jeudi 25 février 2016

Le trône de fer intégrale 4
Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les précédents tomes.
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver :
par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant
de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des
rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer.
Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront
indemnes.




LE CHAOS TOME 10


Une nouvelle intégrale avec en majorité de nouveaux points de vue ! À part Sansa, Arya, Jaime et Samwell, l'auteur nous offre dans ce tome la narration de personnages plus secondaires mais aussi de nouveaux. On peut alors davantage découvrir, à mon plus grand plaisir, l'esprit possessif et implacable de Cersei et celui loyal de Brienne. Ces deux femmes sont des protagonistes très intéressants et je suis contente de les connaître davantage et de suivre leurs aventures. Nous visitons également un nouvel endroit, Dorne, où les Aspics des sables, filles bâtardes d'Oberyn Martell, veulent venger leur père, et les Îles de Fer où la succession après la mort de Balon Greyjoy est complexe.

Après les événements du précédant tome qui était loin d'être calme, j'avais hâte de découvrir comment les personnages allaient s'en sortir et notamment la manière dont les Lannister allaient réussir à garder le pouvoir après la mort du membre le plus puissant de leur famille, Tywin Lannister. Cersei essaye à tout prix de garder les rênes tout en éloignant les Tyrell, dangereux pour le maintien de son titre de reine-mère, et en détériorant peu à peu sa relation avec Jaime. Le problème, c'est qu'il n'y a que cette partie qui m'a vraiment intéressé (avec également les deux nouveaux environnements dont j'ai parlé au-dessus).

Après ce qui arrive à Sansa, Arya, Jon et Tyrion à la fin du neuvième tome, je voulais savoir ce qui allait se produire ensuite. Mais je me suis retrouvé pour la plupart sans réponse, ou alors sans vraiment d'évolution. Ce tome est lent et dénué d'action. Il ne se passe pas grand chose, et en privilégiant ces nouveaux points de vue, ceux des principaux personnages de la saga restent au point mort. Donc, j'espère davantage de nouveautés et d'intrigues pour le prochain tome.



"Plus tu donnes à un roi, plus s'accroissent ses exigences. Nous marchons
sur un pont de glace entre deux abîmes. Faire plaisir à un seul roi n'est
déjà pas facile, en contenter deux confine à l'impossible."




LES SABLES DE DORNE TOME 11


Bon, je commence vraiment à me demander l'intérêt de cette intégrale, à part rajouter toujours plus de longueurs. Moi qui était contente de découvrir de nouveaux points de vue, je me suis profondément ennuyée. On ne sait pas ce qui advient des personnages principaux de la saga, à part une apparition d'Arya et de Sansa, et certains nouveaux points de vue sont inintéressants. Quel est le but de l'auteur avec Brienne à part la faire errer sans fin et sans réel but ? Quel est le véritable enjeu de l'intrigue sur Arya ? Car je ne comprends absolument pas où Martin veut en venir, et en plus ça m'ennuie.

Ce ne sera pas la première fois que je le dis, mais les titres français des tomes sont vraiment en décalage. Les sables de Dorne, sérieusement ? UN seul chapitre sur cette partie. Ce tome aurait plutôt dû s'appeler Le règne des Lannister ou quelque chose dans ce goût car ici, on suit principalement Cersei et Jaime, une qui essaye de s'entourer d'un conseil dont elle peut avoir la main-mise et de piéger la nouvelle reine, l'autre qui essaye de regagner son statut de chevalier tout en se prenant sans cesse des piques de la part de sa sœur. Moi qui adorait détester Cersei, depuis qu'on peut la suivre personnellement, je m'en suis beaucoup détachée face à sa paranoïa excessive par rapport à Tyrion, et son envie irrépressible d'écraser tous ceux qui se trouvent dans son champ de vision. Elle en devient parfois un peu pathétique mais j'espère qu'elle va retrouver toute sa magnificence à mes yeux.

Donc, tout ce que j'ai réussi à apprécier dans ce tome sont les chapitres avec Jaime, que j'adore, que ce soit pour son caractère fort et ironique ou pour sa reconstruction psychologique et physique depuis la perte de sa main, puis l'intrigue sur les Îles de Fer qui m'a captivé. Je suis contente que l'auteur s'intéresse enfin aux "seiches" et à leurs conflits d'intérêt pour le nouveau roi du trône de Grès suite à la mort de Balon Greyjoy.



"Dans le jeu des trônes, même les pièces les plus humbles peuvent avoir
des volontés de leur propre cru. Elles refusent quelquefois
d'accomplir les mouvements que l'on a programmés pour elles."




UN FESTIN POUR LES CORBEAUX TOME 12 


Malgré mon amour pour la saga, j'avais vraiment hâte de finir cette intégrale pour passer à autre chose. Même si j'ai préféré ce tome au précédant, je reste tout de même sur ma faim depuis le début de cette intégrale. Je comprends le choix de l'auteur de ne pas mélanger tous les points de vue pour ne pas produire un effet brouillon mais le fait est là : je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture.

Les deux personnages réellement mis en avant sont toujours Cersei et Jaime. La première est toujours obsédée à faire tomber Margaery, nouvelle reine qui, selon la reine-mère, pourrait courir à sa perte. Seulement, elle est tellement prête à tout qu'elle ne fait aucune attention aux conséquences de ses actes et aux coups de bâton qui pourraient lui retomber dessus. Jaime s'occupe de son côté du territoire de Vivesaigues en tentant de l'extirper des mains de la famille Tully afin de le donner aux Frey, tout en punissant ceux de cette famille qui ont participé aux Noces Pourpres. Il tient un rôle difficile, et j'ai été contente de le retrouver loin de la cour, et surtout loin de sa sœur, et de le voir prendre les rênes.

Brienne a réussi à davantage m'intéresser ici, surtout à la fin du tome. Elle m'a fait quelques frayeurs et j'ai très envie de découvrir la suite de ses aventures. Certaines morts présumées dans cette intégrale ou à la toute fin de la précédente ne seraient apparemment pas fortuites et laisseraient place à de grands moments par la suite. Tout ce que je veux maintenant, c'est retrouver Tyrion, Jon, Davos et Stannis, davantage d'Arya et de Sansa, etc... Bref, savoir enfin ce qui est arrivé à tous ces personnages au cœur de la saga.
 


"Avec un arbre pour potence, tous les hommes sont frères."



CONCLUSION
En-dessous des trois premières, cette intégrale a voulu
être différente avec de nouveaux points de vue et
paysages alléchants mais dû à ce choix, les intrigues
principales de la saga sont absentes et celles
proposées n'avancent pas assez vite et nous donnent
droit à de nombreuses longueurs.




AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/le-trone-de-fer-integrale-1-george-r.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/05/le-trone-de-fer-integrale-2-george-r.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/10/le-trone-de-fer-integrale-3-george-r.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/09/le-trone-de-fer-integrale-5-attention.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire