samedi 28 novembre 2015

La Passe-miroir tome 1
Les Fiancés de l'hiver
Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse
Juin 2013
519 pages
Fantasy, Jeunesse




Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.





 


"Passer les miroirs, ça demande de s'affronter soi-même, avait dit le grand-oncle.
 Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient
 mieux qu'ils sont, ils pourront jamais."


Grâce à la Masse Critique Babelio, j'ai pu découvrir ce premier tome qui a eu à sa sortie, et encore depuis, un franc succès. Et comme à chaque fois, lorsqu'un livre marche bien, j'attends toujours une plombe avant de le lire (allez savoir pourquoi), et des fois je m'énerve contre moi-même pour avoir attendu aussi longtemps. Ce qui est le cas pour ce livre. 

Ophélie est une jeune liseuse, pouvant lire le passé des objets et qui habitent sur Anima. Sa vie va vite être bousculée par un mariage arrangé avec Thorn, un jeune garçon vivant sur le Pôle. Les deux n'ont aucune envie de se marier, mais Ophélie va être obligé de suivre son fiancé dans sa cité et découvrir un nouvel environnement rempli d'illusions, de faux-semblants, et d'intrigues dangereuses. Elle va devoir cacher sa réelle identité à la Citacielle où ses habitants seront prêts à tout pour pouvoir l'exécuter dû à des rivalités entre clans.


"- La cour ! souffla Roseline en grattant le papier de sa plume. Un bien joli
 mot pour désigner une grotesque scène de théâtre où les coups de poignard se
 distribuent dans les coulisses."


L'univers de ce livre m'a réellement transporté. Si j'ai trouvé les cent premières pages un peu lentes (elles mettent en place les personnages et l'intrigue), j'ai été complètement captivée par la suite. Le fait que la superbe de la cité ne soit qu'un mirage et que les gens de la cour soient tous dangereux malgré leur grand sourire m'a fasciné. Et puis cette idée de cités dans le ciel,d'esprits de famille pour chaque cité est vraiment géniale. L'intrigue se complexifie au fil des pages, nous offrant de bonnes surprises, de la tension, mais aussi des bons dialogues entre les personnages.

Et justement, l'originalité n'est pas seulement mis en avant par l'univers mais aussi par les protagonistes. Ophélie et Thorn sont loin d'être communs, se définissant davantage comme des anti-héros. Une fille timide qui se cache derrière ses cheveux rebelles et ses lunettes, qui tombe à chaque fois qu'elle fait deux pas, frêle, et un garçon immensément grand et froid comme un glaçon, impoli et qui ne porte aucune importance aux gens qu'il l'entourent. Mais au final, on se rend compte qu'ils ne sont pas que ça, qu'ils sont plus forts et humains qu'on pourrait le croire, et surtout très attachants (oui, même Thorn). D'autres personnages m'ont beaucoup intrigué notamment Berenilde, le chevalier, Farouk mais surtout Archibald dont je ne sais pas encore vraiment le camp. Beaucoup de questions se posent sur ses personnages et surtout sur les motivations de la belle-famille d'Ophélie. 


"À force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c'était très bien
 comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité."



CONCLUSION
Un vrai régal avec un univers captivant, des personnages
 originaux et tous intéressants, et une intrigue qui ne vous laisse
 aucun répit jusqu'à avoir lu la fin.
20/20


AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/12/la-passe-miroir-les-disparus-du.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/07/la-passe-miroir-la-memoire-de-babel.html

14 commentaires:

  1. Ouiii, un beau coup de cœur pour cette saga <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'ai déjà commencé le deuxième tome qui commence bien ! :)

      Supprimer
  2. Je suis bien contente de voir que tu l'as autant apprécié que moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PàL et je pense que ce sera ma prochaine lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vraiment beaucoup, j'ai pris du temps avant de me lancer et je regrette un peu d'avoir attendu autant.. Donc fonces :D

      Supprimer
  4. Je suis contente qu'il t'ait plu ^^. De mon côté je n'ai pas vraiment accroché surtout parce que j'avais envie de filer des claques à Ophélie pour qu'elle se réveille et se rebelle un peu ^^. Par contre Thorn <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, des fois, j'avais envie de la secouer, mais c'est pas facile en même temps au milieu de toutes ces vipères. Et oui, Thorn... Je pensais pas au début qu'il me plairait, mais c’est vrai que j'ai toujours un faible pour les pas gentils ;)

      Supprimer
  5. J'ai pas été jusqu'à lui mettre la note maximale : y a pas mal de maladresses et d'incohérences logiques dans la première moitié du roman, moins dans la seconde. Par contre, comme toi j'ai été happée par l'univers, c'était difficile de le lâcher. Et ça fait plaisir de lire un roman qui ne simplifie pas sa langue pour son lectorat. On sent que l'écriture est cohérente avec la personnalité de l'auteure et surtout son univers. Pourtant, c'est pas si complexe que ça : ce sont juste des mots qui viennent colorer les descriptions, des tournures de phrases simples mais percutantes.

    J'ai particulièrement aimé les derniers 15% du roman, notamment avec le retournement de situation sur la famille de Thorn. Et j'ai regardé voir si mon édition ebook n'était pas défectueuse, parce que j'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait un morceau au roman. J'en voulais pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!

    D'accord avec toi aussi, y a un background qui met en place aussi bien pour l'univers que le spersonages qui rend le tout de plus en plus complexe et charismatique ^^ J'ai la haine de ne plus avoir de place chez moi pour stocker des romans grand format de cette taille xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour la majorité de ton commentaire, c'est vrai qu'à la fin, on en veut évidemment plus avec certains événements qui s’enchaînent, surtout par rapport à la famille de Thorn et sur son utilité pour le mariage. Pour les incohérences, je ne sais pas à quoi tu fais allusions. C'est vrai qu'avec moi, il faut vraiment que ça ne soit pas crédible pour me déranger, ou sinon il y a certaines choses qui passent toutes seules ^^

      Et c'est vrai que ce sont des gros morceaux, moi j'ai encore un peu de place heureusement et il va falloir que j'en fasse une pour le deuxième tome que je vais bientôt finir/dévorer ! :D

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce livre tout autant que toi ! Il est juste génial ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bijou ! Et encore plus le second tome ! J'avais vraiment hâte de les relire tous les deux :)

      Supprimer
  7. Une tuerie cette saga ! J'ai beaucoup aimé le tome 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est déjà bien décrit dans ce premier tome et il n’est pas difficile de rentrer dans l'histoire avec ces personnages attachants et intéressants :)

      Supprimer