jeudi 26 novembre 2015

Filiations
 
Agnès Janin
Les Éditions du Désir (ebook)
Juillet 2015
71 pages
Poésie, Contemporain




Je suis une funambule, je marche sur un fil tendu entre mes aïeux et mes descendants. Je déambule le long d’une lignée, me retourne un peu derrière, regarde beaucoup devant, incarne le présent. Je suis fille, je suis femme, je suis mère. De ce que l’on reçoit, de ce que l’on se crée, de ce que l’on donne, ce livre a éclos en échos. Voici seize fils qui tissent nos vies d’enfant, de parent, d’être humain.







"Tout est calme et tranquille. Il n'y a qu'à l'intérieur de moi où tout s'active,
 se prépare, se met en place, s'enracine, se noue. Début de vie."
 
 
Filiations se présente comme un recueil de textes sur des périodes de vie de l'auteur, ses origines, son lien avec les autres et elle-même, son lien également avec la Terre. Des textes poétiques qui ramènent le lecteur à l'essentiel, à ce qu'il est, d'où il vient et sur les moments importants de son existence individuelle et collective. Nous suivons Agnès Janin dans les grandes étapes de sa vie : enfant, femme, mère.

L'écriture agréable et douce de l'auteur m'a fait passer un agréable moment à travers ses réflexions poétiques, que j'ai lu à voix haute pour encore davantage d'immersion. Son style m'a particulièrement touchée, ressentant les différentes émotions présentes dans ces fragments de vie. Le recueil est aussi alimenté de photographies, une à chaque texte, qui apportent un petit plus à l’œuvre.


"Tout au long de ce chemin me voilà devenue autre, terrienne, enracinée, puissante,
 fière, à l'écoute des palpitations du monde, réceptive. Femme et mère, mère et femme.
 Deux lianes qui s’entremêlent, s'enrichissent, se révèlent l'une l'autre, s'enlacent, se
 séparent, pour mieux se retrouver."
 
 
CONCLUSION
J'ai passé un moment très agréable et serein grâce à la lecture
 de cette œuvre contemporaine poétique qui s'interrogent sur
 les différentes étapes de la vie d'une femme, sur sa personnes et
 ses racines.
16/20
 
 
 
Je remercie beaucoup l'auteur pour ce partenariat qui m'a fait beaucoup plu.
100/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire