscrite au Moyen-Âge.
18/20

77/100

6 commentaires:

  1. oh il me tente beaucoup, je me le note merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, et si au début je n'étais pas tentée, ton avis et le résumé m'ont donné vachement envie ! Je l'ajoute de suite à ma wish lit ^-^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie, ce livre est vraiment intéressant. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment très intéressant. Mais il n'est pas trop compliqué à la lecture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est constitué entièrement de vers (mais pas de rimes). La construction des phrases change évidemment des livres contemporains d'aujourd'hui mais je n'ai eu aucun problème de compréhension ni de mots avec lesquels j'ai eu de problème.

      Supprimer