dimanche 17 septembre 2017



Les livres :
        
  • Sans issue : Les Ombres tome 3 (2017) de Svetlana Kirilina : Si on avait demandé à Dimitri ce l’avait mis dans cet état, il aurait sûrement accusé les photos. Les photos et ce « truc » qui n’allait pas dessus. Ce truc qui semblait clocher. Ce truc qu’il n’arrivait même pas à nommer. Pas grand-chose, vraiment. Juste un truc.
Et encore un épisode court mais captivant. Dimitri et Anna sont à la recherche de la vérité, une quête qui peut paraître vaine face aux embûches sur leur chemin. Mais on apprécie suivre leurs péripéties au sein de cette atmosphère lourde sous la tempête presque perpétuelle.
--> 19/20 (chronique)


  • Mégavore (2017) de Brice Milan : Un jeune homme ordinaire Tom, se balade dans une cité futuriste. Plus il s'enfonce dans le coeur de la mégapole, plus il a l'impression d'être épié, suivi. Peu à peu, il a la sensation que la ville se referme sur lui, cherche à l'ingérer. Est-ce sa raison qui défaille ?
Après La Belle Assise, je découvre Mégavore de l'auteur, une nouvelle de science-fiction intéressante, où le danger de l'homme peut être aussi bien les technologies que lui-même.
--> 17/20


  • Comme une pierre que l'on jette (2016) de Hayat El Yamani : En retrouvant par hasard son amour d’étudiante sur Facebook, Frida n’imaginait pas que tant de souvenirs remonteraient à la surface. Les photos et les actualités qui défilent font ressurgir dans sa tête admiration, frustration, et quantité de sentiments enfouis. Elle ressent à nouveau l’intimité partagée vingt ans plus tôt, le doute, la jalousie, le renoncement. Alors elle rédige un message qui, comme une bouteille lancée à la mer, ramènera dans son sillage bien des surprises.
Le résumé m'intéressait pas mal mais finalement, je me suis vite ennuyée de cet amour unilatéral. Je pense que ma lassitude est premièrement venue dû au style d'écriture de l'auteure auquel je n'ai malheureusement pas accroché.
--> 12/20



La chronique :
L'Ombre du papillon (2016) de Marilyse Trecourt



Les acquisitions :
         



Les films :
    
  • La French (2014) de Cédric Jimenez : Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
J'en avais entendu beaucoup de bien et je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé Jean Dujardin et Gilles Lelouche très convaincants dans leur rôle respectif et l'histoire ne traîne pas en longueur. J'ai apprécié en apprendre davantage sur la French connection qui sévissait principalement à Marseille, surtout avec un film comme celui-ci.
--> 16/20


  • Café society (2016) de Woody Allen : Dans les années 1930, un jeune homme se rend à Hollywood dans l'espoir de travailler dans l'industrie du cinéma. Il tombe amoureux et se retrouve plongé dans l’effervescence de la Café Society qui a marqué cette époque.
Avec ce casting 5 étoiles, je ne pouvais pas passer à côté de ce film. Alors, je ne suis pas très fan de Woody Allen, ayant vu je crois qu'un seul film de lui, Minuit à Paris, et je ne suis pas sûre d'avoir envie de le découvrir davantage. La photographie, les couleurs et le montage sont magnifiques, les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages, découvrant en plus une nouvelle facette de Kristen Stewart, mais l'histoire ne vole pas très haut. Du déjà vu et du très prévisible, l'histoire d'amour entre Bobby et Vonnie m'a partiellement intéressé car on sait comment va se dérouler leur idylle. Pour finir, je n'ai pas apprécié la fin ouverte qui ne nous laisse malgré tout sur notre faim.
--> 14/20



Les séries télé :
    
