jeudi 26 mai 2016

Envoyée spéciale
Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s'occuper. Des bords de
Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse,
rien ne devrait l'empêcher d'accomplir sa mission. Seul problème : le
personnel chargé de son encadrement n'est pas toujours très bien organisé.
 
 
AVIS


"Qu'elles soient de douleur, d'émotion, de joie voire de deuil, les
larmes ont en effet du bon. Peu importe au fond ce dont elles
témoignent, tant elles soulagent et tant, s'écoulant de nos yeux,
c'est tout le corps qu'elles apaisent."
 
 
Au début, j'ai trouvé ce livre étrange. Il faut réussir à apprécier ce style décalé et drôle pour raconter tout d'abord un kidnapping, et ensuite suivre un récit d'espionnage. Troisième participant pour le prix Relay, je suis contente d'avoir pu le découvrir car sans ce contexte, je ne l'aurais sûrement jamais lu. Il faut dire que le résumé ne nous apprend rien. On s'immisce en total inconnu dans cette histoire qui peut paraître absurde face aux agissements des personnages.

Un général souhaite trouver une femme jolie et possédant plusieurs critères spécifiques. Son lieutenant lui apprend avoir trouvé la perle rare : Constance. Cette femme va alors être kidnappée afin de la rééduquer pour servir les services secrets français. Commence alors une aventure folle qui aurait pu sans ce style se montrer barbante. Mais grâce à l'humour pince-sans-rire et la multitude de personnages qui peuvent se montrer grotesque par la caricature qu'en fait volontairement l'auteur, on ne peut pas décrocher de ce livre. On se prend au jeu dans ce récit qui rend normal, voire banal, l'anormalité. J'ai été surprises par la réaction de certains protagonistes pour ensuite réussir à m'en amuser à l'instar de Jean Echenoz. Il a l'art des mots, des images, s'en amuse, et nous emmène dans un périple fou et déstabilisant de manière positive.


"Rien n'est ennuyeux comme les récits de rêve. Même s'ils ont l'air
à première vue drôles, inventifs ou prémonitoires, leur prétention de
film à grand spectacle est illusoire, leurs scénarios ne tiennent pas debout."
 
 
CONCLUSION
Un roman qui m'a paru au départ déstabilisant, mais
après m'avoir laissée prendre au jeu, j'ai passé un
agréable moment grâce à cette histoire d'espionnage
décalée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire