vendredi 25 mars 2016

Cartes postales
C’est un tour du monde en dix poèmes exotiques. C’est le chef-d’œuvre
de Henry J.-M. Levet. Cartes Postales, c’est l’Égypte, l’Argentine, le Japon,
mais aussi l’irrémédiable lenteur des paquebots. Les poèmes de Levet, doux
et mélancoliques, ont influencé Valery Larbaud, qui les a édités avec Léon-Paul
Fargue en 1921.
 
 
AVIS 
 
"Le soleil se couche en des confitures de
crimes,
Dans cette mer plate comme avec la main."
 
 
Ne connaissant pas ce recueil avant la semaine dernière, j'ai pu le découvrir grâce à l'application 1livregratuit qui propose un livre numérique gratuit par jour (sauf week-end). Mais si j'ai apprécié certains poèmes, d'autres sont restés incompréhensibles pour moi.

Écrits entre 1900 et 1902 et édités en 1920 par Valéry Larbaud après la mort d'Henry J-M. Levet, ces poèmes proposent un tour du monde de cette époque. Japon, Égypte, pays colonisés par la France, l'auteur s'attache à ces paysages et lieux pour produire sa poésie. Mais ce ne sont pas ces endroits avec climats et cultures différents de la France ou de l'Europe qui sont finalement le plus mis en lumière. L'auteur va utiliser ce prétexte de voyages dans ces régions du monde pour présenter à chaque fois des êtres humains dans leur quotidien, dans leur joie ou dans leur détresse, comme cet homme au Japon qui avait perdu sa fille. Henry Levet s'accroche à l'humain qui peut nous sembler similaire, peint sur des paysages distincts du nôtre.

Malheureusement, je n'ai pas toujours réussi à comprendre le sens premier voire multiple de certains poèmes. Le poète a un style assez particulier et il a réussi à me perdre plus d'une fois. Étant novice dans ce genre, je trouve cela plutôt naturel de ne pas tout comprendre, mais lorsque je vois que j'arrive davantage discerner le fond de poèmes antérieurs au XXème siècle, je me dis que ce n'est peut-être pas moi la cause. L'écriture peut néanmoins se révéler à certains moments très délicate et plaisante à lire.


"Regrettez-vous le temps où le ciel sur
la terre
Marchait et respirait dans un peuple de
dieux"
 
 
CONCLUSION
Même si j'ai apprécié certains de ses poèmes pour leur
visée et le style de l'auteur, celui-ci m'a également
perdue de nombreuses fois ne comprenant pas toujours
ce que je lisais, ce qui a terni ma lecture.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette appli, je vais me renseigner, ça peut être assez chouette.
    Par contre, je suis bizarrement assez hermétique à la poursuite pour et dure, donc je ne pense pas que j'aurais apprécié ce recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de la découvrir et c'est pas mal, même s'il propose aussi des livres pas complètement gratuits, mais bon, ils sont quand même en promotion. Et ils proposent tous les genres !
      Ce recueil aura été ma première expérience, et même si elle n'est pas entièrement concluante, ça s'est rapidement lu et je vais continuer à me servir de l'appli.

      Supprimer
  2. Je ne lis pratiquement jamais de poésie, alors ce recueil ne me tente pas trop. J'attends d'étudier la poésie en français avant de me lancer, et du coup je verrai. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu es novice en poésie, ce n'est pas ce recueil que tu dois lire au départ. Y en a des plus intéressants, beaux et compréhensibles ^^

      Supprimer