  • The Handmaid's tale saison 1 (2017) épisodes 1 à : Dans un monde dystopique où la femme est au centre du pouvoir car elle est en voie de disparition, chaque femme est séparée en trois classes : les Épouses qui ont le pouvoir, les Marthas qui s’occupent de la Maison et enfin les Servantes écarlates dont l’unique rôle est la reproduction. Dans ce futur où la reproduction se fait rare à cause de la pollution, la religion prend le pas sur la politique dans une sorte de gouvernement totalitaire.
Après le succès qu'elle remporte, j'ai voulu moi aussi découvrir cette nouvelle série adaptée du roman La Servante Écarlate. Les deux premiers épisodes sont rapidement oppressants et arrivent parfaitement à retranscrire cette société totalitaire où l'horreur, notamment pour les femmes, est présente à chaque instant. J'aime beaucoup la dose d'humour proposée par les commentaires du personnage principal, cette servante très forte et captivante. J'ai très hâte de continuer !
--> 17,5/20


  • White gold saison 1 (2017) épisodes 1 à 6 : En 1983, dans l'Essex, Vincent, un jeune vendeur charismatique, dirige une petite entreprise de vente de double vitrage. Avec un seul mot d'ordre pour lui et son équipe de vendeurs : ne pas hésiter à user de tous les stratagèmes pour assurer une vente auprès des clients potentiels...
Si la série n'avait pas atterri sur Netflix, je ne l'aurais sûrement pas vu alors que c'est assez sympathique. Le résumé n'est pas fou mais cette première saison est assez décalé et j'aime beaucoup l'humour qui s'insère facilement dans chacune des scènes. Six épisodes de trente minutes, c'est très rapide à regarder. Le seul bémol pour moi est que j'ai eu l'impression de retrouver Chuck Bass de Gossip Girl dans les années 80 avec un sens de la dérision beaucoup plus présent. Mais l'acteur joue très bien son rôle de commercial arrogant, prêt à tout pour vendre son produit, et parfois vulgaire.
--> 15/20
  

Et vous, qu'avez-vous lu/vu cette semaine ?

10 commentaires:

  1. The Handmaid's tale, le livre ne me tente pas, mais la série oui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis beaucoup plus intéressée par la série, mais si elle reste jusqu'à la fin de la saison aussi bonne, peut-être que je me laisserais tenter par le livre, on verra ! :p

      Supprimer
  2. J'ai lu un livre de Svetlana Kirilina et j'avais adoré sa plume^^ ! Le Clé d'Oriane m'intrigue beaucoup, je suis allée lire le résumé et j'ai hâte d'avoir ton avis :D
    Belle semaine à toi^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu maintenant pas mal de mon côté, et j'aime toujours ses histoires c'est fou ! Je suis cette auteure de très très près. Je vais bientôt lire La Clé d'Oriane qui m'intrigue vraiment moi aussi :)

      Supprimer
  3. J'ai commencé l'océan au bout du chemin et c'est pas mal pour le moment.. Je pense qu'il faut aimer le genre de l'auteur :) / Par contre, j'ai La clé d'Oriane à lire et il a l'air vraiment super! Bonne fin de week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a dit qu'il n'était pas conseiller de découvrir Neil Gaiman avec ce livre vu le style vraiment particulier. Donc, je compte d'abord lire American gods. J'ai adoré la série, donc je ne prends pas trop de risques ! Bonne lecture avec La Clé d'Oriane, j'ai hâte de le commencer. Bonne semaine :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas trop apprécié la fin de Cafe society non plus, c'est simple j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait pas du tout !
    Sinon comme toi, excellente découverte que Handmaid's tale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a alors eu la même impression ! C'est dommage parce que le film était quand même pas mal...

      Supprimer
  5. Neil Gaiman me donne bien envie ! Je le vois pas mal passé ces derniers tomes et comme je n'ai jamais lu un de ces livres, je dois dire cela m'intrigue beaucoup !
    Une bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. The Handmaid's Tale est une série qui m'a beaucoup marqué ! J'espère que tu as eu l'occasion de poursuivre =)
    Un beau bilan en tout cas !

    RépondreSupprimer