samedi 12 décembre 2015


Rage
Stephen King
J'ai Lu
2000
1ère édition : 1977
251 pages
Horreur





Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.





"Quand on a cinq ans et qu'on a mal quelque part, on crie pour que le monde
 entier soit au courant. A dix ans, on gémit. Mais dès qu'on arrive à quinze,
 on commence à grignoter la pomme empoisonnée qui pousse sur votre arbre de
 douleur personnelle [...]. On commence à bouffer ses poings pour étouffer
 les cris. On saigne à l'intérieur" 


J'étais étonnée de voir que ce livre n'avait pas été réédité depuis 2000. Mais après l'avoir lu ce livre et quelques explications sur internet, je peux dire que je comprends parfaitement le choix de l'auteur, son récit ayant été une référence pour certains adolescents qui ont crée des fusillades dans leur lycée.

Charles est convoqué au bureau du proviseur de son lycée après avoir violenté son professeur de physique chimie. Réagissant très mal face à une quelconque autorité, l'adolescent va se montrer agressif par ses mots et à la sortie de cet entretien, il va être pris d'une crise folie qui va l'amener à retourner en classe, tuer son professeur et prendre en otage ses camarades. Les adultes à l'extérieur vont alors essayer d'appâter Charles en le dissuadant de faire du mal à ces élèves, alors qu'il n'a aucune pensée violente contre eux.

Et c'est un des points qui fait que ce livre est dérangeant. Charles n'a pas envie de faire du mal à ses camarades. Il a l'air tout à fait lucide, même après avoir tué deux personnes. Oui, il est instable, mais il sait ce qu'il fait et ne perd pas les pédales, ce qui m'a fait froid dans le dos. Mais c'est aussi la réaction surprenante des élèves qui m'a déboussolée (que je n'expliquerais pas pour aucun spoil). Ce livre va alors se transformer en huit-clos incroyable où Charles va raconter des moments de sa vie, entre violence parentale et fantasmes sexuels plutôt dérangeants. Il va aussi demander aux autres de se confier en toute franchise, supprimant les barrières de l'intimité. Ces adolescents vont se révéler aux autres mais aussi à eux-mêmes et vont apprendre une leçon grâce/malgré cette journée, tout comme Charles.

Et la fin m'a complètement scotchée. Je comprends, sans accepter bien évidemment, pourquoi les personnages le font, et ça montre toute l'intelligence de ce roman. Celui-ci met en avant la psychologie du preneur d'otage mais aussi celle de tous ces adolescents. Charles leur révèle l'hypocrisie de la société, les mensonges constants des adultes et le chemin qu'ils peuvent choisir ou non de prendre. J'étais été vraiment secouée par la force psychologique et l'intelligence de ce court roman qui peut être dérangeant et qui n'est surtout pas à mettre entre toutes les mains ! 


"La morale de l’histoire, c’est que quand on recrache le passé et que le
 présent est encore pire, ça rend le vomi presque appétissant."



CONCLUSION
Un livre avec une forte puissance psychologique qui questionne
 sur le passage de l'adolescence au monde des adultes,
 l'hypocrisie de la société actuelle et sur l'acceptation profonde
 de soi. Le meilleur Stephen King que j'ai lu pour le roman et
 qui m'a le plus retourné.
20/20



AUTRES AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/12/salem-stephen-king-le-livre-de-poche.html      http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/07/dome-tome-2-stephen-king-le-livre-de.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/12/jessie-stephen-king-jai-lu-juin-2001.html

7 commentaires:

  1. Encore un Stephen King à lire :) Vu le sujet, c'est certain qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur que j'ai lu pour le moment ! J'en suis ressortie entre deux eaux, à moitié déphasée, j'y ai réfléchi un moment, ce livre ne pouvait pas sortir de ma tête.

      Supprimer
  2. Ha c'est le prochain de King que je veux lire, et ta critique m'en donne encore plus envie :)

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. Après il est assez spéciale par rapport au thème et surtout dû à l'angle que l'auteur choisi. Pour moi ça a été parfait !

      Supprimer
  3. Mon Stephen King préféré jusqu'à présent ! J'ai le même avis que toi sur celui-ci et je trouve très fascinant que l'on est relevé les mêmes citations : comme quoi, certaines phrases marquent à jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le livre de Stephen King qui a été le plus poignant et captivant pour le moment. J'ai adoré d'autres de ses livres, mais celui-là restera toujours dans ma mémoire et je sais que je le relirais dans quelques années.
      C’est marrant que nous ayons relever les mêmes idées ^^

      Supprimer
  4. Comme toi, j'ai adoré ce roman et grâce à toi je comprends pourquoi il n'a pas été réédité. Mais dans quel monde vit-on? Vraiment, un très grand King.

    RépondreSupprimer