vendredi 24 octobre 2014

Les étoiles de Noss Head tome 1
Vertige
Sophie Jomain
France Loisirs
Septembre 2013
1ère édition : Juillet 2010
489 pages
Fantastique, Jeunesse

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours...

Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.







"Chaque légende a sa part de vérité."


Depuis le temps que je voulais commencer cette saga, j'ai attendu la réédition chez France Loisirs (en même temps vu les couvertures, je suis plutôt contente). Je ne m'attendais pas à aimer autant, j'ai été plutôt surprise par cette lecture.


Hannah, une adolescente de 17 ans, part avec ses parents en vacances d'été à Wick, petite bourgade d'Ecosse d'où est originaire sa famille. Mais cette année, Hannah n'est pas vraiment motivée pour partir de Paris. Et à sa surprise, elle va vivre de nombreux événement et va rencontrer Leith, un jeune homme énigmatique qui cache un incroyable secret...

Bon vu le résumé que je vous fait, on peut se dire que ça n'a pas l'air très original face aux autres sagas à la Twilight ou Journal d'un vampire. Et c'est vrai qu'au départ, ce n'est pas très trépidant à ce sujet. MAIS, l'auteur arrive à nous immerger dans son histoire à une vitesse hallucinante et à nous rendre addictif à ce tome.

Ce qui m'aura le plus plu, c'est bien la mythologie des créatures fantastiques revisitée par Sophie Jomain. J'ai beaucoup apprécié le temps qu'elle prend pour cette partie, ce qui fait qu'elle est bien développée. Les paysages décrits dans ce livre sont aussi magnifiques. Ça ne nous donne qu'une envie : partir à l'aventure en Ecosse ! Et les personnages sont aussi assez attachants.

Leith est au début assez stéréotypé. Il est magnifique, intelligent, tout plein de qualités, mais cache un secret qui pourrait changer la vision du monde aux yeux de notre héroïne. Malgré le fait que ce personnage soit une parfaite caricature de l'adolescent fantastique dans les séries Young Adult, je l'ai beaucoup apprécié, surtout pendant ses échanges avec Hannah.

Pour cette dernière, j'ai eu plus de mal. Même si elle se montre courageuse et forte, elle m'a exaspérée quelques fois dû à sa naïveté constante. Elle ne voit rien venir, même ce qui se passe sous son nez ! C'est ça qui m'aura le plus dérangé dans ce tome, avec aussi la prévisibilité de certains événements. 

J'attends la suite de la saga pour m'avancer sur es autres personnages, me si j'ai beaucoup aimé la grand-mère d'Hannah. C'est une saga que je suis contente d'avoir commencé, et qui s'est au final sortie du lot. J'attends néanmoins davantage de maturité dans l'écriture et l'histoire. 


"Tomber amoureux me semblait si irrationnel et si dénué de sens,
 dans bien des cas."



CONCLUSION 
Un bon premier tome, on sent que la suite sera davantage
 poussée. Malgré une héroïne plutôt attachante et courageuse,
 sa naïveté a réussi à m'énerver comme la prévisibilité de
 l'intrigue. Mais si vous aimez découvrir une nouvelle forme de
 mythologie bien construite et des paysages splendides, lisez ce
 livre !
15/20




AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
Rivalités http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/les-etoiles-de-noss-head-tome-2-sophie.html 2     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/les-etoiles-de-noss-head.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/12/les-etoiles-de-noss-head-origines-tome.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/05/les-etoiles-de-noss-head-origines-tome.html

6 commentaires:

  1. J'ai également très envie de commencer cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la recommande moins qu'Insaisissable, mais cette saga est très agréable dans son genre :)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce premier tome, vivement le mois de mai la sortie du deuxième tome en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la saga continuera à te plaire, j'ai préféré le second tome au premier par rapport à l'évolution d'Hannah (en fait j'aime de plus en plus cette série au fil des tomes)

      Supprimer
  3. J'ai eu un peu de mal avec ce tome, surtout pour l'histoire d'amour qui m'a exaspérée ! (Bon c'est vrai j'ai bien aimé Twilight mais je l'ai lu y a 6 ans et je crois que je ne suis plus dans le même état d'esprit ^^). Pourtant, le reste du bouquin j'ai adoré et contrairement à bcp d'avis je n'ai pas trouvé le début ennuyant :) Je croise les doigts pour que la suite me convienne mieux mais je ne me fais pas trop de soucis vu les échos que j'ai eu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment (il ne me reste plus que le dernier tome) c’est celui que j'ai le moins aimé. Pour moi cette saga monte crescendo au fil des tomes. Le couple reste mimi, un peu cucul mais c'est frais. Continue la saga tu devrais encore plus aimé la suite :)

      Supprimer