jeudi 10 décembre 2015

L'Apparence de la chair
 
Gilles Caillot
Éditions du Toucan
2012
407 pages
Thriller



Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître. Après un passage obligé en hôpital psychiatrique, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature, la propulse à nouveau dans l'horreur. Mais elle a cette fois une espérance: connaître enfin la vérité. Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus. Et si tout n'était qu'apparence ? Bienvenue dans le chaos.





 
"Mon imagination a pris le pas sur ma mémoire. Mon cauchemar
 se poursuit mais ne reflète plus du tout la réalité. Alors que, dans mes
 souvenirs, je n’arrivais pas à sortir de la maison et essuyais une pluie
 de coups, j’ai réussi à nous tirer de ses griffes." 
 
 
Adorant Franck Thilliez, lorsqu'il recommande un thriller, je ne peux qu'avoir envie de le découvrir, surtout quand le résumé est aussi alléchant. Je me suis lancé dans l'inconnu et j'en ressors très agréablement surprise.

Sylvie a rencontré "le tanneur" il y a quinze ans est a été sa victime. Ce tueur en série l'a relâché, mais en contrepartie, il lui a pris sa fille. Depuis, l'agent de police essaye par tous les moyens de découvrir ce qui est arrivé à Lila, malgré des périodes de fortes dépressions et des passages en hôpital psychiatriques. Le décor est planté dès le début. Un tueur qui revient dans la vie de Sylvie après quinze ans, celle-ci qui va espérer découvrir enfin la vérité avec l'aide de son ancien amant et flic lui aussi, Paul. Le duo fonctionne bien dès le début grâce à leur passé intime, on ressent facilement cette tendresse entre eux et cette envie de protéger 'autre.

Le mode opératoire est spécial et peut ne pas convenir à un certain public. Le tueur n'hésite pas à renvoyer une image de violence et de terreur aux spectateurs de son acte meurtrier. Mais si l'enquête est importante dans ce thriller, la psychologie du personnage de Sylvie l'est encore plus. On rencontre une femme désoeuvrée, entre le désir de se battre encore dans cette recherche de vérité et de liberté, mais aussi une certaine folie avec ses rêves qui se mélangent à la réalité et ces hallucinations. Comme Sylvie, le lecteur n'arrive plus à bien discerner le faux du vrai, le rêve et le réel.

Le lecteur ne peut qu'attendre de voir ce que l'auteur lui prépare, restant en tension jusqu'à la révélation finale qui m'a complètement surprise. J'ai été réellement scotchée par ce choix et j'ai trouvé que la construction du roman est alors parfaitement bien réalisée. Comme le dit Franck Thilliez, ce thriller est bluffant et me donne envie de découvrir davantage Gilles Caillot. 


"Ce pays qui défendait des valeurs simples. Elles ont disparu petit à petit,
 insidieusement. La surenchère médiatique combinée au manque
 d’action des politiques ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. La France a
 perdu sa majuscule, laissant la loi du plus fort remplacer le respect d’autrui."
 
 
CONCLUSION
Une très bonne surprise, un thriller tout en tension et mystère.
 On ne sait pas à qui faire confiance et on discerne mal le rêve
 de la réalité, ce qui donne envie de vite savoir le fin mot de
 l'histoire.
18/20

2 commentaires:

  1. Hihi j'ai tiqué aussi grâce à la recommandation de Thilliez. C'est prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la première chose qui m'a donné envie. Je comprends vraiment cette recommandation, c'est une très bonne surprise !

      Supprimer