mardi 10 mars 2015

Lignes de vie
 
Graham Joyce
Folio, SF
Janvier 2015
1ère édition : 2005
480 pages
Fantastique





À Coventry, après la Seconde Guerre mondiale et le bombardement ravageur de novembre 1940, chacun essaye de retrouver une vie normale, notamment Martha Vine, matriarche aussi charismatique qu'elle est tendre et attentionnée avec ses sept filles. Mais c'est compter sans Cassie, la plus fragile et instable d'entre elles : ayant mis au monde un bébé, un garçon, Frank, elle ne peut se résoudre à l'abandonner. Il va donc falloir, pour la famille Vine, apprendre à vivre avec ce jeune enfant et ses talents particuliers.




 
"Quoi qu'il en soit, elle savait qu'il valait mieux ne rien dire à personne.
 L'expérience lui avait appris que personne ne l'écoutait quand elle essayait
 d'expliquer les choses, et qu'après avoir refusé de l'entendre, ils la traitaient
 de feu follet. Malgré sa certitude, elle gardait donc le silence. Comme les morts."


Quelle famille ! Malgré les divergences d'opinions, de vie, la famille Vine restera soudée. Les six sœurs de Cassie vont l'aider à élever son petit garçon, qui va avoir un mélange d'éducation, habitant au fil des années chez chacune de ses tantes. Nous sommes à la fin de la deuxième guerre mondiale et la Grande-Bretagne, comme beaucoup d'autres pays, doit se reconstruire. Franck va vivre ces changements, tout en prenant conscience d'un don qui lui est propre et dont sa famille essayera de le protéger.

Ce n'était pas forcément gagné. Même si j'appréciais le contexte historique (je n'avais jamais lu de récit de l'après guerre en Angleterre) et l'écriture, je pensais avoir du mal avec les membres de cette famille. On se rend compte rapidement que Martha, la mère de ces sept filles, est celle qui dirige tout, qui prend les décisions sans laisser parfois la parole à ses filles. Puis certaines de ces dernières n'étaient pas vraiment attachantes aux premiers abords. Et à la fin de ce livre, je ne peux qu'avouer que finalement, je les ai adoré. J'ai aimé suivre leur vie de famille, certaines restent vieilles filles, certains se marient,etc... On les découvre avec les yeux de Franck et Cassie qui vont loger pendant une certaine période chez chacun des membres de cette famille.

J'ai eu une préférence pour Cassie, qui est la sœur qui a la plus grande importance dans le récit. Elle est instable, dépendante des autres, ne peut pas s'occuper d'elle-même et donc encore moins de son enfant. Mais elle essaye, elle l'aime. Et sa fragilité comme sa force, son optimisme, sa vision du monde m'ont touché. Franck est aussi un personnage très intéressant. Il est très intelligent, et arrive à faire la différence entre ce qui est bien et mal. Ce livre est un mélange entre un histoire de famille et une récit historique. J'ai apprécié en apprendre davantage sur cette période d'après guerre mais aussi sur les familles qui restent à attendre leurs hommes partis au front jusqu'en 1945. L'époque est très intéressante, on rencontre l'évolution des moeurs avec l'émancipation des femmes, le changement dans la vie maritale,etc...

Une touche de fantastique est présente dans l'histoire. Même si au départ, beaucoup de zones d'ombres sont présentes, on commence à comprendre que Franck possède un don particulier. Mais pour cette famille, ce n'est pas vraiment une surprise, vu que certains de ses membres sont assez spéciaux, certains sont voués au spiritisme et aux morts. Ce sera les réponses à ce sujet qui arrivent à peu tard dans le récit à mon goût qui fera que ce n'est pas un coup de coeur. Les questions trouvent leurs réponses mais avec un poil en retard pour moi. J'ai eu le temps de me poser mille questions et parfois, j'étais aux bords de l'incompréhension.


"Les événements avaient déglingué tout le monde, ce qui avait permis aux
 Vine de paraître normaux, et même solides, pendant un long moment. Mais
 avec le retour de la paix et le retrait des ombres de la guerre, les angles bizarres
 et la porte de traviole allaient de nouveau attirer l'attention. "
 
 
CONCLUSION 
Un très bon récit de famille et historique. J'ai beaucoup
 apprécié les différents personnages et leur vie de famille. Mais
 j'aurais aimé que le don de Franck soit un peu plus mis en
 valeur.
17/20
 
 
Je remercie Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat.

26/100

6 commentaires:

  1. Il me semble vraiment intéressant, je note! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, quelle famille! Ce livre a été une bonne découverte pour ma part et je suis contente qu'au final, tu aies apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ua final j'ai adoré les personnages, ça a été vraiment une bonne lecture :)

      Supprimer
  3. J'ai lu les Limites de l'enchantement du même auteur que j'avais vraiment adoré. Lignes de vie me tente beaucoup et ton avis confirme mon avis de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde un bon souvenir, il est plutôt original. Je vais me renseigner sur Les Limites de l'enchantement, tu m'intrigue ;)

      Supprimer