vendredi 6 mai 2016

Othello
Héros à l'esprit guerrier jusque dans son discours amoureux, séducteur, maniant
à la perfection le paradoxe et jouant à merveille sur l'ambiguïté des mots,
Othello, Maure de Venise, se sert du langage comme d'une épée. Sa gloire suscite
diverses réactions : Roderigo méprise "l'homme aux grosses lèvres", Desdémone
est séduite par le récit de ses exploits en terres lointaines, qui fourmille d'évocations
exotiques. Iago, lui, hait Othello. Que cette haine soit gratuite ou qu'elle soit
le résultat d'une lucidité pragmatique, elle pousse Iago à tout détruire sur son passage.




AVIS 


"Les hommes devraient être ce qu'ils semblent,
Et s'ils ne le sont pas, puissent-ils ne pas le paraître !"
 


Après une bonne lecture avec Roméo et Juliette, j'ai voulu me tourner vers une pièce tout aussi connue de William Shakespeare, mais dont je ne connaissais absolument pas l'histoire. C'est alors sans lire quelque résumé ou avis que j’ai débuté ma lecture de cette pièce. Et si j'ai été assez surprise au départ, j'ai rapidement été une nouvelle fois conquise par cette œuvre et ce dramaturge.

Contrairement à Roméo et Juliette, Othello s'inscrit parfaitement dans le genre tragique, sans le mêler à la comédie. Deux jeunes gens, Othello et Desdémone s'unissent en désaccord du père de celle-ci. Mais ce ne sera pas lui le responsable de tous leurs malheurs. Alors que le jeune couple part pour une île en Chypre, pour raison de guerre, Iago qui est aux ordres d'Othello, va tout faire pour que le Maure connaisse une fin dramatique. Avec l'aide de Roderigo qui déteste également Othello, il va inventer nombre de stratagèmes pour le séparer de Desdémone, insinuant des soupçons sur sa fidélité. Après plusieurs péripéties, la fin se finit en plein champ de bataille avec meurtres et tentatives de meurtres sur plusieurs personnages. Le couple connaît fatalement une fin tragique, crée par des quiproquos et des mensonges, d'où l'on peut relever une ressemblance avec Roméo et Juliette.

Alors que la pièce s'appelle Othello, ce n'est pas le personnage que l'on croise le plus. Iago est peut-être réellement le personnage principal, l’instigateur de tout ce qui arrive aux personnages. Othello devient rapidement le pantin, la victime de tous ces malheurs. J'ai été davantage transportée par cette pièce, avide de voir germer les idées de Iago et la manière dont elles influent sur les autres protagonistes. L'histoire est construite intelligemment et le style du dramaturge est toujours aussi brillant. La première partie m'a un peu moins séduite par son enjeu, étant celui de la guerre entre Chypre et l'Italie. Les dialogues sur ce sujet ne m'ont pas intéressé, néanmoins tout le reste de la pièce m'a satisfait. 


"Je jure qu'il vaut mieux être beaucoup trompé
Que d'en connaître même une faible part."



CONCLUSION
J'ai davantage apprécié cette pièce à Roméo et Juliette par les
 manigances astucieuses de Iago et leurs répercussions sur les
 autres personnages, et par l'écriture de Shakespeare toujours
 délicieuse.



AUTRES LIVRES SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/05/hamlet-pour-mener-bien-sa-vengeance.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/04/verone-au-xvie-siecle.html

14 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur et tu me confortes dans cette idée. :) Roméo & Juliette sera certainement une de mes prochaines lectures, et ensuite je lirai celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c’est une bonne idée de découvrir d'abord Roméo et Juliette. C'est la pièce que tout le monde croit connaître mais il y a de bonnes surprises. Et celle-là est très bonne aussi. J'espère que tu les apprécieras :)

      Supprimer
  2. Je pense que je lirai d'abord Roméo et Juliette pour découvrir l'auteur, mais celle-ci, que je connaissais un peu moins, sera la suivante ! Tu me donnes vraiment envie de la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part Roméo et Juliette je ne connais l’histoire d'aucunes autres pièces de Shakespeare. Othello a été une bonne surprise, maintenant je vais voir ce que donnent Hamlet et MacBeth. En espérant que ça te plaise :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu deux pièces de cet auteur et j'ai bien l'intention d'en lire d'autres, par exemple celle-ci :) pour le moment Roméo et Juliette ne me tente pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo et Juliette est souvent celle qu'on veut lire en premier, mais il y en a tellement d'autres, tu as bien raison. Je vais bientôt lire Hamlet qui j'espère sera aussi bonne.

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je découvre cet auteur... Surtout que Roméo et Juliette me fait beaucoup envie^^
    Et j'adore ta nouvelle bannière !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur de découvrir cet auteur, et pour le moment j'aime beaucoup ce qu'il fait. Donc je ne peux que te recommander de lire Roméo et Juliette et Othello.
      Et merci ! :)

      Supprimer
  5. Je n'ai encore j'avais lu d'oeuvre intégrale de cet auteur mais j'ai très envie de le découvrir.
    Ta chronique me donne envie alors je commencerai surement par ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie en tout cas. J’espère que cette pièce te plaira :)

      Supprimer
  6. Un classique que je me dois de découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympathique, j'adore l'écriture de Shakespeare. Et puis c'est rapide à lire donc tu peux vite le découvrir ;)

      Supprimer
  7. Aaaaah il faut absolument que je lise ce Shakespeare!! ❤

    RépondreSupprimer